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Biologie pour psychologues : cours et exercices

Résumé

Présente la place de l'homme dans la filiation des êtres vivants depuis leur origine, l'organisation de la cellule, les mécanismes de la reproduction et de la génétique qui assurent la conservation du message à travers les générations, et le domaine fascinant des neurosciences.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XX-406 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-048910-0
  • Indice
  • Tables des matières
      • Bîologie pour psychologues Cours et Exercices

      • Jean Joly

      • Daniel Boujard

      • DUNOD

      • AVANT-PROPOS À LA NOUVELLE ÉDITION XVII
      • AVANT-PROPOS À LA 1RE ÉDITION XIX
      • COURS
      • CHAPITRE 1 LES ÊTRES VIVANTS ET LEUR ÉVOLUTION 1
      • 1. Peut-on définir la vie ? 3
      • 2. Les êtres vivants, objets de la biologie 4
      • 2.1. La notion d'être vivant 4
      • 2.2. Un être vivant est avant tout un organisme 4
      • 2.3. Un être vivant est un système ouvert 5
      • 2.4. Un être vivant peut se reproduire 5
      • 2.5. Un être vivant, appartenant au règne animal, assume des fonctions de relation 6
      • 3. L'idée d'évolution : naissance et développement des principales théories 7
      • 3.1. L'idée d'évolution 7
      • 3.2. Historique de la notion d'évolution 7
      • 4. L'évolution biologique : les faits 11
      • 4.1. Ce qu'enseigne la paléontologie 11
      • 4.1.1. L'époque précambrienne : apparition des êtres vivants 11
      • 4.1.2. Ère primaire : les premiers vertébrés 14
      • 4.1.3. Ère secondaire : les reptiles sont les maîtres du monde... mais les mammifères arrivent 14
      • 4.1.4. Ère tertiaire : la diversification des mammifères, la montée des primates 15
      • 4.1.5. Ère quaternaire : la misé en place des espèces actuelles 15
      • 4.2. Ce qu'enseigne la chimie du vivant 15
      • 4.2.1. Comment sont apparus les premiers êtres vivants ? 15
      • 4.2.2. Les mêmes matériaux pour tous les êtres vivants 19
      • 4.2.3. L'histoire évolutive et le développement embryonnaire 20
      • 4.3. L'hominisation (origine de l'espèce humaine) 21
      • 4.4. Le « genre humain » 22
      • Lectures conseillées 25
      • CHAPITRE 2 LES MOLÉCULES DU VIVANT 27
      • 1. Des atomes aux molécules 29
      • 1.1. Qu'est-ce qu'un atome ? 29
      • 1.2. La règle de l'octet 30
      • 1.3. Les liaisons chimiques 31
      • 1.3.1. La liaison covalente 32
      • 1.3.2. La liaison ionique 33
      • 1.3.3. La liaison hydrogène 33
      • 1.4. La molécule d'eau 35
      • 1.4.1. La structure de l'eau 35
      • 1.4.2. Molécules hydrophiles et molécules hydrophobes 35
      • 1.4.3. Les acides et les bases 36
      • 1.5. Quelques propriétés des atomes fondamentaux de la matière vivante 37
      • 1.5.1. Le carbone, squelette de la cellule 37
      • 1.5.2. L'oxygène et l'azote, en se liant au carbone, vont permettre la création de groupements fonctionnels 38
      • 2 Les molécules organiques (matériaux des êtres vivants) 38
      • 2.1. Les familles de molécules organiques 39
      • 2.2. Les glucides ou sucres 39
      • 2.2.1. Généralités 39
      • 2.2.2. Les oses 40
      • 2.2.3. Lesosides 41
      • 2.2.4. Les polysaccharides 41
      • 2.3. Les lipides ou corps gras 42
      • 2.3.1. Les lipides simples 42
      • 2.3.2. Les lipides conjugués 43
      • 2.3.3. Les Stéroïdes 44
      • 2.3.4. Les prostaglandines 44
      • 2.4. Les protides 44
      • 2.4.1. Les acides aminés 45
