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Livre

Les jeunes et l'opéra : le développement des actions en direction de la jeunesse dans les théâtres lyriques de France de 1980 à 2000

Résumé

Montre en quoi et comment l'accueil d'un public jeune peut faire évoluer ce monde a priori élitiste qu'est celui de l'opéra, particulièrement à partir des années 1990. Cette évolution joue autant sur le plan de la réception des oeuvres du répertoire que sur celui de la création, et permet une démocratisation de l'art lyrique par la sensibilisation indirecte de familles issues de tous les milieux.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Second volet d'une étude plus globale dont la première partie a paru sous le titre : "Vers une démocratisation de l'opéra"
    • Bibliogr. p. 221-230. Webliogr. p. 230
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (354 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-9918-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans le début des années 1990, sous l'influence des domaines du théâtre mais aussi des musées et des centres d'arts plastiques, l'opéra se voit exhorté à traiter une nouvelle demande de pédagogie autour des arts et à réfléchir à de nouvelles propositions en direction de la jeunesse, pour répondre au voeu des tutelles de sensibiliser le public à l'échelle de toute une génération. Il s'agit aussi de pallier les tentatives avortées de démocratisation de l'opéra par une sensibilisation indirecte des parents issus de toutes les catégories socioprofessionnelles. Nouveau sujet de l'impératif démocratique, la population juvénile est priée de venir en renfort pour résoudre la crise du genre et de son institution. Elle doit lui permettre tantôt de mieux se défendre contre les reproches d'élitisme et de conservatisme, tantôt de relancer la dynamique créative conformément aux exigences de ces néophytes, ouverts aux expériences, plus amateurs d'images et de nouvelles technologies que de musique classique. La jeunesse étant astreinte à apprendre, la démocratisation des arts devra donc passer par l'école.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 783.2 SAI

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés