Le travail avec les technologies de l'information
sous la direction de Emmanuel Kessous, Jean-Luc Metzger
Hermes Science publications
Présentation. Travailler avec les technologies de l'information et de la communication: une multiplicité de regards
13
Emmanuel Kessous et Jean-Luc Metzger
Première partie. Organisation du travail
25
Chapitre 1. La trace des écrits dans les métiers de la vente: justice et contrôle dans les dispositifs de CRM
27
Emmanuel Kessous
1.1. Organiser la traçabilité dans la relation client29
1.1.1. Définition et justification économique du CRM29
1.1.2. Centralisation du SI et des processus de décision30
1.1.3. Coordination et échanges latéraux entre les métiers31
1.1.4. Des redéploiements plus faciles en environnement instable32
1.2. Les interdépendances dans l'organisation flexible et la définition d'un bien commun34
1.2.1. L'oral et l'écrit sont les deux facettes de la relation client34
1.2.2. La distribution organisationnelle de «l'intelligence client» et la justification du reporting managérial37
1.2.3. La dissolution des solidarités locales antérieures et l'apprentissage d'un autre bien commun39
1.3. Conclusion41
1.4. Bibliographie
42
Chapitre 2. Le travail des congés. Brève histoire du déploiement d'un workflow de prise de congé sur l'Intranet
45
Dominique Cardon et Julien Morel
2.1. Introduction45
2.2. @noo: une première européenne46
2.2.1. «Coche ton chef dans la case de ton choix!»48
2.2.2. Le workflow comme discipline et comme opportunité49
2.2.3. @noo: comment le fermer et l'ouvrir50
2.3. Une informatisation émergente53
2.3.1. Le désarmement des effets sociaux de la réforme55
2.3.2. Les innovateurs font «alliance» avec les utilisateurs56
2.3.3. Vers l'auto-apprentissage57
2.3.4. Le déplacement vers l'aval du traitement des effets émergents57
2.4. Les effets émergents d'@noo58
2.4.1. Ce qu'@noo rend visible et ce qu'il cache58
2.4.2. Où l'on se rend compte que la demande de congé n'est pas une décision individuelle61
2.4.3. Comment le top management s'est intéressé aux congés63
2.4.4. Comment le salarié devient un expert du droit à congé64
2.5. Conclusion65
2.6. Bibliographie
67
Chapitre 3. Les pratiques syndicales à l'ère de l'Internet
69
Fanny Carmagnat
3.1. Introduction69
3.2. La sociologie des relations professionnelles71
3.2.1. Présentation71
3.2.2. L'importance des stratégies patronales et étatiques72
3.2.3. Le caractère multidimensionnel de l'action syndicale73
3.2.4. Quels savoirs et savoir-faire?73
3.2.5. Changement organisationnel et action syndicale74
3.3. Le droit syndical au risque des réseaux75
3.3.1. Un vide juridique?75
3.3.2. Les consignes ministérielles76
3.4. Les négociations des chartes et accords78
3.4.1. Une interactivité incontrôlable78
3.4.2. Panneau syndical ou site Intranet?80
3.4.3. Chartes ou accords?80
3.4.4. Que contient un accord?81
3.4.5. Des négociations révélatrices des divisions syndicales82
3.5. Pratique syndicale et technologies de l'information et de la communication83
3.5.1. Les craintes de déshumanisation et de perte du rapport direct83
3.5.2. L'apport en rapidité et en rationalité85
3.5.3. La communication sur réseau, source de démocratisation?86
3.5.4. L'usage des technologies des communication dans les luttes syndicales87
3.6. Conclusion91
3.7. Bibliographie
92
Deuxième partie. Communication et coordination au travail
95
Chapitre 4. La sociabilité téléphonique au travail dans les très petites entreprises
97
Alexandre Mallard
4.1. Introduction97
4.2. Analyser les usages du téléphone: l'entrée par la sociabilité98
4.2.1. De l'univers résidentiel99
4.2.2. ... à l'univers des petits professionnels100
4.3. Les multiples facettes de la sociabilité téléphonique des petits professionnels101
4.3.1. L'enquête «Telus pro»102
4.3.2. Le choix des variables utilisées pour segmenter103
4.3.3. Cinq façons de téléphoner au travail104
4.4. La complexité de la sociabilité téléphonique au travail106
4.4.1. Examen de quelques axes de différenciation107
4.4.2. Trois manières d'inscrire la pratique téléphonique dans la sociabilité108
4.5. Conclusion111
4.6. Bibliographie
112
Chapitre 5. Le concept d'appropriation à l'épreuve des usages d'Internet dans les petites entreprises de service
113
