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Livre

Du son au signe : histoire de la notation musicale

Résumé

L'écriture musicale a évolué au fil des siècles et le solfège, souvent considéré comme acquis, a subi de nombreuses mutations. L'auteur revient sur le cheminement de la notation musicale avec des documents iconographiques à l'appui pour illustrer sa relativité qui se traduit par des caractéristiques graphiques diversifiées.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 141
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) : ill., mus., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86227-439-9
  • Indice
    • 780.5 Théorie musicale, acoustique, harmonie
  • Quatrième de couverture
    • Tout au long de l'histoire de la musique occidentale, la notation n'a jamais cessé d'évoluer, épousant, devançant même parfois, ses mutations successives. Le solfège, qui est souvent considéré comme un fait acquis, est la conséquence de nombreux tâtonnements. Et, pour ce qui est de la musique de notre temps, il a aussi montré ses limites, ne s'appliquant qu'à une zone relativement limitée de l'univers sonore. En fait, selon qu'il concerne telle ou telle propriété du son, chaque signe a son histoire, et chaque état de la notation témoigne des préoccupations des compositeurs à une époque donnée. Que l'on soit ou non familier avec les principes de l'écriture musicale, on peut difficilement rester insensible à l'attrait plastique de toutes ces partitions, manuscrites ou imprimées, car même si l'on n'en saisit pas les codes de référence, elles portent l'empreinte de gestes et de rythmes qui s'imposent d'emblée sur un plan visuel.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 780.5 BOS

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés