par Durban, Jean-François
l'Harmattan
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Disponible - 39(97) DUR
Niveau 2 - Ethnologie
par Durban, Jean-François
l'Harmattan
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Niveau 2 - Ethnologie
Etude sur la tradition de la représentation dans la culture polynésienne. Tente de comprendre les fondements de la théâtralité propre à la société polynésienne dont tout acte est marqué par l'expressivité issue de la spiritualité traditionnelle.
Le substrat de la tradition en Polynésie française
Le substrat de la tradition en Polynésie française est le premier des deux volets de la thèse De la théâtralité en Polynésie française soutenue par l'auteur en octobre 1999 à l'Université de la Polynésie française. Le substrat est le terreau où la tradition plonge ses racines. Ce qui est vu et donné à voir s'inscrit d'abord dans cette tradition fortement marquée par une infrastructure religieuse omniprésente. Le temple antique, marae, lieu scénique, dresse le cadre d'un théâtre magique producteur de mana où se ressourcent les castes dominantes face à un public dévot. La légende de Hiro illustre un mythe vivant, fédérateur de résistances face aux visiteurs étrangers et qui ne cesse de produire des formes réactualisées et insoupçonnées. Quand aux 'Arioi, comédiens ambulants, ils animaient les potlatchs, véritables bacchanales dont les prestations ont été proscrites par la conversion au christianisme. Les rites du Heva, à la mort d'un chef, révèlent les ressorts d'un théâtre sacré, cruel et rédempteur, qui tresse, en secret, la trame du vécu des îliens.
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