par Razafimandimbimanana, Elatiana
L'Harmattan
-
-
Disponible - 802(714) RAZ
Niveau 3 - Langues et littératures
par Razafimandimbimanana, Elatiana
L'Harmattan
-
Disponible - 802(714) RAZ
Niveau 3 - Langues et littératures
Propose une approche sociolinguistique de la représentation du français chez les élèves québécois à travers l'étude des discours métalinguistiques recueillis sur le terrain et de données démographiques, politiques et socioculturelles.
Le français est-il québécois ? Au sein de la communauté francophone québécoise, la question définitoire relative aux frontières linguistiques se formule ainsi. Groupe hétérogène et plurilingue, comment les élèves québécois s'identifient-ils ? Comment représentent-ils le français et le monde francophone ? Quelles pratiques linguistiques et langagières revendiquent-ils ? Quels sont les modèles de référence pour les élèves en question ? Ce livre propose un parcours sociolinguistique dans l'imaginaire des élèves québécois à travers l'étude de discours métalinguistiques recueillis sur le terrain. Alors que des données démographiques politiques et socioculturelles présentent la situation globale de la langue française au Québec, les données empiriques elles, permettent d'analyser le vécu des locuteurs.
Disponible - 802(714) RAZ
Niveau 3 - Langues et littératures