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Art et liberté dans l'idéalisme transcendantal : Kant et Schiller

Résumé

Après l'exposition de la problématique de l'art de nos jours, l'auteure donne un aperçu de l'histoire des positions majeures de la philosophie de l'art depuis l'Antiquité grecque jusqu'à l'époque contemporaine, montrant la continuité et les mutations du statut de l'art. L'idéalisme transcendantal thématise le rapport entre art et liberté. Elle présente le statut de l'art chez Kant et Schiller.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 297-305
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (313 p.) : couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-601-03349-5
  • Indice
    • 189 Jugement esthétique, création artistique, signification de l'art
  • Quatrième de couverture
    • Notre monde actuel est dominé par le complexe des sciences, de la technique, de l'industrie, de l'économie, etc., complexe qui devient toujours plus impératif et s'étend comme processus au travers du globe tout entier. C'est donc lui qui compte aujourd'hui, puisqu'il s'occupe du «réel». Mais nous ne pouvons pas trouver satisfaction à ne faire que suivre ce processus ; nous cherchons quelque chose d'«autre». Or, l'art est précisément une instance en mesure de nous ouvrir à cet autre. Selon sa détermination première et fondatrice chez Platon, l'art est de l'ordre de l'apparence (fántasma) qui se distingue du «réel». Il nous libère ainsi de la prédominance du réel et nous emporte bien vers un ailleurs. C'est la philosophie de l'Idéalisme transcendantal qui, à l'époque moderne, thématise le rapport entre art et liberté. Kant pense la beauté propre à l'oeuvre d'art comme symbole de notre liberté suprasensible pratico-morale ; Schiller la voit comme symbole de notre liberté esthétique, proprement humaine.

      Après l'exposition de la problématique de l'art à l'époque contemporaine, l'ouvrage donne d'abord un aperçu sur l'histoire des positions majeures de la philosophie de l'art à partir de sa fondation à l'Antiquité grecque jusqu'à l'époque moderne et contemporaine. Ayant montré par là la continuité et les mutations du statut de l'art dans cette histoire, il présente ensuite le statut de l'art chez Kant et chez Schiller. Il contribue ainsi à penser de manière approfondie le sens de l'art aujourd'hui.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 189 SCH

    Niveau 2 - Philosophie