par Fortin-Debart, Cécile
l'Harmattan
-
-
Disponible - 372.85 FOR
Niveau 2 - Education
par Fortin-Debart, Cécile
l'Harmattan
-
Disponible - 372.85 FOR
Niveau 2 - Education
Etablit un état des lieux sur l'éducation relative à l'environnement en France et sur son intégration dans le système scolaire français. Aborde le cas du partenariat école-musée et permet d'envisager les étapes de cette démarche recherche-action proposée afin de guider les enseignants et les acteurs éducatifs des musées dans la coopération d'activités éducatives.
A partir d'une véritable réflexion théorique et d'une analyse concrète de la situation actuelle, Cécile Fortin-Debart propose un modèle de partenariat qui s'inscrit dans une démarche de recherche-action collaborative et qui invite les enseignants dans une dynamique de formation. L'auteur présente également des outils et des typologies pour aider les partenaires à clarifier leurs représentations de l'environnement et les approches éducatives qui y sont liées, dans le but de construire des partenariats cohérents et respectueux des spécificités de chacun. Enfin, cherchant à répondre aux enjeux contemporains de l'Education Relative à l'Environnement, l'auteur s'attache à décrire les potentialités du partenariat école-musée pour susciter chez les élèves une démarche critique pour un engagement raisonné. Cet ouvrage, issu d'une recherche doctorale, comble ainsi l'absence de travaux à l'intersection de deux champs de recherche : l'Education Relative à l'Environnement et le partenariat école-musée.
A l'intersection de plusieurs champs de recherche et d'intervention, cet ouvrage constitue donc un guide à la fois théorique, pratique et professionnel destiné aux enseignants ainsi qu'à l'ensemble de leurs partenaires éducatifs (musées de sciences, associations, centres culturels et scientifiques, formateurs).
Disponible - 372.85 FOR
Niveau 2 - Education