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Livre

Icônes et saints d'Orient

Résumé

Explicite les codes précis utilisés par les peintres d'icônes. Les traits du Christ, de Marie et des saints, les attitudes, les gestes des mains, les vêtements, les couleurs, les drapés et les édifices sont des modèles reproduits fidèlement : ils donnent une interprétation symbolique conforme à la pensée des Pères de l'Eglise. Les matières utilisées sont elles aussi ritualisées.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "repères iconographiques"
    • Bibliogr., 2 p. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 383 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85025-977-2
  • Indice
    • 75.28 Icône, technique et généralités
  • Quatrième de couverture
    • ICÔNES ET SAINTS D'ORIENT

      Alfredo Tradigo

      Collection « Guide des Arts »

      L'icône n'est pas seulement le fruit de la créativité de l'artiste byzantin : les manuels et codes utilisés par les peintres d'icônes indiquent, au moyen de dessins précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d'oeuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en premier lieu celle de l'homme du Saint Suaire). Selon cette conception de la « copie » qui caractérise l'art chrétien ancien et médiéval, l'authenticité de toute image résulte de sa ressemblance avec l'original.

      Le peintre d'icônes, généralement un moine, est tenu de copier fidèlement ces modèles. Chaque attitude du corps, chaque geste de la main, chaque vêtement, chaque couleur, chaque drapé, chaque édifice représenté a dans les icônes une signification précise. Les icônes ne se bornent pas à représenter un personnage ou un événement sacré, mais elles en donnent une interprétation symbolique conforme à la pensée des Pères de l'Église. Les matières mêmes dont est constituée l'icône sont importantes : un panneau ou une tablette de bois creusé en son centre d'une cavité (dite berceau), enduit de plâtre et de colle puis recouvert d'une fine toile, des couleurs faites de pigments végétaux et minéraux, de l'eau et du jaune d'oeuf, des feuilles d'or, tous éléments qui semblent participer à l'accomplissement d'un rite.

      Ce guide présente ce vaste patrimoine d'images de manière ordonnée par types iconographiques et par sujets : des plus anciennes icônes conservées dans le monastère Sainte Catherine du mont Sinaï aux icônes du mont Athos, de Constantinople, de Crète et des Balkans ; des écoles de Pskov, Novgorod et Moscou à celles des monastères du Nord de la Russie ; des premières communautés du désert égyptien autour de Thèbes aux monastères des Solovki, sur la mer Blanche.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 75.28 TRA

    Niveau 3 - Arts