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Livre

Les firmes multinationales

Résumé

Propose une synthèse chiffrée de la multinationalisation des entreprises, une analyse des déterminants de la localisation internationale des entreprises ainsi qu'une présentation des principales thématiques impliquant les entreprises multinationales (délocalisation et emploi, stratégies fiscales, recherche, progrès technique, politiques nationales et régionales...).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 282 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7117-7487-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les firmes multinationales

      Dans un marché devenu mondial, les entreprises s'internationalisent aussi bien pour produire et vendre à l'étranger, que pour s'approvisionner ou faire de la recherche dans un environnement adéquat.

      La première partie de l'ouvrage présente successivement :

      • une synthèse chiffrée du phénomène de la multinationalisation des entreprises ;
      • une analyse des déterminants de la localisation internationale des entreprises : critères de l'attractivité d'un pays, mécanismes d'agglomération des firmes en des sites devenus célèbres tels que la Sillicon Valley, mais aussi Bangalore en Inde, l'Irlande ou la Saxe, la Chine, etc. ;
      • les principales thématiques impliquant les entreprises multinationales : délocalisations et emploi, stratégies fiscales, nouvelle gouvernance (renforcement de l'actionnariat, responsabilité environnementale et éthique), mais aussi recherche, progrès technique, politiques nationales et régionales destinées à attirer les investisseurs internationaux.

      La seconde partie permet de contrôler l'acquisition des connaissances à l'aide de 70 questions à choix multiples et de leurs corrigés.

      Elle contient 5 sujets entièrement corrigés, permettant d'appliquer les règles de méthodologie des épreuves de dissertation.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.372 MAZ

    Niveau 3 - Economie