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L'orientalisme : l'Orient créé par l'Occident

Résumé

Au XIXe siècle, l'Occident a connu un engouement prononcé pour tout ce qui touche à l'Orient. Ce mode de représentation qui, plus qu'une mode, est une idéologie destinée à justifier les entreprises coloniales et néo-coloniales, influence encore les rapports entre les deux mondes. Elle est flagrante dans la littérature et dans l'art en général.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-422 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 2-02-079293-1
  • Indice
    • 81.04 Thématique littéraire (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • D'Eschyle à Kissinger, de Marx à Barrès, l'Occident a tenu un discours sur l'Orient. Mais, puisque «l'Orient» n'existe pas, d'où vient ce discours et comment expliquer son étonnante stabilité à travers les âges et les idéologies? «L'Orient» est une création de l'Occident, son double, son contraire, l'incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair d'un corps dont il ne voudrait être que l'esprit.

      À étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l'Orient, et beaucoup sur l'Occident. Le portrait que nous prétendons faire de l'Autre est, en réalité, tantôt une caricature, tantôt un complément de notre propre image.

      L'idéologie orientaliste s'est échappée depuis longtemps déjà du cabinet des savants pour précéder Napoléon dans sa conquête de l'Égypte ou suivre la guerre du Liban.

      C'est de ce discours qu'on trouvera ici la magistrale archéologie, augmentée de la préface que l'auteur rédigea en 2003 pour le vingt-cinquième anniversaire de la publication originale de l'ouvrage.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.04 SAI

    Niveau 3 - Langues et littératures