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Résumé

Etudie différents systèmes d'éducation pour confronter les espoirs et les attentes mis dans l'éducation des enfants et les conséquences sociales réelles induites par ces systèmes d'éducation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (367 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-11-005756-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À quoi sert l'école ? Et comment mesurer les effets de l'éducation sur la vie des individus et des sociétés ?

      Immenses ont toujours été les espoirs fondés dans l'édification d'un système scolaire : le développement de l'instruction est censé transformer en profondeur les comportements individuels par la transmission de valeurs morales et citoyennes permettant aux individus d'être maîtres de leur destin et de bien gouverner leur vie. «Ouvrez une école, vous fermerez une prison !», écrivait Victor Hugo. En promouvant l'égalité des chances, l'école devrait assurer une plus grande égalité entre les hommes en fondant les différences sociales sur le seul mérite. L'éducation devrait aussi contribuer puissamment au développement économique en enrichissant les individus et en accélérant le progrès technique. Qu'en est-il, dans les faits ?

      Nombreux sont aujourd'hui les économistes, sociologues, psychologues, politologues ou historiens qui cherchent, avec les outils de leurs disciplines, à mesurer les écarts entre ces espoirs et les réalités. Dans les pays développés, comme dans les pays en voie de développement. À l'échelle des comportements individuels comme des sociétés. Dans tous les domaines de la vie : culture, salaires, croissance, hiérarchies sociales, famille, santé, politique...

      C'est à une présentation synthétique de tous ces travaux que nous convient les auteurs de cet ouvrage dont la lecture ménage bien des surprises.

      Le programme incitatif de recherche en éducation et formation (PIREF) a été créé en 2002. Il participe à la diffusion des résultats des recherches issues de l'ensemble des disciplines qui travaillent sur l'éducation au sens large. Il est dirigé par Marie Duru-Bellat (IREDU, université de Bourgogne). www.recherche.gouv.fr


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 305.37 EFF

    Niveau 2 - Sociologie, démographie