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Du ketchup dans les veines : pourquoi les employés adhèrent-ils à l'organisation chez McDonald's ?

Résumé

Par une immersion au coeur des restaurants de l'enseigne McDonald's, l'auteure cerne les mécanismes de pouvoir qui conduisent les employés à adhérer aux valeurs et principes revendiqués au sein de l'organisation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 219 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0395-3
  • Indice
    • 158.9 Psychosociologie du travail, ergonomie
  • Quatrième de couverture
    • «McDonald's, en tant qu'entreprise chef de file de la restauration rapide dans le monde, a suscité dans de nombreux domaines les plus vives critiques : capitalisme à outrance et prédominance de la loi du profit, emblème du phénomène de mondialisation et de ses pires conséquences, malbouffe, etc. Mais c'est sans doute le thème de l'exploitation salariale qui demeure encore aujourd'hui le plus fécond : employés sous-payés, relations de hiérarchie arbitraires et autoritaires, conditions de travail épuisantes et bien souvent dangereuses, ou encore aliénation pure et simple des travailleurs au service des actionnaires. Pourtant, aussi bien étayés que fussent ces discours de dénonciation, je ne me reconnaissais pas en eux. L'entreprise que j'avais connue n'apparaissait nulle part.

      Car les questions que je me posais sur McDonald's étaient personnelles : pourquoi cette organisation m'avait-elle semblé si parfaite ? Pourquoi le travail m'avait-il paru si motivant ? Et si tous ces discours de condamnation disaient vrai, comment avais-je pu me tromper à ce point ?» HW

      Comment comprendre qu'une entreprise comme McDonald's parvienne à profondément mobiliser autour de son projet tant d'employés ? Les méthodes de management sont-elles révolutionnaires ? Le recrutement attentif ? L'organisation du travail infaillible ? Par le biais d'une immersion au coeur des restaurants de l'enseigne, l'auteure cerne les mécanismes de pouvoir qui conduisent les employés à adhérer aux valeurs et principes revendiqués au sein de l'organisation.


  • Tables des matières
      • Du ketchup dans les veines

      • Pourquoi les employés adhèrent-ils à l'organisation chez McDonald's ?

      • Hélène Weber

      • Érès éditions

      • Préambule. «Moi et McDonald's»9
      • Introduction23
      • 1. De l'autre côté du comptoir33
      • Ne payer que les gens qui sont effectivement au travail37
      • Mais qui est-ce qui t'a formé, toi ?40
      • Vous n'avez qu'à vous exécuter44
      • Le service McDo dans toute sa grâce58
      • Formé pour contrôler60
      • Les catalyseurs62
      • La pyramide des chefs64
      • 2. Les jeux de pouvoir au service de la rentabilité67
      • Les signes de la hiérarchisation69
      • Les attributions du manager71
      • L'illusion du pouvoir74
      • Connaître les normes donne du pouvoir78
      • La duplicité de l'organisation concernant l'application des règles79
      • La hiérarchisation des normes84
      • La liberté dans l'assignation86
      • Des normes impersonnelles ne pouvant être qu'infaillibles88
      • Un lien direct avec une entité imaginaire90
      • L'impératif de rentabilité92
      • La rationalisation des performances93
      • La quantification des données subjectives96
      • 3. L'incorporation à l'univers McDonald's99
      • L'incorporation par les sens : l'emprise sur le corps100
      • L'incorporation par la gestion de l'espace : l'emprise sur les relations103
      • L'incorporation par la gestion du rythme : le taylorisme au coeur de l'organisation du travail108
      • L'incorporation par la promotion d'un esprit de corps116
      • 4. L'intériorisation des contraintes121
      • De l'identité professionnelle à l'identité organisationnelle121
      • La négation de soi130
      • L'accès à l'habitude comme moyen de se soustraire à la routine135
      • La «langue McDo» participe à l'intériorisation d'un mode de pensée137
      • Une entreprise à la fois immortelle et invulnérable141
      • L'adhésion au nouvel esprit du capitalisme143
      • L'imaginaire au coeur de l'adhésion147
      • 5. Les «correspondances psycho-organisationnelles»153
      • Les «structures de sollicitation»154
      • Le «système socio-mental»156
      • Le «système psychique organisationnel»157
      • Les différentes «correspondances psycho-organisationnelles» de l'adhésion159
      • Les trois périodes du processus161
      • 6. Le processus d'adhésion163
      • La phase initiatique : pour une adhésion engagée164
      • De l'illusion groupale à l'illusion organisationnelle169
      • La phase perverse : pour une adhésion fusionnelle173
      • La phase imaginaire : pour une adhésion fantasmée184
      • Tableau des correspondances psycho-organisationnelles de l'adhésion chez McDonald's192
      • 7. Quitter McDonald's ?195
      • Le processus de désengagement195
      • Une prise de distance rendue nécessaire197
      • Un regard sur soi transformé par l'observation de l'autre200
      • Le désir qui s'essouffle dans la répétition201
      • La poursuite de l'idéal en dehors de McDonald's204
      • Est-il envisageable de se désengager tout en demeurant au sein de l'organisation ?205
      • Conclusion207
      • Glossaire209
      • Bibliographie213

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 158.9 WEB

    Niveau 2 - Psychologie