David Weinberger
5.1. Introduction113
5.2. La population étudiée114
5.2.1. Choix de l'échantillon114
5.2.2. Les spécificités des indépendants115
5.3. L'appropriation: définition du concept116
5.3.1. Un courant de recherche116
5.3.2. Les errances de la notion d'appropriation117
5.3.3. Pour une définition opératoire de l'appropriation118
5.4. Les usages à fonction informationnelle119
5.4.1. L'information administrative: premier besoin professionnel120
5.4.2. Recherches extraprofessionnelles et recherches hybrides121
5.4.3. On produit beaucoup moins d'information que l'on en consomme122
5.4.4. Entrées dans la trajectoire d'internaute et usages d'informations en ligne124
5.5. Les usages à fonction communicationnelle124
5.5.1. Pas de nouveaux clients124
5.5.2. Les fichiers joints sont au centre des échanges professionnels125
5.5.3. Entrées dans la trajectoire d'internaute et usages communicationnels126
5.6. Trajectoire d'internaute et appropriation de la technologie127
5.6.1. Activité et profil social128
5.6.2. Représentations et cadre de l'action129
5.7. Conclusion: une appropriation voulue et une appropriation subie131
5.8. Bibliographie
132
Chapitre 6. Les usages de l'e-mail en entreprise: efficacité dans le travail ou surcharge informationnelle?
135
Houssem Assadi et Jérôme Denis
6.1. Introduction135
6.2. La plurifonctionnalité du courrier électronique137
6.3. Courrier électronique et phénomènes de surcharge141
6.3.1. Le nombre des messages et leur évolution dans le temps142
6.3.2. Courrier électronique et fragmentation de l'activité145
6.3.3. Le courrier électronique, un équipement du mode connecté146
6.4. La complexification du travail relationnel147
6.4.1. L'instabilité des échanges147
6.4.2. La dynamique des réseaux149
6.5. Conclusion153
6.6. Bibliographie
154
Chapitre 7. Se disperser avec les Tic, une nouvelle compétence?
157
Caroline Datchary
7.1. Introduction157
7.2. Pourquoi étudier la dispersion au travail?159
7.2.1. Pour une acception élargie de la dispersion159
7.2.2. Les nouvelles formes de travail complexe, plus propices à la dispersion?160
7.2.3. Trois situations de travail contrastées162
7.3. Gérer la dispersion induite par les interactions163
7.3.1. Toujours paraître disponible pour le client163
7.3.2. Des managers exposés, mais mieux équipés164
7.3.3. Dans une équipe, des interactions plus nombreuses, mais généralement moins dispersives165
7.4. Influence de l'environnement de travail sur la dispersion166
7.4.1. Le rôle ambivalent de l'équipement technologique166
7.4.2. Un environnement informationnel trop riche induit une dispersion inefficace168
7.4.3. La familiarité avec l'environnement de travail permet une gestion de la dispersion plus efficace170
7.5. Conclusion171
7.6. Bibliographie
172
Troisième partie. Travailler à distance: quelles compétences?
175
Chapitre 8. Entre système et conversation. Une approche située de la compétence des téléopérateurs dans les services d'assistance technique
177
Christian Licoppe et Marc Relieu
8.1. Quelles compétences?179
8.1.1. Inscrire les connaissances dans l'échange conversationnel181
8.1.2. Inscrire l'usage des applications informatiques dans le cheminement de l'appel182
8.2. Comment rester en phase? Deux cas-limites184
8.2.1. Une prouesse ordinaire: recadrer une interaction mal engagée185
8.2.2. Rattraper son retard191
8.3. Conclusion197
8.4. Bibliographie
197
Chapitre 9. L'insertion professionnelle des travailleurs non-voyants dans les centres d'appel
201
Jean-Luc Metzger
9.1. Introduction201
9.2. L'insertion professionnelle: entre représentations et changements technico-organisationnels203
9.3. Comment devenir télévendeur quand on est non-voyant?206
9.4. Les aveugles au travail: une catégorie invisible?208
9.5. L'importance des compétences relationnelles209
9.6. Renouvellement des dispositifs et fragilisation des compétences210
9.7. Conclusion212
9.8. Bibliographie
214
Chapitre 10. L'expertise à distance. Coordination et distribution des compétences dans le traitement des sinistres d'assurance
217
Emmanuel Kessous
10.1. Introduction217
10.2. La place de l'expert dans la chaîne de traitement des sinistres219
10.2.1. Quel rôle pour l'expert?220
10.2.2. Ecrits et preuves formelles221
