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Le management de l'information : présentation commentée du document de normalisation X 50-185

Résumé

Confrontées à un univers de plus en plus complexe, les organisations doivent désormais mobiliser une grand nombre d'informations de forme et de sources variées. La maîtrise de l'information devient de plus en plus difficile. Le document Afnor permet de définir avec précision une approche managériale de l'information où les interventions des différents partenaires sont précisées et évaluées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 59 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84365-078-X
  • Indice
    • 033 Normalisation et coopération documentaires
  • Quatrième de couverture
    • Confrontés à un univers de travail de plus en plus complexe, les organismes et entreprises doivent désormais mobiliser un grand nombre d'informations de formes et de sources variées. De ce fait, la «maîtrise» de l'information - faire en sorte que les différents acteurs au sein de l'organisme disposent des informations utiles à leur activité au bon moment et sous une forme exploitable - devient sans cesse plus difficile.

      C'est la raison pour laquelle la commission de l'Afnor qui se consacre au management des systèmes qualité a réuni un groupe d'experts (qualiticiens et consultants en organisation documentaire) pour produire un guide méthodologique et pratique. Publié en mars 2004, ce «fascicule de documentation» X 50-185 : Management de l'information vise les directions des organismes, les managers, et a pour but de fournir conseils et pistes de réflexion pour la mise en place de dispositifs de management de l'information qui puissent devenir de réels supports aux différentes fonctions de l'organisme.

      Le présent ouvrage décrit et analyse ce document de l'Afnor qui appréhende la problématique de l'information au niveau global de l'organisme, et qui aborde la question fondamentale de la contribution effective de l'information au développement ou à la performance de l'organisme.


  • Tables des matières
      • Le management de l'information

      • Présentation commentée du document de normalisation X 50-185

      • Éric Sutter

      • ADBS éditions

      • L'origine et les objectifs du document de normalisation Afnor 5
      • Quels sont les enjeux de ce document de normalisation ?6
      • Comment ce document se situe-t-il par rapport à d'autres normes méthodologiques ?7
      • Le champ d'application : de quelles informations s'agit-il ? 9
      • Un aperçu des différentes informations (données, documents) à gérer dans une entreprise : le cas d'une agence immobilière11
      • Une approche managériale : pourquoi ? Qu'est-ce que cela induit ? Quels aspects cela concerne-t-il ? 19
      • Distinguer le «management de l'information» de la «gestion de l'information»19
      • Une nécessaire implication de la direction22
      • Quels vont être le rôle et les tâches de cet «info-manager» ?22
      • Maîtriser le processus informationnel 27
      • Les six étapes du processus informationnel27
      • Processus informationnel et management de l'information36
      • Compétences et moyens 41
      • À propos des compétences41
      • À propos des moyens techniques42
      • L'évaluation de la performance du management de l'information 45
      • Mettre en place un dispositif pérenne de management de l'information45
      • Mesurer la performance des dispositifs de gestion de l'information45
      • Mesurer l'influence du management de l'information sur les performances de l'organisme47
      • Foire aux questions 49
      • Pourquoi ce fascicule de documentation est-il stratégiquement important pour la profession ?49
      • Quel est le lien entre le management de l'information et les autres «types» de gestion de l'information ?50
      • Quel est le rôle spécifique des documentalistes parmi les acteurs concernés par le management de l'information ?53
      • Comment créer une dynamique informationnelle au sein de l'organisme ?56
      • Quels sont les facteurs de succès du management de l'information ?57
      • Cartographie des principales normes relatives à la gestion des documents et des contenus 58
      • Sélection bibliographique 59

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 033 SUT

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias