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Livre

Jaïns et jaïnisme pour tous

Résumé

Présente la religion des jaïns, adeptes de la non-violence, qui sont près de 3 millions en Inde : les grands traits de la doctrine, la perception de la réalité, la pratique, le code moral, la non-violence, la contribution jaïne à l'art et l'architecture...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 122 p. : ill. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 87-91524-00-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • A Shravanabelgola, centre spirituel des Jaïns « vêtus d'espace » on honore Bahubali, ou Gommata, ascète mythique, fils du premier Jîna. Sa statue colossale (17 m) le montre debout, nu, indifférent à tout, et notamment aux lianes qui montent le long de ses jambes. Les Jaïns honorent d'offrandes la perfection ascétique ainsi représentée. Lors de grandes fêtes, on dresse un échafaudage pour pouvoir arroser de lait toute la statue.

      Le terme « jaïn » signifie « vainqueur ». Un « Jaïn » est donc un être humain qui a remporté une victoire. Le terme ne serait pas suffisant pour désigner un adepte d'une religion si on ne précisait pas sur qui, ou sur quoi, il aurait remporté cette victoire ou serait vainqueur. Le Jaïn est celui qui est arrivé à vaincre ses passions et a remporté la victoire de son âme. Vaincre ses passions c'est se libérer des attachements terrestres et de toute aversion. C'est aussi acquérir la connaissance infinie. C'est donc finalement se libérer du cycle des transmigrations qui est la préoccupation constante des peuples hindous ou hindouisés.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 298.1 SAB

    Niveau 2 - Religions