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Livre

Les oeuvres musicales en latin chanté : à l'écoute des sonorités gallicanes

Résumé

Cette étude s'interroge sur l'authenticité de l'oeuvre musicale, en centrant le propos sur un aspect linguistique de la question, celui de la prononciation du latin chanté.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 204 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-296-00115-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le mouvement baroqueux tend à conquérir tous les répertoires. La quête de l'«authenticité» devient un souci majeur chez plus d'un interprète. D'où un intérêt accru pour la musicologie (notation musicale, organologie, ...). Le chant étant une composante importante du fait musical, se pose la question de la restauration du latin chanté. Plus que toute autre, sa prononciation «gallicane» offre de telles singularités qu'elle prête à controverse. Peut-on sérieusement parler d'un latin «à la française», crédible à la fois dans l'espace et dans le temps ? La restitution, même fidèle, de la phonalité originelle d'une oeuvre est-elle requise pour assurer, aujourd'hui, une interprétation authentique ? À ces deux questions, le présent ouvrage répond par la négative, références à l'appui. Outre bien des interprètes, ce livre intéressera musicologues, philologues et mélomanes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 782 HOU

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés