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Résumé

Le concept d'histoire d'une vie est marqué par une ambiguïté manifeste : il désigne tout aussi bien l'expérience vécue que l'histoire racontée d'une vie. L'auteur, phénoménologue, à travers les travaux de Dilthey, Husserl, Heidegger, Freud, Lacan, essaie de dépasser cette ambiguïté.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Indéterminée
  • Description matérielle
    • 1 vol. (361 p.) ; 24 cm
  • Collections
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  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84137-186-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce qui fait l'histoire d'une vie, donc qu'est-ce qui en constitue l'unité et le sens ? Quel lien y a-t-il entre la chronologie de l'histoire et la temporalité vécue, entre le sens et les sens qu'elle met en jeu et le sens et la signification en général ? Où l'identité du soi va-t-elle puiser ses racines et quels sont ses rapports avec l'intersubjectivité ? Quelle est la part de fiction et d'oubli dans la narrativité de cette histoire ? Quelle y est par ailleurs la part d'expérience ? Tel est le complexe de questions - au centre de bien des débats et errements philosophiques contemporains - qui constitue la trame de ce livre et que l'auteur approfondit au fil de zigzags phénoménologiques subtils selon la méthode qu'il met au point chemin faisant et qu'il nomme diacritique. Éclairages minutieux et précisions réciproques des questions qui les font dériver de termes à peu près situés et définis dans la tradition vers des dimensions inédites et cependant implicites constituant les axes d'une « région sauvage ».

      « Région sauvage » paradoxale puisqu'elle est à la fois celle de l'expérience des altérations soudaines, des tournants radicaux, des formations spontanées de sens rarement aperçus sinon écartés ou même refoulés, et celle d'une « responsabilité » sauvage, d'un appel d'autrui auquel le soi se trouve contraint de répondre (Lévinas) avant l'expression du devoir et de la justice. Toute histoire de vie s'alimente ainsi secrètement d'une phénoménologie cachée de l'expérience et d'une éthique originaire de l'altérité, antérieures à tout ordre institué, c'est-à-dire communément et immédiatement reconnaissable. L'horizon de cet ouvrage est dès lors ni plus ni moins qu'une tentative de « re-situation » diacritique de l'humanité de l'homme.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 139 TEN

    Niveau 2 - Philosophie