par Giet, Sylvette
Éd. Autrement
-
-
Disponible - 301.12 GIE
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Giet, Sylvette
Éd. Autrement
-
Disponible - 301.12 GIE
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Une lectrice de la presse féminine s'est penchée sur les parutions des magazines de l'été 2003. Elle rappelle le message diffusé : être libre tout en mettant en oeuvre le plus sévère des régimes diététiques. Elle explique ce qu'il en est du corps dans ce monde où le glamour et la libération des femmes ne se séparent jamais du marketing.
À la une de vos magazines féminins préférés, que lisent assidûment concubins, amants et maris, des corps de femmes, superbes, idéalisés, quintessenciés. Avec pour message une injonction à être libre, fut-ce par la mise en oeuvre des plus sévères régimes vous conformant à la norme.
Sylvette Giet décrypte ici une saison 2003 de parutions de la "presse de genre", cette presse qui s'adresse aux lecteurs en pointant leur identité sexuelle, de femme, ou d'homme. Car les hommes désormais ont aussi leur bible sur papier glacé, flattant leur identité malmenée avec une touchante maladresse.
Ces journaux et magazines mettent en valeur un corps érotisé, tout entier disponible à la consommation marchande. Mais il y a plus : car en édictant des normes et des valeurs, en prônant la libération dans les cadres pérennes d'une morale acceptable par le plus grand nombre, ils ne cessent au fond de mettre en valeur le sentimental et l'amour. Derrière les provocations ritualisées persistent un incurable et émouvant comportement fleur bleue, en dépit d'un marketing conquérant.
Disponible - 301.12 GIE
Niveau 2 - Sociologie, démographie