• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La compétitivité internationale : stratégies pour les entreprises françaises

Résumé

Analyse de la compétitivité internationale des entreprises françaises, aujourd'hui préoccupation centrale des chefs d'entreprises et des responsables politiques. Démarche de type microéconomique fondée sur la cartographie des principaux facteurs stratégiques de la compétitivité des entreprises au niveau international.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 291-292. web bibliogr. p. 292-295
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 304 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-9792-X
  • Indice
    • 339.32 Monopoles, oligopoles, politique de la concurrence
  • Quatrième de couverture
    • La compétitivité internationale

      Stratégies pour les entreprises françaises

      Comment améliorer et pérenniser la compétitivité internationale d'une entreprise ? La réponse à cette lancinante question constitue aujourd'hui la préoccupation centrale des chefs d'entreprises et des responsables politiques. La survie des entreprises françaises, la croissance de leurs chiffres d'affaires et le niveau d'emploi du pays dépendent de la force de ces entreprises sur le marché mondial.

      L'analyse proposée dans cet ouvrage apporte des réponses pertinentes à cette question. L'auteur définit d'abord ce qu'il appelle le « pyramide de compétitivité internationale ». Véritable synthèse des facteurs endogènes et exogènes, la démarche débouche sur le calcul du rapport qualité / prix ce qui permet d'introduire de façon pragmatique, les notions de compétitivité-prix et hors-prix des entreprises. L'auteur propose, ensuite, une démarche de type microéconomique fondée sur la cartographie des principaux facteurs stratégiques de la compétitivité des entreprises au niveau international.

      Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en licence et master de sciences économiques et de gestion : commerce international, marketing, management d'entreprise, économie industrielle... Il s'adresse aussi aux chefs d'entreprises qui cherchent des instruments de référence pour améliorer la compétitivité de leurs produits ou services face à la pression toujours plus forte de la concurrence internationale.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.32 ALA

    Niveau 3 - Economie