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Sciences pour tous ?

Résumé

A une époque où les sujets relevant des sciences et techniques suscitent de nombreux débats dans notre société, la question de la diffusion des connaissances scientifiques mérite d'être posée. Le vulgarisateur doit donc effectuer le lien entre "savants" et "ignorants". L'histoire de la vulgarisation brosse le panorama d'un vaste effort de création et de diffusion par les différents médias.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 127 p. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-07-030041-2
  • Indice
    • 5.3 Science, technique et société
  • Quatrième de couverture
    • Comment rendre accessible le langage de la science, hermétique pour le commun des mortels ? Depuis Galilée et Palissy, pionniers d'une large diffusion du savoir, la vulgarisation a touché un public de plus en plus nombreux. D'abord réservé à une élite, la science est devenue, avec la Révolution, l'affaire de tous. L'idéologie républicaine du XIXe siècle l'a magnifiée, le siècle suivant l'a renouvelée et questionnée. Durant quatre cents ans, le dialogue entre les savants et les ignorants s'est noué dans des lieux multiples : cabinets de curiosités, expositions universelles, écoles, musées, et sous des formes toujours renouvelées : spectacles de foire, conférences, roman scientifiques, revues illustrées, jouets pièces de théâtre, leçons de choses, films, émissions de télévision... Daniel Raichvarg, infatigable arpenteur de la culture scientifique, nous raconte l'aventure tumultueuse et féconde de la science en partage.

      Belles mondaines frissonnant d'un baiser électrique, cabinets de curiosités, merveilles de la science et de la technique... Pionniers de la vulgarisation : Figuier, Verne, Tissandier, Flammarion... Revues : Cosmos, La Nature, La Science et la Vie... Musées : palais de la Découverte, Arts et Métiers... 120 documents pour découvrir, comprendre, aimer et parfois critiquer la science.


  • Tables des matières
      • SCIENCES POUR TOUS ?

      • Daniel Raichvarg

      • DÉCOUVERTES GALLIMARD SCIENCES ET TECHNIQUES

      • Ouverture
        D'hier à aujourd'hui, la même curiosité, le même désir de comprendre
      • Chapitre 1
        UN PUBLIC POUR LA SCIENCE
        La science moderne naît avec Galilée. Dans les cabinets de curiosités, les savants mènent à bien leurs expériences et conquièrent un public aristocrate. Des Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, les amateurs de sciences ont tout loisir de s'instruire 10
      • Chapitre 2
        LE RÊVE VULGARISATEUR
        La Révolution française abolit le privilège du savoir. À tous, les sciences doivent apporter le progrès. Le second xixe siècle célèbre l'âge d'or de la vulgarisation. Revues et livres populaires se multiplient grâce à d'enthousiastes passeurs de savoir, tels Camille Flammarion, Louis Figuier ou Jules Verne 30
      • Chapitre 3
        LE TRIOMPHE DE LA TECHNIQUE
        La « leçon de choses » entre à l'école. Délaissant l'encyclopédisme scientifique, la vulgarisation épouse la formidable avancée des techniques de communication et produit surtout des ouvrages pratiques. En 1937, le palais de la Découverte, voulu par le Front populaire, inaugure la prise en charge de la diffusion des sciences par l'État 54
      • Chapitre 4
        POUR UNE CULTURE DE SCIENCES
        Après la guerre, la recherche s'organise et le progrès des technosciences s'accélère. Depuis 1982, la transmission des connaissances est une des missions assignées au chercheur. Musées, télévision, radio, cinéma, théâtre, édition et initiatives multiples contribuent à faire vivre la culture de sciences 76
      • Témoignages et documents 97

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 5.3 RAI

    Niveau 2 - Sciences