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Livre

Comment peut-on être psychanalyste ?

Résumé

Décrit les qualités et les conditions qui permettent d'accéder au métier de psychanalyste. Avec, en fin d'ouvrage, les différentes écoles de psychanalystes en France et dans le monde.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "avec l'annuaire des sociétés et des revues de psychanalyse"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84795-051-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment peut-on être psychanalyste ?, interroge Gérard Bonnet à la manière d'un Montesquieu. Cette question se pose particulièrement en France aujourd'hui du fait du nombre important de psychanalystes et de la nécessité d'une formation spécifique, qui a toujours été une pomme de discorde entre les écoles de psychanalyse et la source de leurs divisions. Gérard Bonnet précise les qualités et les conditions nécessaires pour accéder à ce métier que Freud qualifiait d'«impossible» : l'écoute, la discrétion, la neutralité, la capacité à interpréter. Il envisage ensuite le statut professionnel de l'analyste, la question de l'analyse personnelle, l'appartenance à une société, la nécessité du contrôle et des supervisions, la nécessité enfin d'une grande culture.

      Cet ouvrage didactique est destiné à tous ceux qu'interroge la psychanalyse : analysants et analysés, clients, patients, étudiants. Il est suivi d'un Annuaire des Sociétés et des Revues de la Psychanalyse.


  • Tables des matières
      • Comment peut-on être psychanalyste ?

      • Gérard Bonnet

      • L'Esprit du Temps

      • I - Comment peut-on être psychanalyste ?
      • 1. La situation de la psychanalyse 11
      • Une diversité désarmante 12
      • Les "vertus" de l'analyste 15
      • 2. Métier ou profession ? 23
      • Le statut professionnel 23
      • Une situation sans pareille 25
      • Assurer d'abord sa subsistance 27
      • 3. Une psychanalyse personnelle et (ou) didactique 31
      • L'analyse didactique 32
      • Les motivations douteuses 36
      • Un désir qui prend racine 39
      • Parler de son désir 45
      • 4. La pratique des contrôles ou des supervisions 49
      • Une invention berlinoise 50
      • La pratique proprement dite 53
      • Pourquoi est-ce nécessaire ? 56
      • Les risques de la supervision 61
      • Les modalités de la supervision 65
      • 5. L'appartenance à une société de psychanalystes 67
      • Une condition pour pratiquer l'analyse sans s'y perdre 68
      • Comment adhérer ? 75
      • Comment faire partie des groupes existants ? 81
      • 6. Une bonne connaissance de la théorie psychanalytique 85
      • La place de la théorie dans le mouvement analytique 87
      • Quelle théorie ? 90
      • Discours empirique et discours scientifique 94
      • La théorie et les ratés de la psychanalyse 96
      • Théorie et délire 99
      • 7. Une culture ouverte et vivante 101
      • Freud et la culture 102
      • De la culture universelle à l'objet esthétique 107
      • Culture, coutumes ou obligations 111
      • La culture dans l'existence du psychanalyste 115
      • II - Annuaire
      • 1. Les principales Sociétés de psychanalyse 121
      • Les sociétés regroupant des psychanalystes praticiens 121
      • Les regroupements à des fins d'enseignement ou de formation 136
      • Les sociétés internationales de psychanalyse 139
      • Au niveau européen 141
      • Les associations de recherche 143
      • 2. Les principales revues de psychanalyse 149
      • Les anciennes "classiques" 149
      • Les revues apparentées à l'A.P.F. 153
      • Revues de l'Ecole de la Cause Freudienne 154
      • Revues de l'association lacanienne internationale 156
      • Revues dépendant d'autres sociétés 157
      • Revues indépendantes des sociétés 161
      • Revues spécialisées dans un domaine particulier 165
      • Ne paraissent plus actuellement 169

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 153(07) BON

    Niveau 2 - Psychologie