• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le mélomane et l'historien

Résumé

Professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Artois, l'auteure analyse la place de la musique dans la démarche historienne du XIXe siècle. A cette époque, la musique est utilisée dans toute l'Europe pour renforcer les identités nationales et s'impose comme partie prenante de l'histoire globale, à l'égal de la peinture, des idées, de la politique et de l'économie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-200-26914-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La musique a longtemps été un art du présent, éphémère, peu curieux de son patrimoine. Qu'elle ait une histoire n'est devenu que récemment une évidence pour les mélomanes et un objet d'étude pour les historiens. L'historiographie, l'«archéologie musicale», les concerts historiques et les collections instrumentales ont été autant de manières de faire revivre la musique du passé, de lui rendre sa dignité, et de former les musiciens et le public à l'histoire de cet art.

      Ce livre montre comment l'esprit historique s'est étendu au domaine musical. Il présente les formes, les enjeux, les usages de l'histoire de la musique en France des dernières années du XVIIIe siècle à la guerre de 1914.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 78(091)"18" LET

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés