par Dachy, Marc (1952-2015)
Gallimard
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Disponible - 704-732 DAC 476
Niveau 3 - Arts
par Dachy, Marc (1952-2015)
Gallimard
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Disponible - 704-732 DAC 476
Niveau 3 - Arts
L'auteur s'attache dans cet ouvrage à mettre en exergue la spécificité du dadaïsme, qu'il analyse comme une violente crise surgie dans l'abstraction entre le cubisme, le constructivisme et, par la suite, le surréalisme. Ce mouvement artistique, caractérisé par sa brièveté (1915-1923), chercha à renouveler les formes et leurs significations, en interrogeant les mécanismes et le rôle de la culture.
Mot choisi au hasard d'un dictionnaire au Cabaret Voltaire à Zurich en 1916, «Dada» désigne une diaspora de jeunes artistes insurgés et utopistes. De 1915 à 1925, entre Zurich, Berlin, New York, Barcelone et Paris, les Dadas - poètes, peintres, photographes, théoriciens - ont renversé les canons esthétiques, changé l'art et redéfini le rapport de l'individu à la communauté des hommes. Arp, Baader, Ball, Cravan, Duchamp, Hausmann, Janco, Man Ray, Picabia, Schwitters, Sophie Taeuber, Tzara ressentirent à tel point l'urgence à se défaire des mécanismes d'aliénation qu'ils refusèrent de les combattre dans des formes usées et compromises. Ils réinventèrent donc les langages mêlés de l'art et de la vie dans l'expectative d'une nouvelle intégrité de l'être contre la déraison du temps. Marc Dachy, en découvreur passionné, retrace l'histoire de ce mouvement encore mal connu, qui revendiquait des «oeuvres fortes, droites, précises et à jamais incomprises.»
Disponible - 704-732 DAC 476
Niveau 3 - Arts