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Livre

Américains à Paris : 1860-1900 : [exposition, National gallery, Londres, 22 février-21 mai 2006, the Museum of fine arts, Boston, 25 juin-24 septembre 2006, the Metropolitan museum of art, New York, 17 octobre 2006-28 janvier 2007]

Exposition. Londres, National gallery-. 2006

Exposition. Boston, Museum of fine arts-. 2006

Exposition. New York, Metropolitan museum of art-. 2006-2007

Résumé

Exposition présentant les toiles de peintres américains réalisées en Europe et plus particulièrement à Paris à la fin du XIXe siècle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 267-281. Index
  • Langues
    • Français, Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., jaquette ill., en coul. ; 30 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 88-7439-288-5
  • Indice
    • 754-7 Peinture de la fin du 19e et du début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • Au XIXe siècle, Paris était le centre du monde de l'art. Surtout après les années 1860, il exerça son magnétisme sur les étudiants en art et les artistes américains, qui envahirent les ateliers de peintres comme Gérôme et Bouguereau, aspirant à exposer au Salon annuel et contemplant le déploiement de l'impressionnisme avec une fascination parfois mêlée d'horreur. Rares furent les artistes américains qui restèrent indifférents à l'effervescence parisienne, et même ceux qui choisirent de ne pas faire leurs études dans la capitale française cherchèrent souvent la confirmation de leur talent auprès du public français.

      Ce superbe ouvrage, qui rassemble des oeuvres iconiques signées Sargent, Whistler, Mary Cassatt et Winslow Homer, rend également justice à des peintres peu connus en dehors des États-Unis. Il évoque le rôle des artistes américains à Paris, depuis le Salon des Refusés, en 1863, jusqu'à l'émergence d'un style pictural typiquement américain. Dans leurs essais abondamment illustrés, Kathleen Adler, Erica E. Hirshler et H. Barbara Weinberg se penchent sur plus de 100 tableaux de l'exposition. Elles étudient les raisons de l'attirance des artistes pour Paris et s'interrogent sur leurs réactions et ce qu'ils ont retenu de leur expérience. Des textes plus courts, dus à David Park Curry, Rodolphe Rapetti et Christopher Riopelle, sont centrés sur les Expositions universelles de Paris, l'attitude des Français face aux visiteurs d'Outre-Atlantique et la participation des artistes américains à la constitution des collections américaines de peinture française moderne.

      Les essais sont suivis d'une biographie de chaque artiste et d'une liste illustrée et commentée des oeuvres.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 754-7 AME

    Niveau 3 - Arts