• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Entre le voir et le dire : la critique d'art des écrivains dans la presse symboliste en France de 1882 à 1906

Résumé

Etudie les textes de critique d'art de quelque 150 écrivains symbolistes, parus dans de petites revues littéraires à la fin du XIXe siècle. Analyse la place accordée dans la littérature symboliste à la critique d'art, l'intérêt des symbolistes pour la création picturale et l'art indépendant de leur époque, ainsi que la théorie esthétique élaborée alors et ses liens à l'esthétique littéraire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • Texte remanié de : Th. doct. : Histoire de l'art : Université de Montréal : 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 309 p.- 16 pl. : ill. en coul. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7535-0024-X
  • Indice
    • 704.407 Art français de la fin du 19e et du début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • Entre le voir et le dire

      La critique d'art des écrivains dans la presse symboliste en France de 1882 à 1906

      Si la peinture a toujours exercé un ascendant sur les gens de lettres, les écrivains symbolistes ont nourri une véritable passion à son égard. L'ouvrage démontre que l'exercice de la critique d'art dans les nombreux périodiques éphémères fondés à l'époque du symbolisme témoigne d'une fascination durable et profonde pour l'univers pictural, qu'il s'agisse du milieu de l'art indépendant, des peintres eux-mêmes ou de leurs modes d'expression. L'analyse des chroniques d'art publiées par 150 auteurs dans une cinquantaine de « petites revues » de la fin du XIXe siècle permet de mener une enquête approfondie sur les horizons spécifiques de cette forme écrite : ses supports et ses auteurs, ses théories esthétiques et son inscription dans le milieu de l'art, ses fonctions et son statut théorique, son langage enfin. D'essence littéraire, les écrits sur la peinture sont les témoins d'une médiation entre le voir et le dire.

      La critique d'art des écrivains symbolistes soulève ainsi le problème le plus fondamental de tout discours critique : le rapport extrêmement complexe entre le commentaire et son objet.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704.407 LUC

    Niveau 3 - Arts