par Mangin, David (1949-....)
Éd. de la Villette ; Éd. du CERTU
-
-
Disponible - 913.24 MAN
Niveau 2 - Géographie, urbanisme
par Mangin, David (1949-....)
Éd. de la Villette ; Éd. du CERTU
-
Disponible - 913.24 MAN
Niveau 2 - Géographie, urbanisme
Traite d'une des questions essentielles dans la fabrication de la ville, celle des rapports entre les infrastructures routières ou ferrées et les processus de développement urbain. Etudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux.
Désormais omniprésent, l'étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. À partir de l'analyse du cas français, mais considérant aussi l'Amérique, l'Asie et l'Afrique, l'ouvrage étudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux. Attentif aux conséquences morphologiques, économiques et sociales, l'auteur révèle les convergences planétaires autour d'un urbanisme de secteurs et d'une ville franchisée. Ce qualificatif doit s'entendre dans le sens commercial des villes saisies par les logiques du marketing mais aussi dans l'acceptation domaniale du terme, à savoir la privatisation progressive d'espaces toujours plus vastes. Dénonçant ces environnements sécurisés, de moins en moins publics et gratuits, David Mangin s'emploie à défendre le principe de la «ville passante» fondé sur l'idée d'une moindre dépendance automobile, d'une forte hétérogénéité des architectures et d'une véritable diversité d'usages.
Disponible - 913.24 MAN
Niveau 2 - Géographie, urbanisme