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Livre

Les architectes et Mai 68

Résumé

Etude historique et sociologique de la crise de Mai 68 qui met en lumière les fondements de l'architecture française contemporaine. L'analyse s'appuie sur la réforme de la section architecture de l'Ecole des beaux-arts. Elle replace l'architecture dans le vaste mouvement de libéralisation et de décentralisation amorcé à cette époque.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 476 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86222-053-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Drôle d'époque ces années 68 où vices et vertus nocèrent dans la ferveur des Trente Glorieuses, avant de se figer dans l'opportunisme médiatique et comptable des années 80 d'hiver. Et pour une fois l'architecture en était, de ce vaste Mouvement dont la majuscule traduisait l'effervescence autant que la diffusion des idées de Mai.

      Entre mémoire et histoire, à l'écoute des acteurs à défaut d'avoir pu rassembler ses propres souvenirs, l'auteur met à nu les racines de la scène architecturale française contemporaine en retraçant les dernières années de l'École des Beaux-Arts. S'y croisent les univers et les réseaux, les affiliations politiques et les jeux d'acteurs, entre une administration d'abord conciliante puis dépassée par les événements et des architectes en herbe présentant tous les attributs du «jeune turc» au moment où les méthodes deviennent des méthodologies ; la forme, un signe ; l'architecture, une syntaxe ; et un courant architectural, un code.

      Alors que l'enseignement de l'architecture se sépare brutalement de la «profession» sans gagner tout à fait les rivages de l'Université, alors que s'effondre le «système» des Beaux-Arts remplacé bientôt par celui des concours, l'élite encore fragile des architectes français emboîte le pas du vaste mouvement de libéralisation et de décentralisation qui allait si profondément modifier la société française.


  • Tables des matières
      • Les architectes et Mai 68

      • Jean-Louis Violeau

      • Éditions Recherches

      • Introduction
      • - L'événement, les événements7
      • - Mai 68, entre histoire et mémoire10
      • I. Comment se dessine une génération
      • Mai 68 n'a rien inventé (aux Beaux-Arts)
      • - Émergence d'une catégorie sociale : les «jeunes» et leurs représentations17
      • - Université et Beaux-Arts : mêmes problèmes, même combat21
      • Le réveil des Beaux-Arts Comment réformer une École sclérosée ? 23
      • - Le décret-cadre de 196227
      • - La coupure avec le réel32
      • - L'arrivée de Candilis aux Beaux-Arts39
      • L'École éclate 44
      • - Lorsqu'une crise de la croyance se superpose à l'inflation des effectifs52
      • - L'esprit «bozart»55
      • Le processus de réforme 57
      • - Le Grand Palais : la rénovation s'engage57
      • - Le Grand Palais, Melp !, l'UNEF : l'effusion gauchiste59
      • Cahier hors-texte 1, photographies
      • - Inerties et concessions66
      • - L'aventure de l'atelier Collégial et la crise des filiations traditionnelles68
      • Le grand sommeil des Beaux-Arts 74
      • - L'institution totale et la soumission heureuse74
      • - La reproduction79
      • - Fermeture et crainte du déclassement : la révolution symbolique sera une révolution «urbaine»84
      • - Une stratégie de reclassement : la recherche94
      • Comment sortir du schéma de pensée de la «vieille École» ? 100
      • - Renouvellement de l'effectif enseignant104
      • - Une récupération ?108
      • - Les jeunes turcs face à l'obscurantisme112
      • - Jeunes turcs, mais sans repères ?119
      • - Affinités structurales126
      • - Avant 68, tout est déjà dit aux Beaux-Arts131
      • La convergence des crises
      • Une réforme inachevée 137
      • - Généralisation, politisation, radicalisation137
      • - La synchronisation des crises140
      • - Aspirations désajustées143
      • - Le double refus des fils contre les pères148
      • - Changer tout ?150
      • - L'Ordre en Mai : l'ouverture des possibles154
      • La fin du «système des Beaux-Arts» 165
      • Cristallisation d'une génération
      • Une génération : Mai dans les têtes 171
      • - L'effondrement du réseau des croyances croisées171
      • - Pourquoi associer Mai 68 et la fin de l'École des Beaux-Arts ?175
      • L'agitation enseignante 180
      • - «Formez-vous en unités pédagogiques et faites des propositions» (André Malraux)180
      • - L'appel du 10 janvier185
      • - Le Vincennes des architectes188
      • Pour en finir (provisoirement) avec la question du corps 190
      • II. Trajectoires
      • Affiliation
      • Lieux de sociabilité 203
      • - Le Séminaire203
      • - Encore une fois victimes de leur École205
      • - Lefebvre, le passeur209
      • - L'enjeu de références spécifiques214
      • - Jean Prouvé, l'homme du faire221
      • - Le moment critique223
      • Cahier hors-texte 2, photographies
      • - Vincennes et les UP : les enfants de 68225
      • - Vincennes et Nanterre : une affiliation «structuraliste»229
      • Le(s) Parti(s) 235
      • - Le «gauchisme»235
      • - Le Parti240
      • - La référence italienne248
      • - Le colloque de Grenoble249
      • - Peu d'architectes militants254
      • - Paroles sur un moment critique256
      • - Un milieu déchiré par ses enjeux. Entre spécificités et homologies258
      • - Tristes tropismes261
      • L'enseignement 263
      • - Une distribution des positions qui perdure269
      • - Le désir d'Université273
      • - Une réforme inachevée : hors de l'Université et en marge de la profession274
      • - Des écoles aux ateliers publics, une longue marche inachevée L'exemple belge282
      • - Architectes et habitants, même combat ?285
      • - La Réforme : des débuts houleux287
      • - Comment penser l'enseignement hors de l'ENSBA ?293
      • - Un boulot commun, mais une paternité jalousée296
      • Le septennat Giscard, entre reprise en main et récupération 299
      • - Malaise dans l'administration, malaise dans la profession299
      • - L'esprit de Mai et les UP305
      • - Un moment-clé310
      • - Le discours de l'UNESCO et la mise en place de la MIQCP311
      • - Une nouvelle «architecture française» ?315
      • - L'enseignement : le coup de tête répond au coup de main323
      • - «Un secteur particulièrement turbulent»328
      • - La guérilla du camp conservateur331
      • - Provocations et désenchantement333
      • - La fin d'une période d'ouverture338
      • - L'âge des possibles340
      • Les paradoxes d'une reconstruction identitaire 346
      • Légitimation
      • Les débuts de la recherche architecturale 351
      • - Le CORDA352
      • - Un paradigme : l'îlot354
      • Le thème de la qualité 357
      • - Qualité/quantité358
      • - Une pratique opérationnelle qui n'a jamais dit son nom362
      • - Les ressorts du pastiche et de l'imitation367
      • Le développement de la recherche architecturale 373
      • - L'histoire de la Ville373
      • - La «condition» d'enseignant-chercheur et ses implications375
      • - Une «pratique théorique» ?378
      • - Architecture et sciences sociales : désillusion ou intégration ?382
      • Les publications spécialisées 392
      • - Au carrefour des logiques392
      • - Une histoire de «comités» (et de générations)395
      • - Une revue en majesté400
      • - Lorsque la perte d'une revue ne se mesure qu'après-coup404
      • - La question du réalisme406
      • - Lorsque la combinaison des leçons de Bologne et de Venturi mène à Port-Grimaud408
      • Conclusion
      • Une nouvelle division du travail 413
      • Annexes
      • Éclairages (biographiques) et prolongements 419
      • Bibliographie 437
      • Index des noms 459

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 72 VIO

    Niveau 3 - Arts