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Livre

Le vol sans moteur

Résumé

Manuel pour les élèves vélivoles qui fait la synthèse des connaissances en matière de technique, d'aérodynamique, de météorologie, de navigation et de réglementation aérienne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (293 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85428-659-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le vélivole n'est plus l'aventurier ni le pionnier d'antan qui doit sans cesse faire ses preuves dans des situations difficiles. Il a dorénavant à sa disposition un appareil extraordinaire d'une conception technique fiable et il peut se référer à un trésor d'expériences dans le domaine de la recherche et de la science qui englobe plusieurs générations.

      En tant qu'apprenti vélivole, il apprend non seulement à se servir de son planeur, mais aussi à le maîtriser. L'encombrement croissant de l'espace aérien l'oblige par ailleurs à cohabiter avec les autres aviateurs.

      On exige de lui non seulement des connaissances dans le domaine de l'aérodynamique et de la technique, de la météorologie et de la navigation, mais aussi un bagage solide en matière de réglementation aérienne.

      Ces connaissances indispensables - voire plus que cela - sont enseignées dans ce livre sur une base méthodique et accessible à tous.

      L'élève vélivole trouve ici tout ce dont il a besoin pour sa formation et la préparation à son examen et l'instructeur a à sa disposition le fil rouge pour son enseignement.

      Bien entendu, la pratique reste primordiale, mais même en supposant que l'élève ait passé en revue des centaines de cas de figure différentes, il se retrouvera inévitablement lors de ses solos dans des situations nouvelles qui l'obligeront à prendre des décisions rapides et sûres sans aucune aide extérieure. Ce qui suppose des connaissances théoriques approfondies.

      D'où l'importance d'une théorie consciencieusement acquise.

      Et l'importance de ce livre.


