par Saint-Cyr, Sylvie
l'Harmattan
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Disponible - 783.2 SAI
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Saint-Cyr, Sylvie
l'Harmattan
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Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Montre en quoi et comment l'accueil d'un public jeune peut faire évoluer ce monde a priori élitiste qu'est celui de l'opéra, particulièrement à partir des années 1990. Cette évolution joue autant sur le plan de la réception des oeuvres du répertoire que sur celui de la création, et permet une démocratisation de l'art lyrique par la sensibilisation indirecte de familles issues de tous les milieux.
Dans le début des années 1990, sous l'influence des domaines du théâtre mais aussi des musées et des centres d'arts plastiques, l'opéra se voit exhorté à traiter une nouvelle demande de pédagogie autour des arts et à réfléchir à de nouvelles propositions en direction de la jeunesse, pour répondre au voeu des tutelles de sensibiliser le public à l'échelle de toute une génération. Il s'agit aussi de pallier les tentatives avortées de démocratisation de l'opéra par une sensibilisation indirecte des parents issus de toutes les catégories socioprofessionnelles. Nouveau sujet de l'impératif démocratique, la population juvénile est priée de venir en renfort pour résoudre la crise du genre et de son institution. Elle doit lui permettre tantôt de mieux se défendre contre les reproches d'élitisme et de conservatisme, tantôt de relancer la dynamique créative conformément aux exigences de ces néophytes, ouverts aux expériences, plus amateurs d'images et de nouvelles technologies que de musique classique. La jeunesse étant astreinte à apprendre, la démocratisation des arts devra donc passer par l'école.
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