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Livre

L'art classique et baroque : 1600-1770, l'art en Europe de Caravage à Tiepolo : Bernin, François Boucher, Canaletto, Le Caravage, Thomas Gainsborough, Frans Hals, William Hogarth, Georges de La Tour, Nicolas Poussin, Rembrandt, Guido Reni, Rubens, Giambattista Tiepolo, Anton Van Dyck, Diego Vélasquez, Jan Vermeer, Antoine Watteau, Francisco de Zurbarán

Résumé

De la fin du XVIe, début de la période baroque, au retour de l'art classique, début du XVIIe siècle, les grandes figures et les chefs-d'oeuvre du baroque sont passés en revue. Dressant un tableau de plus d'un siècle d'art et d'histoire, l'ouvrage s'appuie sur le contexte politique et social et analyse architecture, sculpture, peinture et arts décoratifs.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 394. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 vol. (399 p.) : nombreuses ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-7000-1210-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Art classique et baroque

      Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe est secouée par des bouleversements politiques et sociaux qui modifient l'équilibre des forces : les puissances traditionnelles, comme l'Espagne et les États italiens, sont progressivement supplantées par de nouvelles nations qui vont s'engager dans des guerres de conquête, sur le continent européen, puis dans le Nouveau Monde.

      Les XVIIe et XVIIIe siècles sont ainsi riches de contradictions et de surprises : alors que les arts figuratifs consacrent le triomphe du baroque, les sciences se dotent de méthodes rationnelles. Tandis que s'intensifie la circulation des idées et des artistes, la constitution de grandes écoles nationales - les Provinces-Unies de Rembrandt ou l'Espagne de Vélasquez - favorise l'uniformisation des styles dans toute l'Europe. Les plus grands maîtres - le Caravage, Bernin, Poussin ou Rubens - imposent leurs modèles aux artistes du continent.

      Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, la peinture continue d'hésiter entre le clair-obscur du Caravage et de Georges de La Tour, d'une part, et l'éclat lumineux du grand décor baroque, d'autre part. Alors que le château et les jardins de Versailles offrent aux princes d'Europe un modèle souvent imité, l'architecture privilégie tantôt la fantaisie la plus audacieuse, tantôt le retour aux sévères canons de l'Antiquité classique.

      Découvrez dans cet ouvrage de référence toute la période de l'art classique et baroque, surprenante et paradoxale, et qui possède encore de nos jours un fort pouvoir de fascination : dans tous les domaines, elle apparaît comme une ère extrêmement féconde de l'art européen. À la fin de l'ouvrage, un tableau chronologique et les biographies de tous les artistes cités donnent de précieux repères.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 704-5 CAS

    Niveau 3 - Arts