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Livre

Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative

Résumé

Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif et humilie l'être humain. Il propose au contraire une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 185-189
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Portugais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0357-0
  • Indice
    • 371.4 Systèmes d'éducation, grands pédagogues
  • Quatrième de couverture
    • «L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi même, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité de la fin du siècle" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante.» Paulo Freire

      Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (La Découverte, 1977).

      Les débats pédagogiques et éducatifs, qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation, placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents.


  • Tables des matières
      • Pédagogie de l'autonomie

      • Savoirs nécessaires à la pratique éducative

      • Paulo Freire

      • Érès éditions

      • Une heureuse rencontre
      • Andrée Lefeuvre
      • en collaboration avec Fatima Morais 7
      • La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en France
      • Ana Maria Araújo Freire 13
      • La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en langue française
      • Brève introduction du traducteur
      • Jean-Claude Régnier 21
      • Dédicaces de Paulo Freire29
      • Premiers mots31
      • 1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage39
      • Enseigner exige une rigueur méthodique43
      • Enseigner exige une posture de chercheur46
      • Enseigner exige le respect des savoirs des apprenants47
      • Enseigner exige l'esprit critique48
      • Enseigner exige esthétique et éthique49
      • Enseigner exige l'incarnation des paroles par l'exemple50
      • Enseigner exige risque, acceptation du nouveau et rejet de toute forme de discrimination52
      • Enseigner exige la réflexion critique sur la pratique54
      • Enseigner exige que l'identité culturelle soit reconnue et assumée57
      • 2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance63
      • Enseigner exige la conscience de l'inachèvement65
      • Enseigner exige la reconnaissance que nous sommes des êtres conditionnés69
      • Enseigner exige le respect de l'autonomie de l'être qui apprend74
      • Enseigner exige du bon sens76
      • Enseigner exige humilité, tolérance et lutte pour la défense des droits des éducateurs81
      • Enseigner exige l'appréhension de la réalité83
      • Enseigner exige joie et espérance86
      • Enseigner exige la conviction de ce que le changement est possible90
      • Enseigner exige de la curiosité97
      • 3. Enseigner est une spécificité humaine103
      • Enseigner exige assurance, compétence professionnelle et générosité103
      • Enseigner exige de s'engager, de «se mouiller», de prendre parti107
      • Enseigner exige de comprendre que l'éducation est une forme d'intervention dans et sur le monde109
      • Enseigner exige liberté et autorité115
      • Enseigner exige de prendre consciemment des décisions119
      • Enseigner exige de savoir écouter123
      • Enseigner exige de reconnaître que l'éducation est idéologique134
      • Enseigner exige la disponibilité et une ouverture d'esprit pour dialoguer143
      • Enseigner exige de vouloir du bien aux apprenants149
      • Prolongement réflexif sur la pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire
      • Traduire un discours pédagogique sans trahir une pensée
      • Jean-Claude Régnier 155
      • Bibliographie185

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.4 FRE

    Niveau 2 - Education