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Jeu, géographie et citoyenneté : de l'école à l'université

Résumé

L'emploi du jeu dans l'enseignement de la géographie permet d'aider à développer les qualités citoyennes des élèves et étudiants. Présente une partie théorique consacrée à la présentation des fondements du jeu et à ses applications possibles en géographie. Propose de multiples exemples de séquences de jeu du cycle élémentaire à l'enseignement supérieur.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84276-117-0
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner la géographie pour la rendre utile socialement en développant les qualités citoyennes des élèves et des étudiants est une perspective de plus en plus partagée par les enseignants. Son objet d'étude, le territoire sur lequel nous vivons - du quartier à la planète Terre -, interpelle le citoyen. Celui-ci, concerné par le devenir du monde, doit être non seulement informé, mais aussi formé à réfléchir spatialement pour pouvoir intervenir lucidement au moment des choix et des décisions qui engagent la société. La géographie est une discipline privilégiée pour acquérir ces compétences, et le jeu, utilisé de longue date dans son enseignement, constitue un outil efficace pour y parvenir.

      Cet ouvrage, fruit de l'expérience du groupe de Recherche sur l'enseignement de la géographie (REG) de l'IUFM de Grenoble, est construit autour de deux préoccupations théoriques : les fondements d'une démarche didactique en géographie à partir du jeu spatial ; les fondements du jeu lui-même et de ses applications possibles en géographie.

      Sur le plan pratique, sont proposées des séquences sous forme de jeu, choisies dans tous les cycles de l'élémentaire, du collège et du lycée ainsi que dans l'enseignement supérieur. Ces exemples sont transférables d'un niveau d'enseignement à l'autre en jouant sur la complexité et la hauteur des contenus visés.

      Ces démarches attractives pour les élèves et les étudiants devraient permettre aux enseignants de mettre en oeuvre une géographie complexe, déductive et citoyenne formant à une gestion des espaces et territoires fondée sur une gouvernance spatiale effective.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372 JEU

    Niveau 2 - Education