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Jeunes diplômés issus de l'immigration : insertion professionnelle ou discriminations ?

Résumé

L'étude porte sur les discriminations sociales et ethniques sur le marché de l'emploi et plus particulièrement chez les jeunes diplômés. Elle démontre à travers une exploitation statistique réalisée à partir de l'enquête du CEREQ "Génération 98", que les chances d'accès à l'emploi ne sont pas les mêmes pour les jeunes issus de l'immigration que pour les Français d'origine.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 374 p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-11-005839-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le plus souvent issus des classes populaires de la société française, les jeunes Français issus de l'immigration sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme supérieur au baccalauréat. Peut-on parler pour autant d'égalité des chances ? À l'entrée de la vie active, leurs diplômes effacent-ils définitivement les effets de sélection du système éducatif ou bien restent-ils soumis à des effets de discrimination sociale ou ethnique du fait de l'origine nationale de leurs parents ?

      Jusqu'où poursuivent-ils leurs études universitaires ? Les filles réussissent-elles mieux que les garçons ? Après avoir obtenu un diplôme d'enseignement supérieur, quel devenir leur réserve le marché du travail ?

      Pour la première fois, en France, la recherche sur les discriminations s'empare de la situation des diplômés. Chiffres à l'appui, cette étude démontre, au terme d'une exploitation statistique rigoureuse (extraite de l'enquête du CEREQ «Générations 98») que la réussite scolaire des jeunes d'origine maghrébine n'entraîne pas un accès à l'emploi égal à celui des Français d'origine.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.75(44) JEU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie