• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La peinture persane ou La vision paradisiaque

Résumé

La peinture persane appartient à l'art du livre. Elle s'est épanouie entre la fin du XIIIe siècle et le début du XVIIe, dans les principales cités du monde iranien. En reliant la peinture sur livre au contexte intellectuel et spirituel iranien, ce texte éclaire les principes et symboles qui ont modelé son esthétique. Par-delà, il interroge la place de l'image figurative en terre d'Islam.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 297 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86681-144-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Fleuron d'une culture royale et princière, la peinture persane appartient à un art du livre qui s'est épanoui dans sa forme classique entre la fin du XIIIe siècle et le début du XVIIe siècle, dans les principales cités du monde iranien comme Tabriz, Herat, Ispahan, Qazvin ou Chiraz. Nourrie de plusieurs influences (chinoise, byzantine, centre-asiatique), son esthétique raffinée a principalement illustré des récits épiques et poétiques, au contenu sapientiel et soufi. Si de nombreuses études ont été consacrées à l'histoire et aux techniques de la miniature, peu ont abordé sa signification philosophique et mystique, pourtant explicite dans les écrits théoriques persans. En reliant la peinture sur livre au contexte intellectuel et spirituel iranien, ce livre tente d'éclairer les principes et les symboles qui ont modelé son esthétique pendant plus de trois siècles. Par-delà, c'est la place de l'image figurative en terre d'Islam qui est interrogée et l'énigme d'une peinture persane mariant une culture aristocratique et un symbolisme contemplatif.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 755.70 RIN

    Niveau 3 - Arts