  • Tables des matières
      • Le vol sans moteur

      • Winfried Kassera

      • Cépaduès-Éditions

      • Aérodynamique et Technique
      • Bases de la physique1
      • 1 Sources d'énergie du planeur 1
      • 2 Force générée par l'air 1
      • 3 Génération de la portance 2
      • 3.1 Profil de l'aile2
      • 3.2 Écoulement autour de l'aile3
      • 3.3 Couche limite4
      • 3.4 Influence de l'angle d'incidence sur la portance6
      • 3.5 Portance et traînée7
      • 4 Traînée 8
      • 4.1 Traînée de forme (traînée de pression)8
      • 4.2 Traînée de frottement (due à la couche limite)9
      • 4.3 Traînée du profil9
      • 4.4 Traînée induite10
      • 4.5 Traînée d'interférence et traînée totale12
      • 4.6 Traînée résiduelle12
      • 5 Relation entre la portance et la traînée 12
      • 5.1 Polaires12
      • 5.2 Types de profils13
      • 5.3 Polaire de l'aile et polaire du planeur complet14
      • 5.4 Influence de l'angle de calage15
      • 6 Forces s'exerçant sur l'avion 16
      • 6.1 Résultante aérodynamique et centre de poussée16
      • 6.3 Forces en vol plané16
      • 6.4 Vol motorisé (M)18
      • 6.5 Forces en virage18
      • 6.6 Charge alaire19
      • 6.7 Facteur de charge20
      • 7 Chargement et centre de gravité 21
      • 7.1 Centre de gravité en vol22
      • 7.2 Centre de gravité à vide22
      • 7.3 Plan de chargement22
      • 7.4 Détermination du centre de gravité à vide24
      • 8 Commandes de vol 27
      • 8.1 Axes et gouvernes27
      • 8.2 Effet des gouvernes27
      • 9 Eléments structurels influençant la qualité de vol 29
      • 9.1 Stabilité autour des trois axes29
      • 9.1.1 Stabilité autour de l'axe de tangage (stabilité longitudinale)29
      • 9.1.2 Stabilité autour de l'axe de roulis (stabilité latérale)30
      • 9.1.3 Stabilité autour de l'axe de lacet (stabilité de route)31
      • 9.2 Compensation des gouvernes31
      • 9.3 Vrillage de l'aile32
      • 9.4 Éléments structurels favorisant le décollage et l'atterrissage33
      • 10 Performances de vol du planeur 36
      • 10.1 Taux de descente minimal et finesse maximale36
      • 10.2 Polaires des vitesses
        37
      • Connaissance de l'avion
      • 1 Classification des aéronefs 39
      • 2 Différentes parties d'un avion 40
      • 3 Masses (poids) 40
      • 3.1 Masse à vide41
      • 3.2 Masse à vide équipée (MVE)41
      • 3.3 Masse en ordre de vol ou masse au décollage (MDEC)41
      • 3.4 Éléments non portants (ENP)41
      • 4 Construction de la cellule 41
      • 4.1 Fuselage41
      • 4.2 Voilure43
      • 4.3 Gouvernes45
      • 4.4 Commandes45
      • 4.5 Train d'atterrissage48
      • 4.6 Manettes de commandes et poignées48
      • 4.7 Motoplaneurs: moteur et hélice48
      • 5 Exploitation du planeur 58
      • 5.1 Manuel de vol et d'exploitation58
      • 5.2 Visite prévol58
      • 5.3 Vérification avant décollage59
      • 5.4 Vérifications après atterrissage dur, cheval de bois ou autres59
      • 5.5 Incidents60
      • 6 Équipement de secours (parachutes)
        60
      • Connaissance des instruments
      • 1 Instrumentation 63
      • 1.1 Instrumentation minimale (instrumentation obligatoire) pour planeurs63
      • 1.2 Instrumentation minimale pour motoplaneurs (M)63
      • 1.3 Catégories d'instruments63
      • 1.4 contrôle63
      • 1.5 Instrumentation complémentaire pour planeurs63
      • 2 Instruments de surveillance du vol 64
      • 2.1 Anémomètre64
      • 2.2 Altimètre66
      • 2.3 Variomètre69
      • 2.4 Instruments gyroscopiques72
      • 2.5 La bille74
      • 3 Navigation: compas magnétique 75
      • 3.1 Fonction75
      • 3.2 Déclinaison magnétique75
      • 3.3 Inclinaison du champ magno201tique77
      • 3.4 Erreurs du compas78
      • 3.5 Déviation et compensation79
      • 4 Instruments de surveillance du moteur (M) 80
      • 4.1 Tachymètre80
      • 4.2 Manomètre d'huile81
      • 4.3 Thermomètre d'huile81
      • 4.4 Jauge de carburant
        81
      • Technique du vol
      • 1 Tour de piste 83
      • 2 Décollage 84
      • 2.1 Treuillage84
      • 2.2 Remorquage85
      • 2.3 Dispositifs techniques de sécurité85
      • 2.4 Décollage autonome (M)86
      • 3 Vol rectiligne et lacet inverse 86
      • 4 Virages et Spirales 87
      • 5 Virages serrés 88
      • 6 Le fil de laine 89
      • 7 Glissade (slip) 90
      • 8 Vol de pente 91
      • 9 Atterrissage 92
      • 10 Vol lent 94
      • 11 Autorotation
        95
      • Météorologie
      • 1 Composition de l'atmosphère 99
      • 1.1 L'air, un mélange gazeux99
      • 1.2 Stratification atmosphérique99
      • 1.3 Propriéto201s de l'air101
      • 2 Valeurs météorologiques déterminantes 103
      • 2.1 Pression atmosphérique103
      • 2.2 Température109
