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Le photoreportage d'auteur : l'institution culturelle de la photographie en France depuis les années 1970

Résumé

A partir des années 1970, la photographie bénéficie en France d'institutions et d'événements spécifiques et la notion d'auteur apparaît, reposant sur la reconnaissance du métier et de la créativité du photographe. L'auteur fait découvrir ce processus par des approches historique, juridique, esthétique et culturelle mêlant analyses des images produites et récit des mécanismes institutionnels.


Couverture
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 154 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-271-06414-7
  • Indice
    • 77.43 Photojournalisme. Reportages
  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : À partir des années 1970, la photographie bénéficie en France de la création d'institutions et d'événements spécifiques, de son intégration et de sa valorisation dans les organismes culturels et d'une légitimation dans le champ du marché de l'art. La reconnaissance du médium s'articule notamment autour de l'acceptation ou du rejet de la photographie de reportage. Cette dynamique permet aux acteurs du milieu photographique d'ériger une nouvelle figure, l', qui symbolise à terme l'accession à l'identité de créateur et de producteur culturel et justifie la circulation des photographies, des pages de la presse aux cimaises des galeries. Ce processus repose dès lors sur l'acceptation des fonctionnalités du médium, assortie d'une valorisation de la créativité du photographe. Par une approche disciplinaire transversale, cet ouvrage se propose d'intégrer des éléments de compréhension d'ordres historique, juridique, esthétique et culturel.
  • Disponible - 77.43 MOR

    Niveau 3 - Arts