      • 2.4.2. Les peptides 46
      • 2.4.3. Les protéines 47
      • 2.5. Nucléotides et acides nucléiques 49
      • 2.5.1. Lesnucléotides 50
      • 2.5.2. Les acides nucléiques 51
      • Lectures conseillées 52
      • CHAPITRE 3 LA CELLULE 53
      • 1. Pourquoi s'intéresser particulièrement à la cellule ? 55
      • 2. Les bactéries 56
      • 2.1. Où trouve-t-on des bactéries ? 56
      • 2.2. Quelles sont les caractères d'une cellule bactérienne ? 57
      • 2.3. Comment prolifèrent les bactéries ? 58
      • 2.4. En quoi consistent les antibiotiques ? 58
      • 3. Les virus 59
      • 3.1. Comment prolifèrent les virus à ADN ? 59
      • 3.2. Comment se reproduisent les virus à ARN ? 60
      • 3.3. Que peuvent faire pour se reproduire les rétrovirus comme celui du SIDA ? 60
      • 4. La cellule eucaryote 62
      • 4.1. La membrane plasmique et les jonctions cellulaires (frontière de la cellule) 64
      • 4.1.1. Structure 64
      • 4.1.2. Constituants chimiques de la membrane 66
      • 4.1.3. Principaux rôles de la membrane plasmique 66
      • 4.2. Le noyau (mémoire de la cellule) 70
      • 4.2.1. Forme et structure 70
      • 4.2.2. Constituants chimiques du noyau 71
      • 4.2.3. Principales fonctions du noyau 72
      • 4.3. Les ribosomes (des « têtes de lecture » du message génétique) 73
      • 4.3.1. Structure 73
      • 4.3.2. Constitution chimique 73
      • 4.3.3. Rôle 74
      • 4.4. Le réticulum endoplasmique (un lieu d'élaboration de molécules) 74
      • 4.4.1. Structure 74
      • 4.4.2. Constitution chimique 74
      • 4.4.3. Rôles du réticulum endoplasmique 75
      • 4.5. L'appareil de Golgi (un atelier d'emballage) 76
      • 4.5.1. Structure 76
      • 4.5.2. Constitution chimique 76
      • 4.5.3. Rôles physiologiques 77
      • 4.5.4. Adressage des protéines 78
      • 4.6. Le hyaloplasme et le cytosquelette (responsables de la forme et des mouvements de la cellule) 78
      • 4.6.1. Structure 78
      • 4.6.2. Constitution chimique 79
      • 4.6.3. Rôles dû hyaloplasme et du cytosquelette 80
      • 4.7. La mitochondrie (une centrale énergétique) 80
      • 4.7.1. Structure et ultrastructure de la mitochondrie 80
      • 4.7.2. Les fonctions respiratoires de la mitochondrie 81
      • 4.8. Les lysosomes et les peroxysomes : lieux de traitement des déchets cellulaires 854
      • 8.1. Les lysosomes 85
      • 4.8.2. Les peroxysomes 85
      • 5. Conclusion : le fonctionnement cellulaire 86
      • Lectures conseillées 86
      • CHAPITRE 4 UN PROGRAMME COMPACT D'INFORMATION GÉNÉTIQUE 87
      • 1. Introduction 89
      • 2. La molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique), support de l'hérédité 89
      • 3. La réplication de l'ADN 92
      • 3.1. D'abord, comprendre l'essentiel 92
      • 3.2. Des enzymes pour la réplication 92
      • 3.3. Formation des fourches de réplication 93
      • 3.4. Do problème « technique » résolu grâce aux « fragments » d'Okazaki 94
      • 4. Le ARN (acides ribonucléiques) 95
      • 5. La synthèse protéique 96
      • 5.1. Le code génétique 96
      • 5.2. Les grandes étapes de la synthèse protéique 98
      • 5.3. La transcription des ARN : les ARN polymérases 98
      • 5.4. La transcription et la maturation des ARN messagers 99
      • 5.5. La traduction des ARNm en protéines 102
      • 5.5.1. Les ARN de transfert : des adaptateurs-décodeurs 102
      • 5.5.2. Le ribosome : une machine à fabriquer des protéines 102
      • 5.5.3. Les différentes étapes de la synthèse protéique (figure 46) 102
