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Livre

Processus clinique en éducation spécialisée

Résumé

Description du processus clinique avant, pendant et après l'intervention, concernant les personnes en difficultés. Définitions des pathologies, de la planification, de l'observation, de la rédaction des objectifs et des techniques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index. Résumés
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-357 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85008-608-8
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Ce manuel s'adresse à tout étudiant ou à tout intervenant social, qu'il soit éducateur spécialisé, travailleur social, animateur communautaire ou travailleur de rue.

      L'auteur présente le processus clinique, étape par étape : avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies qui sont présentes chez les personnes en difficulté.

      Chaque chapitre du livre décrit une étape ou une partie d'une étape de l'intervention. Cette progression dans la présentation des contenus permet au lecteur de comprendre les liens et les enchaînements du processus clinique.

      Dans un style clair et pragmatique, l'auteur présente la planification, l'observation, la rédaction des objectifs, les techniques. Il ajoute, à son propos, les formulaires et les grilles qui facilitent la réalisation et l'évaluation du processus. Un résumé de la matière, des exercices et une bibliographie complètent chacun des chapitres.


  • Tables des matières
      • Processus clinique en éducation spécialisée

      • Michel Landry

      • Chronique Sociale

      • Introduction 1
      • Chapitre 1 L'éducation spécialisée
      • 1.1 Historique de la profession5
      • 1.1.1 Naissance de la profession5
      • 1.1.2 Systématisation de la profession6
      • 1.2 Définitions8
      • 1.2.1 L'éducation9
      • 1.2.2 L'éducation spécialisée9
      • 1.3 L'éducateur spécialisé et ses fonctions10
      • 1.3.1 L'éducateur spécialisé10
      • 1.3.2 Les fonctions de l'éducateur spécialisé11
      • 1.4 Caractéristiques de l'éducateur spécialisé14
      • 1.4.1 Une personne authentique14
      • 1.4.2 Une personne adaptée15
      • 1.4.3 Une personne libre et autonome15
      • 1.4.4 Une personne cohérente16
      • 1.4.5 Une personne empathique16
      • 1.4.6 Une personne qui a le sens de l'éthique17
      • 1.5 Le champ d'intervention de l'éducateur spécialisé18
      • 1.5.1 Les personnes en difficulté18
      • 1.5.2 Les milieux d'intervention22
      • 1.5.3 Les approches d'intervention26
      • 1.6 Vision systémique de l'éducation spécialisée28
      • Résumé30
      • Exercices suggérés31
      • Bibliographie32
      • Chapitre 2 La personne en difficulté
      • 2.1 La personne37
      • 2.1.1 Les besoins de la personne38
      • 2.1.2 Les droits de la personne42
      • 2.2 La personne en difficulté46
      • 2.2.1 Les besoins de la personne en difficulté46
      • 2.2.2 Les droits de la personne en difficulté47
      • 2.3 Principes et mesures légales pour la personne en difficulté49
      • 2.3.1 Principes divers49
      • 2.3.2 Règlements et dispositions légales56
      • 2.4 Vision systémique de la personne66
      • Résumé68
      • Exercices suggérés69
      • Bibliographie70
      • Chapitre 3 Le processus de l'intervention
      • 3.1 L'intervention et son processus75
      • 3.1.1 Intervenir75
      • 3.1.2 Le processus de l'intervention80
      • 3.2 Les étapes du processus de l'intervention82
      • 3.2.1 L'observation82
      • 3.2.2 Le traitement des informations84
      • 3.2.3 La définition des objectifs85
      • 3.2.4 La détermination des moyens86
      • 3.2.5 La réalisation88
      • 3.2.6 L'évaluation88
      • 3.3 Diverses façons d'utiliser le processus89
      • 3.3.1 Le plan de services individualisé (PSI)91
      • 3.3.2 Le plan d'intervention en éducation spécialisée (PIES)95
      • 3.3.3 Le programme d'intervention98
      • Résumé101
      • Exercices suggérés102
      • Bibliographie103
      • Chapitre 4 L'observation de la personne
      • 4.1 L'observation107
      • 4.1.1 Les qualités de l'observateur107
      • 4.1.2 Les biais à l'observation108
      • 4.2 L'observation de l'environnement109
      • 4.2.1 Les lieux physiques109
      • 4.2.2 La structure administrative110
      • 4.3 L'observation de la personne en difficulté110
      • 4.3.1 L'aspect affectif de la personne111
      • 4.3.2 L'aspect intellectuel de la personne119
      • 4.3.3 L'aspect social de la personne120
      • 4.3.4 L'aspect physique de la personne126
