Processus clinique en éducation spécialisée
Michel Landry
Chronique Sociale
Introduction
1
Chapitre 1 L'éducation spécialisée
1.1 Historique de la profession5
1.1.1 Naissance de la profession5
1.1.2 Systématisation de la profession6
1.2 Définitions8
1.2.1 L'éducation9
1.2.2 L'éducation spécialisée9
1.3 L'éducateur spécialisé et ses fonctions10
1.3.1 L'éducateur spécialisé10
1.3.2 Les fonctions de l'éducateur spécialisé11
1.4 Caractéristiques de l'éducateur spécialisé14
1.4.1 Une personne authentique14
1.4.2 Une personne adaptée15
1.4.3 Une personne libre et autonome15
1.4.4 Une personne cohérente16
1.4.5 Une personne empathique16
1.4.6 Une personne qui a le sens de l'éthique17
1.5 Le champ d'intervention de l'éducateur spécialisé18
1.5.1 Les personnes en difficulté18
1.5.2 Les milieux d'intervention22
1.5.3 Les approches d'intervention26
1.6 Vision systémique de l'éducation spécialisée28
Résumé30
Exercices suggérés31
Bibliographie32
Chapitre 2 La personne en difficulté
2.1 La personne37
2.1.1 Les besoins de la personne38
2.1.2 Les droits de la personne42
2.2 La personne en difficulté46
2.2.1 Les besoins de la personne en difficulté46
2.2.2 Les droits de la personne en difficulté47
2.3 Principes et mesures légales pour la personne
en difficulté49
2.3.1 Principes divers49
2.3.2 Règlements et dispositions légales56
2.4 Vision systémique de la personne66
Résumé68
Exercices suggérés69
Bibliographie70
Chapitre 3 Le processus de l'intervention
3.1 L'intervention et son processus75
3.1.1 Intervenir75
3.1.2 Le processus de l'intervention80
3.2 Les étapes du processus de l'intervention82
3.2.1 L'observation82
3.2.2 Le traitement des informations84
3.2.3 La définition des objectifs85
3.2.4 La détermination des moyens86
3.2.5 La réalisation88
3.2.6 L'évaluation88
3.3 Diverses façons d'utiliser le processus89
3.3.1 Le plan de services individualisé (PSI)91
3.3.2 Le plan d'intervention en éducation spécialisée (PIES)95
3.3.3 Le programme d'intervention98
Résumé101
Exercices suggérés102
Bibliographie103
Chapitre 4 L'observation de la personne
4.1 L'observation107
4.1.1 Les qualités de l'observateur107
4.1.2 Les biais à l'observation108
4.2 L'observation de l'environnement109
4.2.1 Les lieux physiques109
4.2.2 La structure administrative110
4.3 L'observation de la personne en difficulté110
4.3.1 L'aspect affectif de la personne111
4.3.2 L'aspect intellectuel de la personne119
4.3.3 L'aspect social de la personne120
4.3.4 L'aspect physique de la personne126
4.4 L'observation des signes distinctifs131
4.4.1 Les signes de psychose chez les enfants132
4.4.2 Les signes d'hyperactivité chez les enfants135
4.4.3 Les signes de maltraitance chez les enfants136
4.4.4 Les signes de dyslexie chez les enfants138
4.4.5 Les signes de consommation de drogue139
4.4.6 Les signes de psychopathologie141
Résumé143
Exercices suggérés145
Bibliographie146
Chapitre 5 L'observation et ses techniques
5.1 Les types d'observation151
5.1.1 L'auto-observation151
5.1.2 L'allo-observation151
5.1.3 L'observation directe151
5.1.4 L'observation assistée152
5.1.5 L'observation générale152
5.1.6 L'observation systématique153
5.1.7 L'observation participante153
5.1.8 L'observation clinique153
5.1.9 Pour l'éducateur spécialisé154
5.2 Les instruments d'observation155
5.2.1 L'entrevue155
5.2.2 Le questionnaire156
5.2.3 Le journal de bord158
5.2.4 L'observation libre158
5.2.5 L'anecdote160
5.2.6 La grille de pointage164
5.2.7 L'échelle d'estimation164
5.2.8 Le réseau de communication166
5.3 L'analyse des observations170
5.3.1 L'analyse de l'entrevue ou du questionnaire171
5.3.2 L'analyse du journal de bord, de l'observation libre et
de l'anecdote174
5.3.3 L'analyse de la grille de pointage176
5.3.4 L'analyse de l'échelle d'estimation178
5.3.5 L'analyse du réseau de communication180
5.4 Le plan d'observation183
Résumé184
Exercices suggérés185
Bibliographie187
Chapitre 6 La synthèse
6.1 La synthèse191
6.2 Le rapport synthèse en éducation spécialisée192
6.2.1 Le rapport synthèse de début de services193
6.2.2 Le rapport synthèse de révision de services199
6.2.3 Le rapport synthèse de fin de services202
6.3 La grille synthèse209
6.4 L'étude de cas212
Résumé213
Exercices suggérés214
Bibliographie215
Chapitre 7 Les objectifs
7.1 Qu'est-ce qu'un objectif ?219
7.2 Objectifs généraux220
7.3 Objectifs spécifiques221
7.4 Une taxinomie d'objectifs223
7.5 D'autres objectifs226
7.5.1 Objectifs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle227
7.5.2 Objectifs pour les enfants230
7.5.3 Objectifs pour les adolescents mésadaptés
socio-affectifs234
7.5.4 Objectifs pour les situations de toxicomanie241
7.5.5 Objectifs pour des personnes suicidaires242
7.5.6 Objectifs pour les situations de déficience visuelle245
7.5.7 Objectifs pour les situations de déficience auditive246
7.5.8 Objectifs pour Turgut246
7.6 Vision systémique des objectifs247
Résumé248
Exercices suggérés249
Bibliographie252
Chapitre 8 Les moyens d'intervention
8.1 Les techniques liées à l'approche psychanalytique257
8.2 Les techniques liées à la modification de comportement260
8.2.1 Le conditionnement classique260
8.2.2 Le conditionnement opérant263
8.3 Les techniques liées à l'approche humaniste264
8.3.1 L'efficacité humaine265
8.4 Les techniques liées aux approches alternatives265
8.4.1 La thérapie de la réalité266
8.4.2 D'autres techniques d'intervention267
8.5 L'activité éducative269
8.5.1 Le choix de l'activité269
8.5.2 Le contenu de l'activité272
8.5.3 Les ressources nécessaires pour l'activité278
8.5.4 L'animation de l'activité279
Résumé281
Exercices suggérés283
Bibliographie287
Chapitre 9 Réalisation, suite et évaluation
9.1 La réalisation de l'intervention293
9.2 L'évaluation297
9.2.1 Évaluation du déroulement298
9.2.2 Évaluation des résultats298
9.2.3 Construction des instruments pertinents299
9.3 Les suites de l'évaluation300
9.4 Évaluation du processus par un consultant301
Résumé303
Exercices suggérés304
Bibliographie305
Conclusion
307
Annexe I
Quelques grilles utiles à l'éducateur spécialisé309
Annexe II
Objectifs issus de l'échelle québécoise des comportements adaptatifs327
Annexe III
Grille d'évaluation d'un plan d'intervention341
Index
353