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Livre

La critique, le critique

Résumé

Ces contributions examinent les fonctionnements et les enjeux de la critique contemporaine et de l'art comme lieu critique. S'interroge sur les rapports entre la critique et l'esthétisme, l'idéologie et la création sans séparer les champs littéraires ou artistiques. Tente de rendre palpable la nécessité de l'art critique et de la critique de l'art comme lieux de lucidité, de crise et d'avenir.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Publ. à la suite du colloque éponyme organisé à Paris par l'UMR Intermedia (CNRS Paris 3), le 12 mars 2004 à l'Institut du monde anglophone et le 13 mars 2004 à l'École normale supérieure
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7535-0089-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Critique, le critique

      Les textes rassemblés ici proposent une enquête sur « La critique » et « Le critique », parce que le lieu critique peut être interne à l'oeuvre et ne doit pas être nécessairement associé à une pratique institutionnelle ; et parce que c'est aussi un discours sur l'oeuvre, qui se pose parfois comme un extérieur distancié, parfois comme son prolongement ou « espace de résonance ». La critique appartient-elle à l'oeuvre ou est-elle la recherche d'un au-delà de l'oeuvre ? Quelles valeurs pose-t-elle, et quels sont ses rapports avec le passé de la critique ? Ce dernier se confond-il, ou pas, avec l'histoire de l'art ? Quels rapports entre critique et public ?

      L'ambition de ce volume, au lieu de séparer les champs de la critique littéraire, de la critique de théâtre, de la critique cinématographique et de celle des arts plastiques, sera de dégager les axes communs dans les approches et les conceptions de la critique et du critique. De sa double relation avec l'oeuvre et avec le public, évoquée avec peu de ménagements par Balzac, déjà : « Il existe dans tout critique un auteur impuissant » ; que dire de cette image d'impuissance associée surtout au critique universitaire, « sur les hauteurs du Quartier latin, dans les profondeurs d'une bibliothèque », « vieillard » qui « a tant vu de choses qu'il ne se soucie plus de regarder le temps présent » (Monographie de la presse parisienne).

      Ce rapport au présent n'est-il pas justement le moment critique par excellence, celui qui rend l'oeuvre critique ?


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.09 CRI

    Niveau 3 - Langues et littératures