      • 6. Le contrôle de l'expression génétique 105
      • 6.1. La régulation de la transcription 106
      • 6.2. La régulation de l'activité post-transcriptionnelle 107
      • 6.2.1. La régulation de l'épissage 107
      • 6.2.2. Régulation par modification de la stabilité des messagers 109
      • 6.3. La régulation de l'activité traductionnelle 109
      • 6.4. La régulation post-traductionnelle 110
      • Lectures conseillées 111
      • CHAPITRE 5 CYCLE CELLULAIRE ET DIFFÉRENCIATION 113
      • 1. La cellule se divise 115
      • 1.1. Notion de cycle cellulaire 115
      • 1.2. La mitose 116
      • 1.2.1. Description 116
      • 1.2.2. Les chromosomes mitotiques 118
      • 1.3. Le contrôle du cycle cellulaire 120
      • 1.3.1. Facteurs internes à la cellule 120
      • 1.3.2. Les antimitotiques 122
      • 1.4. Mitose et vieillissement : rôle des télomères 123
      • 2. Prolifération et différenciation cellulaire 123
      • 2.1. Les facteurs de croissance 124
      • 2.2. Les oncogènes et le cancer 125
      • 2.3. L'apoptose : mort cellulaire programmée 125
      • 3. Les grandes étapes de la différenciation cellulaire dans l'embryon humain 126
      • 3.1. De l'oeuf aux tissus 126
      • 3.2. Les étapes-clés du développement 126
      • 3.3. Détermination et différenciation 129
      • 3.4. Les cellules souches embryonnaires 130
      • 4. Les différents tissus d'un organisme adulte 131
      • 4.1. Les tissus épithéliaux 131
      • 4.1.1. Les épithéliums de revêtement 131
      • 4.1.2. Les épithéliums glandulaires 132
      • 4.2. Les tissus conjonctifs et squelettiques 133
      • 4.2.1. Les tissus conjonctifs 133
      • 4.2.2. Les tissus squelettiques 134
      • 4.3. Les tissus musculaires 134
      • 4.4. Le tissu nerveux (cf. chapitres 7, 8 et 9) 135
      • 4.5. Le tissu sanguin et les tissus hématopoïétiques 135
      • 4.5.1. Le sang 135
      • 4.5.2. Les tissus hématopoïétiques 136
      • 4.6. Les cellules souches chez l'adulte 137
      • Lectures conseillées 138
      • CHAPITRE 6 REPRODUCTION ET HÉRÉDITÉ 139
      • 1. La reproduction sexuée : formation de la cellule-oeuf 141
      • 1.1. Les cractéristiques de la reproduction sexuée 141
      • 1.2. Détermination et différenciation du sexe 143
      • 1.2.1. Détermination du sexe 143
      • 1.2.2. Différenciation des gonades et des voies génitales 144
      • 1.3. La gamétogenèse 145
      • 1.3.1. La méiose 145
      • 1.3.2. La spermatogenèse 149
      • 1.3.3. L'ovogenèse 151
      • 1.4. La fécondation 154
      • 1.5. La procréation médicalement assistée (PMA) et ses limites 157
      • 1.6. Le clonage thérapeutique : un espoir ? 158
      • 2. L'hérédité 159
      • 2.1. Les fondements de la génétique 159
      • 2.2. Génotype et phénotype 160
      • 2.3. Notion de génétique formelle 161
      • 2.3.1. Les « lois » de Mendel 161
      • 2.3.2. Cas des gènes portés sur le même chromosome 165
      • 2.3.3. Hérédité liée au sexe 166
      • 3. Le génome humain décrypté 166
      • 4. Interventions sur le génome dans l'espèce humaine : les thérapies géniques 168
      • Lectures conseillées 169
      • CHAPITRE 7 LES CELLULES NERVEUSES 171
      • 1. Introduction : la théorie euronique 173
      • 2. La neurulation : mise en plue du tissu nerveux 174
      • 2.1. Les premières étapes de la morphogenèse (figure 7.1) 174
      • 2.2. L'embryon pendant la neurulation 174
      • 2.2.1. Évolution du tube neural 176
      • 2.2.2. Les crêtes neurales et leurs dérivés 176
