L'authenticité des oeuvres d'art
Stéphanie Lequette-de Kervenoaël
L.G.D.J
PréfaceV
Introduction1
Première partie
La notion d'authenticité
Titre I - Le rayonnement de l'authenticité19
Chapitre I - Un constat : l'omniprésence de l'authenticité dans le domaine des oeuvres d'art21
Section I - La protection des artistes21
§1 - La protection de l'artiste par le droit d'auteur : « l'oeuvre de l'esprit originale »
22
§2 - La protection de l'artiste par le droit fiscal et le droit social : « l'oeuvre entièrement exécutée de la main de l'artiste »
25
Section II - La protection des amateurs d'art29
§1 - L'acquisition d'oeuvres d'art
30
§2 - La commande d'oeuvres d'art
31
Section III - La protection du patrimoine artistique national35
§1 - L'enrichissement des collections nationales
35
A) Incitations fiscales au transfert de la propriété d'une oeuvre à l'État35
B) La préemption38
§2 - Le maintien sur le territoire national
40
A) L'état du droit antérieur41
B) La situation présente44
Chapitre II - Les raisons de l'omniprésence de l'authenticité dans le domaine des oeuvres d'art51
Section I - La conception de la beauté51
§1 - Qu'est-ce que la beauté ?
51
A) La conception objective52
B) La conception subjective54
§2 - Le rejet par le droit de toute référence à la beauté
56
A) La beauté et le droit d'auteur57
1. Les oeuvres d'art appliqué58
2. La photographie63
B) La beauté et le droit des obligations68
1. Le contrat de vente68
2. Le contrat de commande70
Section II - La conception de l'artiste77
§1 - De l'artisan à l'alter deus78
A) L'artisan78
B) Vers une nouvelle conception de l'artiste : la Renaissance79
C) La période classique : l'artiste, homme de savoir80
D) À partir du XIXe, l'artiste devient un créateur inspiré81
E) L'art contemporain ou l'art réduit à l'artiste84
§2 - La prédominance de l'authenticité et de l'originalité dans la définition juridique de l'oeuvre d'art
87
A) L'originalité87
1. Le droit d'auteur87
2. Le droit fiscal90
B) L'authenticité91
Titre II - Les caractères de l'authenticité93
Chapitre I - L'authenticité, une réalité complexe95
Section I - La paternité de l'auteur sur son oeuvre97
§1 - Le schéma classique
97
A) L'identification de l'auteur98
B) La portée juridique de la signature102
§2 - Éléments de complication : atelier, copie, réplique, restauration
106
A) Les oeuvres d'atelier106
B) Les copies118
1. Les copies proprement dites118
2. Les répliques127
C) La restauration132
Section II - Les identités de rechange148
§1 - Les oeuvres à tirage multiple : l'originalité
148
§2 - L'authenticité détachée de toute référence à un artiste : l'origine
159
A) La date de création160
B) Le lieu de création162
C) Le but de la création163
Chapitre II - L'authenticité, une réalité incertaine165
Section I - L'expert166
§1 - Le statut de l'expert
167
A) Le contexte : l'exercice d'une autre profession167
1. Les universitaires167
2. Les conservateurs de musées168
3. Les marchands172
B) Une réglementation très parcellaire174
1. Liberté d'accès174
2. Liberté d'exercice175
§2 - La reconnaissance en tant qu'expert
176
A) L'agrément176
1. L'agrément par une autorité publique177
2. L'appartenance à un organisme professionnel180
B) Le cadre de l'intervention182
Section II - Les moyens de l'expertise185
§1 - Des moyens limités
185
A) Les indices186
1. Indices émanant de l'artiste186
a) La signature
186
aa. Analyse186
bb. Valeur190
b) Certificats d'authenticité délivrés par l'artiste
192
aa. Analyse193
bb. Valeur194
c) Style et manière de l'artiste
196
aa. Analyse196
bb. Valeur200
2. Indices émanant de tiers203
a) Certificats d'authenticité délivrés par les héritiers d'un artiste
203
aa. Analyse204
bb. Valeur209
b) Inclusion d'une oeuvre dans un catalogue raisonné, ou l'avis d'un spécialiste
215
aa. Analyse215
bb. Valeur217
B) Les preuves228
1. La preuve historique229
a) La preuve historique, preuve certaine de l'authenticité
231
b) Les indices déduits de l'histoire
234
aa. Les collections235
bb. La possession familiale237
cc. Les expositions239
dd. Les ventes publiques239
2. La preuve scientifique241
a) Description des méthodes utilisées
241
b) Utilisation de ces méthodes
243
aa. Les difficultés d'emploi243
bb. Des résultats limités245
c) Valeur de ces méthodes
248
§2 - Une vérité relative et volatile
252
A) Une vérité très relative252
B) Une vérité volatile258
Seconde partie
Le défaut d'authenticité
Titre I - Les mesures curatives263
Chapitre I - Les rapports entre contractants265
