• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Vers une écriture littéraire ou Comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2

Résumé

Met l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • GS = grande section
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 193-199
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (216 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-218-74921-1
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • ¤ Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires.

      ¤ Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent.

      ¤ L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.46 TAU

    Niveau 2 - Education