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Livre

Neuropsychologie et troubles des apprentissages : du symptôme à la rééducation

Résumé

Refonte de deux ouvrages : ¤¤Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies chez l'enfant¤¤ et ¤¤Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant¤¤. Aborde les troubles neurologiques chez l'enfant d'âge scolaire (dysphasies, troubles de la mémoire, déficits visuo-spatiaux, dyspraxies...) et les troubles des apprentissages fondamentaux (lecture, écriture et calcul).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 320 p. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-01929-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Neuropsychologie et troubles des apprentissages

      Cet ouvrage rassemble, en un volume dense et richement illustré, toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Il aborde en effet les troubles neuro-développementaux chez l'enfant d'âge scolaire tels que : les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives (tels le syndrome frontal). L'auteur propose pour finir un chapitre exhaustif sur les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux (lecture/écriture et calcul), établissant un lien indispensable avec les difficultés scolaires de ces enfants.

      Pour chaque pathologie, la description des symptômes et tableaux cliniques donne des outils diagnostiques pratiques et permet d'orienter les choix thérapeutiques et de définir les principaux axes rééducatifs et adaptations pédagogiques. De nombreux renvois permettent une lecture transversale que justifient la complexité et l'intrication des troubles cognitifs chez l'enfant.

      Il est destiné à tous les intervenants auprès de l'enfant :

      • rééducateurs : personnels des Rased (réseaux d'aide aux élèves en difficulté), orthophonistes libérales qui reçoivent souvent ces enfants en première intention, psychomotriciens, ergothérapeutes, et même orthoptistes ou kinésithérapeutes soucieux de mieux comprendre la symptomatologie de l'enfant ;
      • psychologues : psychologues scolaires, psychologues cliniciens, neuropsychologues ;
      • médecins : pédiatres, médecins scolaires, neuropédiatres et, de plus en plus, pédopsychiatres ;
      • équipes des CAMSP, SESSD et SESSAD, qui assurent souvent le suivi des enfants qui ont séjourné en néonatalogie ;
      • et, d'une façon générale, à tous ceux qui s'intéressent au développement intellectuel de l'enfant, aux troubles d'apprentissage et aux difficultés scolaires qui en découlent.

  • Tables des matières
      • Neuropsychologie et troubles des apprentissages

      • Du symptôme à la rééducation

      • Michèle Mazeau

      • Masson

      • Avant-proposV
      • RemerciementsXII
      • IntroductionXIII
      • Qu'est-ce que la neuropsychologie ?XIV
      • Et la neuropsychologie... infantile ?XVI
      • Le développement : une étroite alchimie inné/acquisXVIII
      • Acquisitions (XII). Apprentissages (XII).
      • Chronologie du développementXIX
      • Qu'est-ce qu'un trouble cognitif spécifique ?
      • Un trouble spécifique d'apprentissage ?XX
      • Diagnostic et rééducation en neuropsychologieXXIII
      • Qui sont les enfants qui présentent des troubles cognitifs ?XXIV
      • L'enfant présente une anomalie cérébrale patente (XXV).
      • Les troubles neuropsychologiques sont isolés : troubles « développementaux » (XXV).
      • 1 Troubles visuo-spatiaux - Dyspraxies1
      • Dyspraxies2
      • Troubles du geste (2). « TAC » ou dyspraxie ? (5). Dyspraxies : les symptômes (10). Conclusion (24).
      • Troubles visuo-spatiaux24
      • Fonctions visuo-attentionnelles (25). Fonctions oculomotrices (26). Relations entre dyspraxie et troubles du regard (30). Lobes pariétaux et fonctions visuospatiales (33).
      • Dyspraxie visuospatiale : symptomatologie scolaire38
      • Lecture (39). Production d'écrits (45). Mathématiques (48). Conclusion (53).
      • Et le SDNV (Syndrome de dysfonction non verbale) ?56
      • En ce qui concerne les « troubles du comportements » (56). En ce qui concerne l'implication spécifique de l'hémisphère droit (57). En ce qui concerne la nature « non verbale » des troubles (57).
      • Grands axes de la prise en charge58
      • Enfant de 4-5 ans (cycle I) (59). Enfant de 5-9 ans (cycle II : grande section, CP, CE1) (63). Enfant de 9-13 ans (CM, 6e, 5e) (68). Poursuite de la scolarité (69). Dyspraxie de l'habillage (71).
      • Conclusion72
      • 2 Troubles neurovisuels, agnosies75
      • Agnosies visuelles : définitions76
      • Analyse des caractéristiques primaires du signal (77). Accès à la signification (80).
      • Au total (81).
      • Aspects développementaux82
      • Maturation des voies anatomiques (82). Fonction visuelle (83). Au total (84).
      • Différentes a- ou dysgnosies visuelles84
      • Cécité corticale (85). Agnosie des images (87). Autres agnosies visuelles (95).
      • Conclusion98
      • 3 Troubles du langage - Dysphasies101
      • Au sujet du langage normal et pathologique102
      • Acquisition du langage (102). Organisation fonctionnelle du langage (108). Champ des dysphasies (115). Conclusion (119).
      • Différentes dysphasies120
      • Troubles intrinsèques de la compétence linguistique (121). Troubles de compréhension auditivo-verbale (132). Troubles de l'expression (137). Dysphasie « phonologique-syntaxique » (143). Conclusion : tentative de classification des dysphasies (148).
      • Dysarthries152
      • Dysarthries paralytiques (153). Dysarthries athétosiques (156). Dysarthries cérébelleuses (156). Répercussions des dysarthries sur les autres fonctions cognitives (156).
      • Démarche diagnostique157
      • Dissociation aux dépens de la compréhension (158). Dissociation aux dépens de l'expression (159).
      • Conclusion162
      • 4 Troubles de la mémoire167
      • Aspects fonctionnels normaux168
      • Définition et limites de la notion de mémoire (168). Substrats biologiques (170). Différentes mémoires (170).
      • Pathologie178
      • Troubles de la mémoire didactique (178). Mémoire et langage (182).
      • Aides thérapeutiques192
      • Structuration temporelle (192). Apprentissages didactiques (193). Mémoire de travail (195).
      • Conclusion196
      • 5 Attention et fonctions exécutives199
      • Introduction200
      • Attention201
      • Définitions (202). Pathologie (205).
      • Fonctions exécutives207
      • Excès d'inhibition (208). Défaut d'inhibition (208). Troubles de la stratégie (215). Mémoire de travail (220).
      • Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité222
      • Symptômes (223). Grands axes de la prise en charge (224).
      • Propositions thérapeutiques225
      • Faciliter l'inhibition (225). Aides « stratégiques » (226).
      • Conclusion227
      • 6 Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexies, dysorthographies, dyscalculies229
      • Introduction : définition et limites230
      • Échec scolaire non spécifique (230). Échec scolaire spécifique : les TSA (234).
      • Troubles spécifiques du langage écrit235
      • Apprentissage de la lecture (235). Compétences cognitives sollicitées (241). Dyslexies « phonologiques » (243). Dyslexies « visuelles » (et visuo-attentionnelles) (245). Pathologies de la production d'écrits (248). Conclusion (255).
      • Troubles spécifiques du calcul255
      • Activités numériques : description, développement (255). Fonctions cognitives sollicitées (268). Principaux types de dyscalculies (269).
      • Conclusion275
      • Conclusion281
      • Table des figures283
      • Table des tableaux287

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 155 MAZ

    Niveau 2 - Psychologie