10.2.3. Une expertise assistée par des bases de données222
10.3. La justification économique de l'expertise à distance223
10.3.1. Des gains de productivité inégalement répartis entre les différents acteurs de la chaîne de valeur223
10.3.2. Les résistances des agents d'assurance et des experts indépendants225
10.3.3. De l'expertise pour compte de tiers à l'expertise comme service marchand226
10.4. Nature de l'objet expertisé et format des modes de coordination228
10.4.1. Le téléphone comme outil d'expertise des dommages liés à l'habitation228
10.4.2. Les images comme médiation entre professionnels dans le cadre d'un procédure d'expertise automobile230
10.5. Une évaluation et des compétences spécifiques?232
10.5.1. Une expertise à distance est-elle équivalente à une expertise physique?233
10.5.2. Les expertises à distance et sur site demandent-elles les mêmes qualités?234
10.5.3. Un carrossier fait-il un bon photographe?236
10.6. Un chiffrage en coproduction237
10.6.1. Le chiffrage en MRH: entre incitation et confiance238
10.6.2. Le chiffrage en sinistre automobile: une coproduction entre professionnels241
10.7. Conclusion243
10.8. Bibliographie244
Chapitre 11. La centralité des compétences collectives dans le travail et la formation à distance
247
Jean-Luc Metzger
11.1. Introduction247
11.2. Les trois moments de la dynamique des collectifs248
11.2.1. L'anomie ou l'isolement248
11.2.2. Les réseaux d'entraide249
11.2.3. Vers la microcommunauté250
11.3. L'exemple du télé-enseignement251
11.3.1. Le télé-enseignement: une combinaison variable de dispositifs techniques et pédagogiques251
11.3.2. Apprendre à être un e-formateur en entreprise252
11.3.3. La difficile articulation des temps de formation et de travail253
11.4. La dynamique des collectifs dans la formation en ligne254
11.4.1. L'anomie dans la formation en ligne254
11.4.2. L'émergence sous contrainte de réseaux d'entraide255
11.4.3. Des microcommunautés d'apprenants-collègues256
11.5. L'exemple du télétravail des cadres257
11.5.1. Le télétravail: une définition contingente257
11.5.2. Population étudiée258
11.5.3. L'environnement temporel du travail des cadres259
11.5.4. Les raisons de l'engagement dans le télétravail259
11.5.5. Autonomie dans l'organisation du travail à distance261
11.5.6. Le brouillage des frontières entre travail et hors-travail262
11.6. Quels collectifs dans le télétravail des cadres?264
11.7. Conclusion264
11.8. Bibliographie
265
Quatrième partie. Travailler en mobilité: autonomie ou contrôle?
269
Chapitre 12. Les usages des dispositifs de la mobilité: entre autonomie et contrôle
271
Alexandre Largier
12.1. Introduction271
12.2. Autonomie et contrôle questionnés par les dispositifs de la mobilité272
12.2.1. A quoi ressemble l'autonomie de l'acteur mobile?272
12.2.2. Mise en oeuvre des dispositifs de communication et d'information: quelle modification des conditions d'exercice de l'autonomie et du contrôle?274
12.3. Des techniciens d'intervention en clientèle276
12.3.1. Deux types d'activité276
12.3.2. Modalités d'organisation de l'activité des techniciens278
12.3.3. L'activité s'insère dans un cadre plus ou moins formalisé280
12.4. Entre isolement et entraide: deux systèmes de relations distincts282
12.4.1. Une première situation marquée par les tensions282
12.4.2. Une seconde situation caractérisée par une entente cordiale284
12.5. L'usage des dispositifs de la mobilité redessine l'autonomie et le contrôle285
12.6. Conclusion288
12.7. Bibliographie
289
Chapitre 13. Usages du multimédia mobile et individu au travail. Analyse a posteriori d'une étude prospective
291
Anca Boboc et Laurence Dhaleine
13.1. Introduction291
13.2. La méthode Delphi292
13.3. La mobilité et le multimédia mobile: deux concepts à préciser294
13.3.1. La mobilité et ses outils294
13.3.2. Le multimédia mobile297
13.4. Des applications basiques et des applications métiers299
13.5. L'impact du multimédia mobile sur l'individu au travail300
13.5.1. Lieu de travail et accroissement de la mobilité301
13.5.2. Usages du multimédia mobile, joignabilité et stress302
13.5.3. Usages du multimédia mobile, autonomie et contrôle305
13.5.4. De nouvelles compétences?306
13.6. Conclusion309
13.7. Bibliographie
311
Index
312