Section I - Une meilleure adéquation conceptuelle de l'erreur sur la substance268
§1 - L'erreur sur la substance
269
A) La définition des qualités substantielles et la complexité inhérente à l'authenticité270
1. Le fond270
a) Les principes : de la nature des choses à la qualité déterminante
271
aa. La conception objective271
bb. La conception subjective275
b) La mise en oeuvre
282
aa. La qualité substantielle appréciée in concreto : une notion permettant de traduire toutes les nuances de l'authenticité282
bb. L'erreur sur les qualités accessoires de l'oeuvre dégénère en une erreur sur le motif déterminant287
cc. L'erreur sur la valeur291
2. La preuve298
a) La preuve directe
300
aa. Les garanties expresses300
bb. La présentation de l'oeuvre301
b) La preuve indirecte : les circonstances de la vente
307
aa. Le prix payé307
bb. La qualité des parties au contrat311
cc. L'apparence de l'oeuvre314
dd. Les manoeuvres dolosives émanant du cocontractant315
B) La définition de l'erreur et le caractère incertain de l'authenticité317
1. La conviction de l'errans317
a) La nécessité d'une certitude
317
b) Le moment d'appréciation de cette conviction
323
2. La réalité324
a) L'incertitude entachant l'authenticité de l'oeuvre
325
b) Le moment d'appréciation de la réalité
331
§2 - Les actions liées à l'exécution du contrat
333
A) La garantie des vices cachés336
1. La jurisprudence337
2. Défaut d'authenticité et vice caché344
B) La délivrance conforme353
Section II - Une meilleure adéquation fonctionnelle de l'erreur sur la substance361
§1 - Le délai pour agir
361
A) Prescription quinquennale ou biennale362
B) L'article 1304 et la prescription trentenaire366
§2 - Les parties pouvant agir
368
A) Le recours du vendeur369
B) Les actions entre contractants extrêmes378
1. L'action de l'acheteur contre l'auteur de son vendeur378
2. L'action du vendeur contre un sous-acquéreur380
§3 - Les sanctions
382
A) L'anéantissement du contrat382
1. Le sort du contrat383
2. Le montant des indemnités387
a) La nullité prononcée à la demande de l'acheteur
388
aa. La disparition388
bb. Les moins-values388
cc. Les plus-values389
b) L'action en nullité du vendeur
390
B) Les sanctions autres que l'anéantissement du contrat393
1. La diminution du prix394
2. La remise en état ou le remplacement de la chose398
3. Les dommages-intérêts400
C) La possibilité de limiter ou d'écarter les revendications du cocontractant déçu410
1. Les principes régissant la validité de ces clauses411
2. La mise à l'épreuve de ces principes par la pratique412
Chapitre II - La responsabilité de l'expert et du commissaire-priseur à l'origine d'une erreur d'attribution417
Section I - Le schéma classique : l'action en responsabilité concomitante à une action en nullité424
§1 - Nature de la responsabilité de l'expert et du commissaire-priseur
424
A) Nature et étendue de la responsabilité du commissaire-priseur424
1. Nature et étendue de la responsabilité du commissaire-priseur à l'égard du vendeur424
2. Nature et étendue de la responsabilité du commissaire-priseur à l'égard de l'acheteur428
a) Le principe : la responsabilité délictuelle du commissaire-priseur à l'égard de l'acheteur
428
b) Exception
431
B) Nature et étendue de la responsabilité de l'expert433
1. La responsabilité de l'expert à l'égard du vendeur434
2. La responsabilité de l'expert à l'égard de l'acheteur435
§2 - Les conditions de la responsabilité
439
A) Fautes relatives à l'attribution des oeuvres d'art440
1. Une attribution inexacte441
a) La présentation de l'oeuvre litigieuse
442
aa. La garantie d'authenticité442
bb. L'absence de garantie444
b) La véritable identité de l'oeuvre litigieuse
445
2. Les fautes du commissaire-priseur446
a) Le commissaire-priseur s'en remet à un expert
448
aa. La faute du commissaire-priseur à l'égard du vendeur à l'occasion de l'expertise de l'oeuvre449
bb. La faute du commissaire-priseur à l'égard de l'acheteur à l'occasion de l'expertise de l'oeuvre451
cc. La bonne foi du commissaire-priseur454
dd. Le recours à une personne qualifiée455
b) Le rétablissement d'un rôle actif du commissaire-priseur lors de l'appréciation de l'authenticité
458
3. Les fautes de l'expert461
a) La faute de l'expert lors de l'analyse d'une oeuvre
461
b) La faute de l'expert lors de la présentation de l'oeuvre
473
aa. La nécessité d'une présentation modérée474
bb. Les rectifications orales de l'expert lors de la vente477
