par Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (France).
Documentation française
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Disponible - 300.75(44) JEU
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (France).
Documentation française
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Disponible - 300.75(44) JEU
Niveau 2 - Sociologie, démographie
L'étude porte sur les discriminations sociales et ethniques sur le marché de l'emploi et plus particulièrement chez les jeunes diplômés. Elle démontre à travers une exploitation statistique réalisée à partir de l'enquête du CEREQ "Génération 98", que les chances d'accès à l'emploi ne sont pas les mêmes pour les jeunes issus de l'immigration que pour les Français d'origine.
Le plus souvent issus des classes populaires de la société française, les jeunes Français issus de l'immigration sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme supérieur au baccalauréat. Peut-on parler pour autant d'égalité des chances ? À l'entrée de la vie active, leurs diplômes effacent-ils définitivement les effets de sélection du système éducatif ou bien restent-ils soumis à des effets de discrimination sociale ou ethnique du fait de l'origine nationale de leurs parents ?
Jusqu'où poursuivent-ils leurs études universitaires ? Les filles réussissent-elles mieux que les garçons ? Après avoir obtenu un diplôme d'enseignement supérieur, quel devenir leur réserve le marché du travail ?
Pour la première fois, en France, la recherche sur les discriminations s'empare de la situation des diplômés. Chiffres à l'appui, cette étude démontre, au terme d'une exploitation statistique rigoureuse (extraite de l'enquête du CEREQ «Générations 98») que la réussite scolaire des jeunes d'origine maghrébine n'entraîne pas un accès à l'emploi égal à celui des Français d'origine.
Disponible - 300.75(44) JEU
Niveau 2 - Sociologie, démographie