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Livre

L'ornement en série : architecture, terre cuite et carton-pierre

Résumé

Eclaire le phénomène de la mécanisation des arts. Céramique, carton-pierre, ciment, etc., sont ré-inventés et perfectionnés pour former des éléments de façade et des ornements prêts à poser. Montre qu'en dépit de leurs formes empruntées au répertoire classique, les premiers éléments de série constituent des matériaux nouveaux qui modifient la hiérarchie entre architectures monumentale et courante.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 248 p. : ill. en coul. ; 24 x 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-87009-913-4
  • Indice
    • 72.24 Ornements et détails d'architecture
  • Quatrième de couverture
    • La mécanisation des arts est un vieux rêve que poursuivent artistes et artisans depuis la Renaissance. Mais ce n'est qu'au tournant du XIXe siècle qu'il s'accomplit, au point de concurrencer et menacer la production artisanale et artistique. Céramique, carton-pierre, ciment, fonte, zinc, et tant d'autres matières, sont inventées, ré-inventées, perfectionnées, pour former des éléments de façade et des ornements prêt-à-poser.

      Cette standardisation est plus précoce qu'on ne le croit. Elle n'apparaît pas avec le «Mouvement moderne» et n'est pas davantage liée au développement de matériaux «nouveaux» tels que le fer, la fonte ou le béton armé. Elle est déjà à l'oeuvre en Angleterre dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et en France sous le Premier Empire.

      Centré sur le premier XIXe siècle, cet ouvrage tente d'éclairer ce phénomène à travers le cas des ornements en carton-pierre, puis des terres cuites produites dans la région toulousaine. Il montre comment, en dépit de leurs formes empruntées au répertoire classique, les premiers éléments de série constituent des matériaux nouveaux, qui modifient le travail de conception et la pratique du chantier, mais aussi la hiérarchie entre architecture monumentale et architecture courante. Dans cette perspective, les catalogues commerciaux qui accompagnent la production de masse, et s'imposent à ceux qui conçoivent, comme à ceux qui réalisent, apparaissent comme des outils déterminants au statut ambigu.

      Cette enquête sur l'ornement en série révèle l'implication active des architectes et des sculpteurs dans l'invention technique, la production mécanique et le commerce : une variété d'acteurs et de démarches qui montre la diversité des pratiques de l'architecture au début de la période contemporaine.


  • Tables des matières
      • L'ornement en serie

      • Architecture, terre cuite et carton-pierre

      • Valérie Nègre

      • Mardaga

      • Introduction 9
      • Première partie : L'ornement artisanal
      • I. Permanence des matériaux et des techniques 23
      • 1. Qualités et apparences23
      • 2. Format et proportion26
      • 3. Fabrications28
      • 4. Structure du mur34
      • II. Matériau et décor 41
      • 1. La «sculpture» des briques en Europe43
      • 2. Le savoir-faire des maçons46
      • 3. Le coût du décor50
      • III. L'«Empire de la mode» 55
      • 1. Parement apparent ou badigeon ?55
      • 2. Matériaux «pauvres» et matériaux locaux59
      • 3. Du recueil de modèle au matériau61
      • Deuxième partie : L'ornement mécanique
      • IV. Antécédents 71
      • 1. Les collections d'ornements antiques en terre cuite72
      • 2. Bel objet, objet technique74
      • 3. Les modèles de l'Italie moderne78
      • 4. Mémoire archéologique et invention technique84
      • V. Nouvelles matières 87
      • 1. De la terre cuite rouge à la terre cuite blanche87
      • 2. L'influence anglaise90
      • 3. Pierre, terre-cuite, carton, ciment ?93
      • VI. Reproduction et forme des produits 99
      • 1. Moulures mécaniques et meccano99
      • 2. Ornements moulés104
      • 3. Technique du moulage114
      • 4. Couleur et texture120
      • VII. Artistes et artisans fabricants 127
      • 1. Les architectes127
      • 2. Les sculpteurs133
      • 3. Ouvriers, artisans, entrepreneurs134
      • Troisième partie : Standardisation de la construction
      • VIII. Stocks de modèles et catalogues commerciaux 143
      • 1. Les collections commerciales143
      • 2. Du recueil d'ornement au catalogue commercial146
      • 3. Entre littérature savante et imprimé publicitaire152
      • IX. Ornement et projet 155
      • 1. Les éléments du décor155
      • 2. Normalisation et proportion158
      • 3. Assemblages et façades ready made158
      • 3. «L'architecture en morceaux»160
      • 4. Procédés d'assemblage : répétitions, collages, découpes169
      • X. L'ornement pour tous 173
      • 1. Habitat, monument et produits préfabriqués174
      • 2. Architecture courante ou architecture monumentale ?178
      • 3. Moulage et religion180
      • XI. Crime et ornement 189
      • 1. Abus et confusion de langage189
      • 2. Copier et dessiner191
      • 3. Dommages et intérêts196
      • 4. Faux et usage de faux198
      • Epilogue : Essentiels ou révolutionnaires ? 201
      • Glossaire 207
      • Sources 214
      • Bibliographie 227
      • Index des noms et notions 236

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 72.24 NEG

    Niveau 3 - Arts