      • 2.3. Lés cellules au cours de la neurulation : une première différenciation 178
      • 3. Les différentes cellules du tissu nerveux 180
      • 3.1. Les cellules gliales 180
      • 3.1.1. Les astrocytes 180
      • 3.1.2. Les oligodendrocytes 180
      • 3.1.3. La microglie 181
      • 3.2. Les neurones 181
      • 3.2.1. Caractères généraux 181
      • 3.2.2. Les principaux types de neurones 182
      • 3.3. Structure fine du neurone 182
      • 3.3.1. Organites non spécifiques 183
      • 3.3.2. Cytosquelette et transport axonique 183
      • 3.3.3. La barrière sang-tissu nerveux 184
      • 3.4. Comment s'effectue la croissance des neurones ? 184
      • 3.5. Maturation des neurones et des circuits neuroniques 185
      • 3.5.1. Notion de maturation neuronique 185
      • 3.5.2. Plasticité de l'organisation du système nerveux 185
      • 3.5.3. La myélinisation : un événement majeur 187
      • 3.5.4. Anomalies de la myélinisation : la sclérose en plaques 189
      • 4. Fonctions du neurone : l'influx nerveux 190
      • 4.1. Comment « mesurer » l'activité du neurone ? 190
      • 4.2. Le potentiel de membrane (ou potentiel trans-membranaire de repos) 191
      • 4.2.1. Mise en évidence du potentiel de membrane 191
      • 4.2.2. Origine du potentiel de membrane 192
      • 4.3. Les potentiels d'équilibre des ions 193
      • 4.4. Le potentiel d'action (ou influx nerveux) 194
      • 4.4.1. Mise en, évidence du potentiel d'action 194
      • 4.4.2. Interprétation ionique du potentiel d'action 196
      • 4.4.3. Propagation du potentiel d'action le long de l'axone 197
      • Lectures conseillées 199
      • CHAPITRE 8 LA NEUROTRANSMISSION 201
      • 1. La synapse : lieu de communication entre neurones 203
      • 1.1. Définition de la synapse 203
      • 1.2. Principaux types de synapses 203
      • 1.3. Structure fine de la synapse 204
      • 1.3.1. Les composantes de la synapse 204
      • 1.3.2. Les récepteurs synaptiques 205
      • 1.4. La transmission synaptique 206
      • 1.4.1. Vue d'ensemble sur le phénomène 206
      • 1.4.2. Les étapes de la transmission synaptique 207
      • 2. Les neuromédiateurs (ou médiateurs chimiques) 211
      • 2.1. Importance des neuromédiateurs 211
      • 2.2. Caractères généraux des neuromédiateurs 211
      • 2.3. Les principaux neuromédiateurs simples . 212
      • 2.3.1. L'acétylcholine (Ach) 212
      • 2.3.2. La dopamine 213
      • 2.3.3. La noradrénaline (NA) 216
      • 2.3.4. Autres médiateurs simples 216
      • 2.4. Les neuropeptides 216
      • 2.4.1. Comment peut-on définir les neuropeptides ? 216
      • 2.4.2. Principaux neuropeptides 217
      • 2.4.3. Co-localisations de neuromédiateurs simples et de neuropeptides ; récepteurs aux neuropeptides 218
      • 2.4.4. Importance des neuropeptides 219
      • 2.5. Potentialisation à long terme et mémoire 220
      • 3. Synapses et substances psychotropes 221
      • 3.1. Une découverte majeure : dès molécules pour soigner les malades mentaux 221
      • 3.2. Qu'appelle-t-on substances psychotropes ? 222
      • 3.2.1. Les grandes familles de substances psychotropes 222
      • 3.3. Conclusions 224
      • 4. Des ensembles de neurones au cerveau humain 226
      • Lectures conseillées 226
      • CHAPITRE 9 LE SYSTÈME NERVEUX ET LES FONCTIONS DE RELATION 227
      • 1. Organisation générale du système nerveux 229
      • 2. Quelques méthodes d'étude de la structure et du fonctionnement du système nerveux central 231
      • 3. Structure du système nerveux central 233
      • 3.1. La moelle épinière 234
      • 3.2. Le tronc cérébral 235
      • 3.3. Le cervelet 236
      • 3.4. Le paléencéphale (noyaux gris centraux) 237
      • 3.5. Le néencéphale 238
      • 3.5.1. Le paléocortex 238
      • 3.5.2. Le néocortex 239
      • 3.6. Les grandes voies de conduction du SNC 240
      • 4. Quelques fonctions importantes du système nerveux 242
      • 4.1. Les arcs réflexes 242
      • 4.1.1. Réflexe monosynaptique 242
      • 4.1.2. Réflexes polysynaptiques 245
      • 4.2. Le tact : du bout des doigts au cortex 245
      • 4.3. Transmission et perception de la douleur (vive) 248
      • 4.3.1. Structure des voies 248
      • 4.3.2. Fonctionnement des voies de la douleur 249
      • 4.4. Les voies motrices et l'acte moteur 250
      • 4.4.1. Anatomie des voies motrices 250
      • 4.4.2. L'acte moteur 252
      • 4.5. Système nerveux et vigilance (éveil et sommeils) 253
      • 4.5.1. Pourquoi dormir ? 253
      • 4.5.2. L'éveil et les sommeils 253
      • 4.5.3. Formation réticulée et niveaux de vigilance 254
      • 4.5.4. Signification, importance du rêve 256
      • 5. Système nerveux et glandes endocrines 256
      • 5.1. Les différents systèmes de transmission chimique 256
      • 5.2. Notion de neuro-sécrétion 257
      • 5.3. L'axe hypothalamo-hypophysaire 259
      • 5.3.1. La neurohypophyse 259
      • 5.3.2. L'adénohypophyse 259
      • 5.4. Système nerveux et stress 260
      • 6. Système nerveux et toxicomanies 263
      • 6.1. Importance du problème 263
      • 6.2. Définition 263
      • 6.3. Mots-clés de la toxicomanie : euphorie, assuétude, accoutumance 264
      • 6.4. Les substances toxicomanigènes 264
      • 6.5. Mécanismes principaux des toxicomanies 266
      • 6.6. Les traitements 268
      • 6.7. Alcoolisme et tabagisme 269
      • 6.7.1. L'alcoolisme 269
      • 6.7.2. Le tabagisme 270
      • 6.8. En conclusion 271
      • 7. Aperçu sur les fonctions d'intègration du système nerveux central 272
      • Lectures conseillées 274
      • QCM, EXERCICES ET CORRIGÉS
      • CHAPITRE 1 : LES ÊTRES VIVANTS ET LEUR ÉVOLUTION 277
      • 1. QCM 277
      • 2. Vrai ou faux 279
      • 3. Corrigés 281
      • CHAPITRE 2 : LES MOLÉCULES DU VIVANT 285
      • 1. QCM 285
      • 2. Vrai ou faux 286
      • 3. Exercices 290
      • 4. Corrigés 291
      • CHAPITRE 3 : LA CELLULE 297
      • 1. QCM 297
      • 2. Vrai ou faux 299
      • 3. Exercices 302
      • 4. Corrigés 307
      • CHAPITRE 4 : UN PROGRAMME COMPACT D'INFORMATION GÉNÉTIQUE 313
      • 1. QCM 313
      • 2. Vrai ou faux 314
      • 3. Exercices 319
      • 4. Corrigés 322
      • CHAPITRE 5 : CYCLE CELLULAIRE ET DIFFÉRENCIATION 327
      • 1. QCM 327
      • 2. Vrai ou faux 329
      • 3. Exercices 333
      • 4. Corrigés 335
      • CHAPITRE 6 : REPRODUCTION ET HÉRÉDITÉ 341
      • 1. QCM 341
      • 2. Vrai ou faux 343
      • 3. Exercices 347
      • 4. Corrigés 350
      • CHAPITRE 7 : LES CELLULES NERVEUSES 359
      • 1. QCM 359
      • 2. Vrai ou faux 361
      • 3. Exercices 364
      • 4. Corrigés 366
      • CHAPITRE 8 : LA NEUROTRANSMISSION 371
      • 1. QCM 371
      • 2. Vrai ou faux 373
      • 3. Exercices 377
      • 4. Corrigés 378
      • CHAPITRE 9 : LE SYSTÈME NERVEUX ET LES FONCTIONS DE RELATION 383
      • 1. QCM 383
      • 2. Vrai ou faux 384
      • 3. Exercices 387
      • 4. Corrigés 391
      • INDEX DES NOTIONS 397
      • INDEX DES AUTEURS 405

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 155(07) JOL

    Niveau 2 - Psychologie