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Mieux communiquer avec son public : le dit et les non-dits : codes et protocoles du groupe...

Livre

Résumé

Des règles pour respecter les codes et protocoles du groupe, qui concernent moins la langue que l'apparence physique et le comportement, afin de ne pas être rejeté. Des conseils pour gérer les mécanismes de l'angoisse dans les rapports d'autorité. Des aides pour identifier les procédés de manipulation mentale, utilisés par les organismes spécialisés dans la prise de parole, pour s'en défendre.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • En appendice, liste d'adresses utiles
    • Bibliogr. p. 177-178. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7117-9155-6
  • Indice
    • 158.33 Conduite de réunions. Techniques d'expression orale et de l'entretien
  • Quatrième de couverture
    • Pour que votre intervention orale soit écoutée avec intérêt, vous éviterez les principales difficultés techniques de la prise de parole grâce à des règles de respiration, d'articulation et de construction du discours. Toutefois, d'autres causes sont susceptibles de provoquer l'échec ou le détournement de votre communication : si votre présentation physique ou certaines de vos attitudes ne correspondent pas à l'image du «groupe» auquel vous souhaitez appartenir, si vous ne savez pas maîtriser vos angoisses ou, à l'inverse, êtes trop manipulateur dans les rapports d'autorité.

      Que les causes soient d'ordre «supraverbal» ou «infraverbal», leur analyse précisera que, même si vous possédez toutes les compétences techniques requises pour mieux parler en public, vous devrez aussi :

      • respecter les codes et protocoles du groupe, qui concernent moins la langue que l'apparence physique et le comportement, pour ne pas en être rejeté ;
      • dans les rapports d'autorité, gérer les mécanismes de l'angoisse, parfois incontrôlables, pour ne pas régresser vers une position infantile face à l'autorité ou, au contraire en situation d'autorité, canaliser la trop grande influence psychologique que vous pourriez avoir sur vos auditeurs, pour ne pas les soumettre ;
      • identifier les procédés de manipulation mentale, utilisés sciemment par des sectes ou organismes spécialisés dans la prise de parole à des fins répréhensibles, pour mieux s'en défendre.

      Jean-Christophe Saladin est l'auteur, chez le même éditeur, de Mieux parler en public et de plusieurs autres ouvrages préparant aux oraux de la fonction publique. Spécialisé depuis quinze ans dans la formation à la prise de parole en public, il est professeur de culture générale au pôle universitaire Léonard de Vinci (La Défense).

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 158.33 SAL

    Niveau 2 - Psychologie