      • 2.3 Humidité de l'air111
      • 2.4 Cohérence des valeurs114
      • 3 Phénomènes météorologiques 114
      • 3.1 Transformation adiabatique114
      • 3.2 Formation des nuages121
      • 3.3 Fronts126
      • 3.4 Formation des perturbations (vortex de basse pression)130
      • 3.5 Précipitations134
      • 3.6 Givre et glace135
      • 3.7 Brouillard137
      • 3.8 Brume et visibilité138
      • 3.9 Vent139
      • 3.10 Orages150
      • 4 Phénomènes météorologiques à grande échelle 152
      • 4.1 Répartition de la pression et du vent152
      • 4.2 Catégories de masses d'air152
      • 4.3 Jet streams154
      • 4.4 Cartes météorologiques en altitude154
      • 5 Atmosphère standard 155
      • 6 Carte météorologique 156
      • 6.1 L'Octa156
      • 6.2 Rapport météorologique synoptique157
      • 7 Services météorologiques aéronautiques 159
      • 7.1 Rôle des services météorologiques aéronautiques159
      • 7.2 Services en météorologie aéronautique160
      • 7.3 Communications automatiques des conditions météorologiques de vol160
      • 7.4 Metar et Taf162
      • 7.5 Informations météorologiques complémentaires en aviation164
      • 7.6 Cartes météorologiques générales
        164
      • Réglementation aérienne et Sécurité du vol
      • 1 Organisation nationale de l'Aviation civile 165
      • 1.1 Rôle des directions de l'aviation civile165
      • 1.2 Direction du contrôle de la sécurité (DCS)166
      • 1.3 Direction des affaires stratégiques et techniques (DAST)166
      • 1.4 Direction des services de la navigation aérienne (DSNA)166
      • 1.5 Bureau enquêtes et analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA)166
      • 1.6 Météo France167
      • 2 Organisation internationale 167
      • 2.1 l'OACI167
      • 2.2 Systèmes de mesures de l'OACI167
      • 2.3 Le système horaire168
      • 3 Classification du droit aérien 168
      • 3.1 Code de l'aviation civile168
      • 3.2 Réglementation de la circulation aérienne169
      • 3.3 Réglementation du transport aérien169
      • 3.4 Radic = recueil des arrêtés, décisions, instructions, circulaires relatifs à l'aviation civile169
      • 4 Réglementation, obligation et publications concernant les pilotes planeurs 169
      • 4.1 Le pilote169
      • 4.2 L'aéronef173
      • 4.3 Circulation aérienne177
      • 4.4 Division de l'espace aérien179
      • 5 Règles et obligations importantes 184
      • 5.1 Règles de vol à vue184
      • 5.2 Altitudes de sécurité184
      • 5.3 Règles d'évitement185
      • 5.4 Altitudes de croisière185
      • 5.5 Plan de vol (FPL)186
      • 5.6 Vols à l'étranger187
      • 5.7 Photos aériennes188
      • 5.8 Vols VFR au-dessus des nuages188
      • 5.9 Vols VFR de nuit188
      • 5.10 Voltige aérienne188
      • 5.11 Vols d'instruction190
      • 5.12 Remorquage190
      • 5.13 Vols à haute altitude190
      • 5.14 Communications et compte rendus190
      • 5.15 Communications radio191
      • 5.16 Largage d'objets191
      • 5.17 Signaux et signalisations191
      • 6 Infractions et Violations de la réglementation 193
      • 7 Publications officielles 194
      • 7.1 Manuel d'informations aéronautiques (AIP = Aeronautical Information Publication)194
      • 7.2 Notam (Notice to Airmen)194
      • 7.3 Informations supplémentaires régulières pour le trafic VFR
        194
      • Navigation et cartographie
      • 1 La Terre 195
      • 1.1 La forme de la terre195
      • 1.2 Parallèles (latitude)196
      • 1.3 Méridiens (longitude)197
      • 1.4 Repérage d'un lieu sur la terre198
      • 1.5 Directions199
      • 2 Cartes de navigation aéronautiques pour le vol à vue 200
      • 2.1 Projections cylindriques-définitions200
      • 2.2 Projections de Mercator201
      • 2.3 Projections Coniques202
      • 2.4 Projections de Lambert203
      • 2.5 Projection Gnomonique205
      • 2.6 Projections stéréographiques205
      • 2.7 Échelles cartographiques206
      • 2.8 Les symboles des cartes OACI207
      • 3 Cartes de navigation 209
      • 3.1 Navigation terrestre (navigation à vue)209
      • 3.2 Radionavigation212
      • 3.3 Navigation météorologique214
      • 3.4 Navigation à l'estime214
      • 3.5 Guidage Radar214
      • 4 Détermination du cap compas, Cc 215
      • 4.1 Route vraie, RV215
      • 4.2 Route magnétique, RM216
      • 4.3 Prise en compte du vent216
      • 4.4 Calcul mathématique de la dérivé et de la vitesse Sol221
      • 4.5 Prise en compte de la déclinaison221
      • 4.6 Prise en compte de la déviation221
      • 4.7 Schéma de calcul du cap compas222
      • 4.8 Calcul du vent en vol224
      • 4.9 Correction de cap225
      • 5 Vol de distance en vol à voile 227
      • 5.1 Vol plané sur distance maximale228
      • 5.2 Vol plané à vitesse optimale233
      • 6 Vol de distance motorisé 240
      • 6.1 Calcul du temps de vol240
      • 6.2 Calcul de la consommation de carburant240
      • 6.3 Informations concernant la procédure d'approche241
      • 6.4 Terrains de dégagement241
      • 6.5 Journal de navigation, plan de vol
        241
      • Performance humaine
      • 1 Généralités psychiques et physiques 247
      • 1.1 Caractéristiques de la personnalité247
      • 1.2 Attitudes dangereuses et attitudes souhaitables248
      • 1.3 Charge de travail et stress248
      • 2 Résistance physique 250
      • 2.1 Respiration et circulation sanguine, oxygénation250
      • 2.2 Temps de conscience utile252
      • 2.3 Effets négatifs sur la respiration252
      • 2.4 Répercussions des changements de pression atmosphérique253
      • 3 Orientation spatiale 255
      • 3.1 Rôle de l'équilibre255
      • 3.2 Illusions sensorielles257
      • 3.3 Vertige257
      • 3.4 Illusions d'optique258
      • 4 Voir, reconnaître et réagir 258
      • 4.1 Aperçu de l'anatomie et de la fonction de l'oeil258
      • 4.2 Reconnaître259
      • 4.3 Réagir259
      • 4.4 Surveillance anticollision260
      • 4.5 Protection des yeux260
      • 5 Santé et bien-être 261
      • 5.1 Maladies et médicaments261
      • 5.2 Vaccins et piqûres261
      • 5.3 Alcool, drogues et autres substances262
      • 5.4 Tabac262
      • 5.5 Mal de l'air262
      • 5.6 Résumé: principes fondamentaux pour le bien-être
        263
      • Procédures particulières
      • 1 Problèmes au décollage 265
      • 1.1 Dépassement du câble lors du remorquage265
      • 1.2 Contact d'une aile avec le Sol265
      • 1.3 Remorquage avec crochet de treuillage (crochet au centre de gravité)266
      • 1.4 Rupture de câble lors du treuillage266
      • 1.5 Disfonctionnement du dispositif de largage d'urgence268
      • 1.6 Rupture de câble lors du remorquage268
      • 1.7 Utilisation de plusieurs câbles en parallèle268
      • 1.8 Interruption du décollage lors du remorquage268
      • 1.9 Relâchement du câble lors du remorquage269
      • 1.10 Hauteur excessive du planeur269
      • 1.11 Décollage sur piste boueuse269
      • 1.12 Panne moteur (décollage autonome)269
      • 2 Situations particulières en vol 270
      • 2.1 Vol en zone montagneuse270
      • 2.2 Survol de crêtes en montagne270
      • 2.3 Vol à grande altitude271
      • 2.4 Exploitation des ascendances générées par les zones industrielles, les zones de feux, etc271
      • 2.5 Turbulence de sillage derrière les avions271
      • 2.6 Turbulences272
      • 2.7 Tombée de la nuit272
      • 2.8 Vol aux grands angles272
      • 2.9 Abattée - Autorotation272
      • 2.10 Spiraler avec une concentration de planeurs273
      • 2.11 Saut en parachute
        273
      • 3 Incidents techniques 274
      • 3.1 Défaillance des ailerons ou de la gouverne de direction274
      • 3.2 Défaillance de la gouverne de profondeur274
      • 3.3 Défaillance de l'anémomètre274
      • 3.4 Défaillance du train274
      • 3.5 Défaillance du dispositif d'oxygène à haute altitude275
      • 3.6 Panne radio275
      • 3.7 Givrage carburateur (décollage autonome)275
      • 4 Incidents relatifs aux conditions météorologiques 276
      • 4.1 Pénétration involontaire dans un nuage276
      • 4.2 Rabattants puissants276
      • 4.3 Mauvais temps276
      • 4.4 Givrage277
      • 4.5 Pluie277
      • 4.6 Cisaillement de vent277
      • 4.7 Orage278
      • 4.8 Sécurité des planeurs au Sol et tractage au Sol279
      • 5 Procédures lors d'atterrissages particuliers 279
      • 5.1 Atterrissages en campagne279
      • 5.2 Atterrissages en zone montagneuse280
      • 5.3 Atterrissage en groupe280
      • 5.4 Atterrissage en forêt, en végétation élevée ou autres280
      • 5.5 Amerrissage280
      • 5.6 Finale trop courte281
      • 5.7 Terrain trop court281
      • 5.8 Surface d'atterrissage à pente trop forte281
      • 5.9 Atterrissage sur Sol détrempé (marécage, champ détrempé par la pluie, etc.)282
      • 5.10 Piste mouillée282
      • 5.11 Atterrissage sur un plateau282
      • 5.12 Atterrissage sur terrain accidenté282
      • 5.13 Survol d'obstacles282
      • 5.14 Atterrissage par rafales de vent283
      • 5.15 Atterrissage par fort vent de face283
      • 5.16 Atterrissage par fort vent de travers284
      • 5.17 Atterrissage par vent arrière284
      • 5.18 Lignes électriques et téléphoniques aériennes au cours de l'approche284
      • 5.19 Dangers cachés284
      • 6 Accidents 285
      • 6.1 Causes fréquentes d'accidents285
      • 6.2 Ce qu'il faut faire après un accident
        285
      • Index alphabétique 287

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 797.85 KAS

    Niveau 3 - Sports et jeux