Les architectes et Mai 68
Jean-Louis Violeau
Éditions Recherches
Introduction
- L'événement, les événements7
- Mai 68, entre histoire et mémoire10
I. Comment se dessine une génération
Mai 68 n'a rien inventé (aux Beaux-Arts)
- Émergence d'une catégorie sociale :
les «jeunes» et leurs représentations17
- Université et Beaux-Arts : mêmes problèmes, même combat21
Le réveil des Beaux-Arts
Comment réformer une École sclérosée ?
23
- Le décret-cadre de 196227
- La coupure avec le réel32
- L'arrivée de Candilis aux Beaux-Arts39
L'École éclate
44
- Lorsqu'une crise de la croyance se superpose à l'inflation des effectifs52
- L'esprit «bozart»55
Le processus de réforme
57
- Le Grand Palais : la rénovation s'engage57
- Le Grand Palais, Melp !, l'UNEF : l'effusion gauchiste59
Cahier hors-texte 1, photographies
- Inerties et concessions66
- L'aventure de l'atelier Collégial et la crise des filiations traditionnelles68
Le grand sommeil des Beaux-Arts
74
- L'institution totale et la soumission heureuse74
- La reproduction79
- Fermeture et crainte du déclassement :
la révolution symbolique sera une révolution «urbaine»84
- Une stratégie de reclassement : la recherche94
Comment sortir du schéma de pensée de la «vieille École» ?
100
- Renouvellement de l'effectif enseignant104
- Une récupération ?108
- Les jeunes turcs face à l'obscurantisme112
- Jeunes turcs, mais sans repères ?119
- Affinités structurales126
- Avant 68, tout est déjà dit aux Beaux-Arts131
La convergence des crises
Une réforme inachevée
137
- Généralisation, politisation, radicalisation137
- La synchronisation des crises140
- Aspirations désajustées143
- Le double refus des fils contre les pères148
- Changer tout ?150
- L'Ordre en Mai : l'ouverture des possibles154
La fin du «système des Beaux-Arts»
165
Cristallisation d'une génération
Une génération : Mai dans les têtes
171
- L'effondrement du réseau des croyances croisées171
- Pourquoi associer Mai 68 et la fin de l'École des Beaux-Arts ?175
L'agitation enseignante
180
- «Formez-vous en unités pédagogiques et faites des propositions»
(André Malraux)180
- L'appel du 10 janvier185
- Le Vincennes des architectes188
Pour en finir (provisoirement) avec la question du corps
190
II. Trajectoires
Affiliation
Lieux de sociabilité
203
- Le Séminaire203
- Encore une fois victimes de leur École205
- Lefebvre, le passeur209
- L'enjeu de références spécifiques214
- Jean Prouvé, l'homme du faire221
- Le moment critique223
Cahier hors-texte 2, photographies
- Vincennes et les UP : les enfants de 68225
- Vincennes et Nanterre : une affiliation «structuraliste»229
Le(s) Parti(s)
235
- Le «gauchisme»235
- Le Parti240
- La référence italienne248
- Le colloque de Grenoble249
- Peu d'architectes militants254
- Paroles sur un moment critique256
- Un milieu déchiré par ses enjeux. Entre spécificités et homologies258
- Tristes tropismes261
L'enseignement
263
- Une distribution des positions qui perdure269
- Le désir d'Université273
- Une réforme inachevée :
hors de l'Université et en marge de la profession274
- Des écoles aux ateliers publics, une longue marche inachevée
L'exemple belge282
- Architectes et habitants, même combat ?285
- La Réforme : des débuts houleux287
- Comment penser l'enseignement hors de l'ENSBA ?293
- Un boulot commun, mais une paternité jalousée296
Le septennat Giscard, entre reprise en main et récupération
299
- Malaise dans l'administration, malaise dans la profession299
- L'esprit de Mai et les UP305
- Un moment-clé310
- Le discours de l'UNESCO et la mise en place de la MIQCP311
- Une nouvelle «architecture française» ?315
- L'enseignement : le coup de tête répond au coup de main323
- «Un secteur particulièrement turbulent»328
- La guérilla du camp conservateur331
- Provocations et désenchantement333
- La fin d'une période d'ouverture338
- L'âge des possibles340
Les paradoxes d'une reconstruction identitaire
346
Légitimation
Les débuts de la recherche architecturale
351
- Le CORDA352
- Un paradigme : l'îlot354
Le thème de la qualité
357
- Qualité/quantité358
- Une pratique opérationnelle qui n'a jamais dit son nom362
- Les ressorts du pastiche et de l'imitation367
Le développement de la recherche architecturale
373
- L'histoire de la Ville373
- La «condition» d'enseignant-chercheur et ses implications375
- Une «pratique théorique» ?378
- Architecture et sciences sociales : désillusion ou intégration ?382
Les publications spécialisées
392
- Au carrefour des logiques392
- Une histoire de «comités» (et de générations)395
- Une revue en majesté400
- Lorsque la perte d'une revue ne se mesure qu'après-coup404
- La question du réalisme406
- Lorsque la combinaison des leçons de Bologne et de Venturi
mène à Port-Grimaud408
Conclusion
Une nouvelle division du travail
413
Annexes
Éclairages (biographiques) et prolongements
419
Bibliographie
437
Index des noms
459