• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfant philosophe : essai philopédagogique

Résumé

La question de l'enseignement de la philosophie dans les classes primaires et maternelles relève d'un débat qui est né autour de La philosophie pour enfants, programme conçu par le philosophe américain Matthew Lipman. Cet ouvrage aborde différentes expériences d'ateliers de philosophie et tente d'en saisir les intérêts pour l'enfant et l'école.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 117-131
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 131 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-7698-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'ENFANT PHILOSOPHE

      Qu'est-ce que la philosophie ? Peut-elle être enseignée dans les classes maternelles et primaires ? La philosophie aidera-t-elle les enfants à développer un goût pour la connaissance et un esprit critique ?
      Toutes ces questions sont au coeur d'un débat sans cesse renouvelé, reflet de toute une confrontation d'idées qui est née autour et alentour de La philosophie pour Enfants, programme conçu par le philosophe américain Matthew Lipman.
      Cet ouvrage aborde différentes expériences d'ateliers de philosophie et tente d'en saisir les intérêts pour l'enfant et l'école. Les concepts de « communauté de recherche » et de « discussion philosophique » seront également examinés. Dans cette perspective, le lecteur trouvera une critique de la méthode lipmanienne, des liens avec d'autres représentations et des références pédagogiques sur ces théories.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.4 TRO

    Niveau 2 - Education