      • 4.4 L'observation des signes distinctifs131
      • 4.4.1 Les signes de psychose chez les enfants132
      • 4.4.2 Les signes d'hyperactivité chez les enfants135
      • 4.4.3 Les signes de maltraitance chez les enfants136
      • 4.4.4 Les signes de dyslexie chez les enfants138
      • 4.4.5 Les signes de consommation de drogue139
      • 4.4.6 Les signes de psychopathologie141
      • Résumé143
      • Exercices suggérés145
      • Bibliographie146
      • Chapitre 5 L'observation et ses techniques
      • 5.1 Les types d'observation151
      • 5.1.1 L'auto-observation151
      • 5.1.2 L'allo-observation151
      • 5.1.3 L'observation directe151
      • 5.1.4 L'observation assistée152
      • 5.1.5 L'observation générale152
      • 5.1.6 L'observation systématique153
      • 5.1.7 L'observation participante153
      • 5.1.8 L'observation clinique153
      • 5.1.9 Pour l'éducateur spécialisé154
      • 5.2 Les instruments d'observation155
      • 5.2.1 L'entrevue155
      • 5.2.2 Le questionnaire156
      • 5.2.3 Le journal de bord158
      • 5.2.4 L'observation libre158
      • 5.2.5 L'anecdote160
      • 5.2.6 La grille de pointage164
      • 5.2.7 L'échelle d'estimation164
      • 5.2.8 Le réseau de communication166
      • 5.3 L'analyse des observations170
      • 5.3.1 L'analyse de l'entrevue ou du questionnaire171
      • 5.3.2 L'analyse du journal de bord, de l'observation libre et de l'anecdote174
      • 5.3.3 L'analyse de la grille de pointage176
      • 5.3.4 L'analyse de l'échelle d'estimation178
      • 5.3.5 L'analyse du réseau de communication180
      • 5.4 Le plan d'observation183
      • Résumé184
      • Exercices suggérés185
      • Bibliographie187
      • Chapitre 6 La synthèse
      • 6.1 La synthèse191
      • 6.2 Le rapport synthèse en éducation spécialisée192
      • 6.2.1 Le rapport synthèse de début de services193
      • 6.2.2 Le rapport synthèse de révision de services199
      • 6.2.3 Le rapport synthèse de fin de services202
      • 6.3 La grille synthèse209
      • 6.4 L'étude de cas212
      • Résumé213
      • Exercices suggérés214
      • Bibliographie215
      • Chapitre 7 Les objectifs
      • 7.1 Qu'est-ce qu'un objectif ?219
      • 7.2 Objectifs généraux220
      • 7.3 Objectifs spécifiques221
      • 7.4 Une taxinomie d'objectifs223
      • 7.5 D'autres objectifs226
      • 7.5.1 Objectifs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle227
      • 7.5.2 Objectifs pour les enfants230
      • 7.5.3 Objectifs pour les adolescents mésadaptés socio-affectifs234
      • 7.5.4 Objectifs pour les situations de toxicomanie241
      • 7.5.5 Objectifs pour des personnes suicidaires242
      • 7.5.6 Objectifs pour les situations de déficience visuelle245
      • 7.5.7 Objectifs pour les situations de déficience auditive246
      • 7.5.8 Objectifs pour Turgut246
      • 7.6 Vision systémique des objectifs247
      • Résumé248
      • Exercices suggérés249
      • Bibliographie252
      • Chapitre 8 Les moyens d'intervention
      • 8.1 Les techniques liées à l'approche psychanalytique257
      • 8.2 Les techniques liées à la modification de comportement260
      • 8.2.1 Le conditionnement classique260
      • 8.2.2 Le conditionnement opérant263
      • 8.3 Les techniques liées à l'approche humaniste264
      • 8.3.1 L'efficacité humaine265
      • 8.4 Les techniques liées aux approches alternatives265
      • 8.4.1 La thérapie de la réalité266
      • 8.4.2 D'autres techniques d'intervention267
      • 8.5 L'activité éducative269
      • 8.5.1 Le choix de l'activité269
      • 8.5.2 Le contenu de l'activité272
      • 8.5.3 Les ressources nécessaires pour l'activité278
      • 8.5.4 L'animation de l'activité279
      • Résumé281
      • Exercices suggérés283
      • Bibliographie287
      • Chapitre 9 Réalisation, suite et évaluation
      • 9.1 La réalisation de l'intervention293
      • 9.2 L'évaluation297
      • 9.2.1 Évaluation du déroulement298
      • 9.2.2 Évaluation des résultats298
      • 9.2.3 Construction des instruments pertinents299
      • 9.3 Les suites de l'évaluation300
      • 9.4 Évaluation du processus par un consultant301
      • Résumé303
      • Exercices suggérés304
      • Bibliographie305
      • Conclusion 307
      • Annexe I Quelques grilles utiles à l'éducateur spécialisé309
      • Annexe II Objectifs issus de l'échelle québécoise des comportements adaptatifs327
      • Annexe III Grille d'évaluation d'un plan d'intervention341
      • Index 353

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376 LAN

    Niveau 2 - Education