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Livre

La musique et le romantisme

Résumé

Cet ouvrage interroge aussi bien des représentations du musicien romantique, compositeur (Chopin) ou interprète virtuose (Liszt), que des marques et des aspects proprement musicaux : le nocturne, la pièce brève (all. Stück), le recueil (all. Sammlung) ; ou encore un traité d'esthétique musicale fameux en son époque, celui d'Eduard Hanslick.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 283 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-7475-7936-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est constitué de six études qui se succèdent plus qu'elles ne s'enchaînent. Il n'a pas de visée globale ou synthétique des implications de la musique et du Romantisme.

      Ces études sont consacrées à l'artiste, en l'occurrence Chopin vu par Liszt ; au virtuose promu par le Romantisme comme créateur à l'égal du compositeur ; au nocturne comme passage des musiques fonctionnelles d'occasion (Mozart, Sérénades, Notturni...) de l'époque classique aux pensées musicales de la nuit ; à la pièce brève (all. Stück), récusant le développement des formes reçues (sonate, symphonie...), se donnant comme «éclat de pensée» (pour Schumann, les Préludes de Chopin sont des «ailes d'aigle détachées»), loin de la pensée rationaliste et totalisante des Lumières ; au recueil comme regroupement en opus de ces pièces brèves proposant un autre modèle de l'oeuvre (Schumann, Albumblätter) ; à l'esthétique musicale de Hanslick.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 78(091)"18" ESC

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés