• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David

Exposition. Paris, Musée du Louvre-. 2005-2006

Résumé

Parce qu'il s'appuyait sur l'étude de l'Antiquité et sur l'imitation des Anciens, l'enseignement de David dans son atelier est vite devenu synonyme d'académisme froid et statique. De nos jours cette opinion perdure mais ses disciples les plus orthodoxes (Wicar, Navez, Drouais, etc.) montrent qu'ils ont su, à travers leur propre vision de l'Antiquité, créer des formes nouvelles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Publ. à l'occasion de l'exposition : "Gérard, Girodet, Gros, l'atelier de David", Paris, Musée du Louvre, 22 septembre 2005-16 janvier 2006
    • Bibliogr. p. 87-88
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (88 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-35031-026-4 ;
    • 88-7439-252-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Parce qu'il s'appuyait sur l'étude de l'Antiquité «qui n'a pas cessé d'être la grande école des peintres modernes» et sur l'imitation des anciens «dans le génie de leur dessin, l'expression de leurs figures et les grâces de leurs formes», l'enseignement dispensé par Jacques-Louis David dans son atelier est vite devenu synonyme d'académisme froid et statique. De nos jours, cette opinion perdure, qui dénie à ses élèves, prétendument prisonniers d'un endoctrinement rigide et sclérosé, tout esprit innovant. Les dessins de Jean-Germain Drouais, de Philippe-Auguste Hennequin, de Jean-Baptiste Wicar ou du Belge François-Joseph Navez, généralement considérés comme les disciples les plus orthodoxes de David, montrent à l'évidence que ces artistes ont su, à travers leur propre vision de l'Antiquité, créer des formes nouvelles. Tout en continuant, eux aussi, à privilégier la ligne qui détermine les contours mais aussi les exalte, François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean-Antoine Gros participent d'une aventure qui aboutit à l'éclatement de la conception davidienne et contient bien des signes avant-coureurs des grandes options du XIXe siècle.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 760(44) SER

    Niveau 3 - Arts