• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Notre paresse : vice et vertu

Résumé

Au XXIe siècle, chacun loue le temps libre, aspire à un temps pour soi, enfin libéré du travail par les prouesses de la technique. La paresse est devenue sympathique, publicitaire et militante. Or la paresse doit rester une part d'ombre, intime et universelle, dans ce qu'elle rappelle la vanité de l'agitation et invite à la pondération. Elle doit être cultivée sans être anéantie ou idéalisée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (173 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7467-0696-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La paresse, la lenteur, les loisirs... sont plus que jamais à la mode. En ce début de XXIe siècle, nous n'en finissons plus de louer le temps libre, d'aspirer à un temps pour soi, enfin "libéré" du travail par les prouesses de la technique.

      D'aboulique, la paresse est devenue sympathique, publicitaire et militante. Elle est partout, dans notre mauvaise conscience comme dans nos désirs, dans la publicité comme dans la démagogie politique. Pourtant, notre époque s'interdit de la penser sérieusement, occultant des siècles de réflexion à son sujet. En fait, nous alternons entre une réprobation pure et simple, reprenant de manière atténuée le discours biblique, et un enthousiasme naïf et bon enfant qui confond repos et paresse.

      Or, il ne faut abandonner la paresse ni aux moralisateurs ni aux publicités pour voyagistes. Sa force tient dans ce qu'elle est notre part d'ombre, à la fois intime et universelle, dans ce qu'elle nous rappelle la vanité de notre agitation, et invite au recul et à la pondération. Nostalgie d'un paradis perdu mythique qui offrait à l'homme une jouissance sans effort, il nous faut cultiver notre paresse, sans prétendre l'anéantir ou l'idéaliser.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 300.87 SAI

    Niveau 2 - Sociologie, démographie