• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3

Résumé

Cet outil propose une démarche culturelle à partir d'une vingtaine de parcours de lectures littéraires, figurant ou non dans la nouvelle liste officielle de la rentrée 2004. Il fournit aux enseignants de primaire des itinéraires mettant la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation pour les apprentissages en maîtrise de la langue.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 208 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7256-2429-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Collection Pédagogie Pratique

      Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue

      Cycle 3

      JEAN-NOËL BOURDIN _ JOSETTE LEROY

      Conformément aux programmes 2002 qui préconisent la lecture de livres de littérature jeunesse é l'école élémentaire, cet ouvrage propose une démarche culturelle originale où l'éducation littéraire et la langue française se renforcent mutuellement.

      Seize parcours de lectures littéraires (romans ou albums) « incontournables », figurant ou non dans la nouvelle liste officielle de la rentrée 2004, ont été ainsi rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture.

      Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps :

      • une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ;
      • l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bine le comprendre ;
      • la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ;
      • une production écrite (écrire « à la manière de », écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages.

      Un outil d;enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.41 BOU

    Niveau 2 - Education