B) Préjudice engendré par cette faute479
1. Le préjudice subi par le vendeur479
a) À l'occasion de la vente
479
b) L'impossibilité d'estimation résultant d'une perte de l'objet
484
2. Le préjudice subi par l'acheteur486
a) Préjudice subi par un acheteur non professionnel
486
b) Préjudice subi par un acheteur professionnel
490
§3 - Répartition effective de cette responsabilité entre l'expert et le commissaire-priseur
492
A) La solidarité instituée par les décrets de 1945 et 1956493
1. L'obligation à la dette493
2. Le recours en contribution495
B) L'absence de solidarité résultant du décret du 29 mars 1985498
C) Le rétablissement partiel puis total de la solidarité par les lois du 10 juillet 2000 et du 11 février 2004501
Section II - Le cas particulier de l'action en responsabilité exercée à titre principal504
§1 - L'action en responsabilité : une action indépendante de l'action en nullité
505
A) L'action du vendeur506
B) L'action en responsabilité des tiers contre les intermédiaires507
§2 - Le préjudice
509
§3 - Le recours du commissaire-priseur et/ou de l'expert condamnés contre le vendeur
513
Titre II - Les mesures préventives517
Chapitre I - La voie civile : l'obligation précontractuelle de renseignement519
Section I - L'obligation précontractuelle de renseignement du vendeur sur la prestation fournie522
§1 - L'élément matériel
522
§2 - L'élément moral
529
A) La connaissance du contenu de l'information ou l'obligation de s'informer pour informer529
1. L'information portant sur une qualité substantielle530
2. L'information fournie par un professionnel531
B) L'ignorance de l'information par le créancier de celle-ci533
1. Le caractère légitime ou illégitime de l'ignorance534
a) Une ignorance répréhensible
534
aa. La qualité de professionnel de l'acheteur535
bb. La force de la présomption536
b) L'ignorance légitime de l'acheteur
538
aa. La confiance légitime fondée sur la qualité des parties538
bb. La confiance légitime fondée sur la fourniture spontanée de renseignements539
cc. La confiance légitime résultant du système des enchères540
2. Sanction de la méconnaissance du devoir de s'informer de l'acheteur542
a) L'ignorance illégitime de l'information par l'acheteur en matière d'erreur sur la substance : l'erreur inexcusable
543
b) L'ignorance illégitime de l'information par l'acheteur en matière des garantie de vices cachés : le vice apparent
546
Section II - L'obligation précontractuelle de renseignement de l'acheteur ayant pour objet la prestation reçue548
§1 - Le devoir du vendeur de se renseigner par lui-même
549
§2 - L'obligation de l'acheteur de renseigner le vendeur sur sa propre prestation
550
§3 - Le régime spécifique de l'information dégagée par l'acquéreur
559
Chapitre II - La voie pénale : la répression des fraudes565
Section I - L'action en contrefaçon566
§1 - Conditions de l'action en contrefaçon
566
A) Les éléments constitutifs de l'action en contrefaçon566
1. L'élément matériel568
a) La contrefaçon proprement dite
568
b) Le débit, l'importation et l'exportation d'ouvrages contrefaits
576
2. L'élément intentionnel578
B) Les modalités d'exercice de l'action en contrefaçon581
1. La qualité pour agir581
2. La saisie-contrefaçon583
§2 - Les sanctions
586
Section II - La loi du 9 février 1895 sur « les fraudes en matière artistique »588
§1 - Présentation de la loi
589
A) L'action des faussaires589
B) L'action des marchands ou des commissionnaires590
§2 - Les modalités d'exercice de la loi
593
A) Les personnes habilitées à agir593
B) Les oeuvres visées par la loi de 1895595
§3 - Les sanctions
597
A) Des mesures difficiles à mettre en oeuvre598
B) Des mesures souvent inefficaces600
Section III - Les lois d'application générale sur les fraudes et falsifications602
§1 - La loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications
602
A) Conditions d'application de la loi de 1905603
1. L'élément matériel de l'infraction603
2. L'élément moral de l'infraction607
B) Les sanctions608
C) La délégation législative de l'article L. 214-1 du Code de la consommation610
§2 - Textes réprimant la modification des signes servant à identifier une marchandise
612
A) La loi du 24 juin 1928 « relative à la protection des numéros et signes quelconques servant à identifier les marchandises »613
B) La loi du 28 juillet 1824 relative aux altérations ou suppositions de noms sur les produits fabriqués615
Conclusion621
Bibliographie627
Index641
Table des matières651