Accompagner l'enfant maltraité et sa famille
Chantale Parret
Jacqueline Iguenane
Dunod
Introduction1
Première partie
Comprendre pour agir
1. De l'enfant dans le mur à l'enfant acteur11
Du silence au dévoilement12
Penser l'impensable, 14 ¤ Contenir la parole, un étayage pour la psyché, 16 ¤ Se libérer des idéaux professionnels, 19
La confusion des langues, bouleversement des sentiments20
La parole de l'enfant, une parole à risque22
L'écoute pluridisciplinaire, une protection26
Une écoute rythmée par l'enfant27
L'enfant, sujet de son histoire et acteur de changement29
2. Se former pour développer une qualité d'écoute35
La fonction contenante36
La « bonne distance », 36 ¤ Les émotions, 37
L'entretien avec l'enfant et sa famille39
Le déroulement d'un entretien, 39 ¤ L'entraînement à la formulation des questions, 40 ¤ L'action du formateur, 42
L'écoute, sa qualité, ses techniques42
Les apprentissages visés, 43 ¤ Les activités pédagogiques, 43 ¤ L'action du formateur, 43 ¤ Le déroulement, 43 ¤ L'analyse des réponses, 45
3. Une famille suffisamment bonne ?47
Projection, compulsion, emprise48
Confusion des rôles et emprise, 51 ¤ Agir en professionnel, un risque calculé, 52
L'injonction paradoxale et double lien54
Le double lien, un mode de communication pathogène, 58
Des triangulations à l'espace intermédiaire59
L'affiliation63
S'affilier, 65 ¤ Mère complice, mère confuse, 66
4. Se former pour ajuster sa pratique69
Relation paradoxale, le double lien69
Les apprentissages visés, 69 ¤ Les activités pédagogiques, 69 ¤ L'action du formateur, 70 ¤ Le déroulement, 70
La projection et l'emprise72
Déroulement, 72 ¤ L'action du formateur, 72
La création d'un espace intermédiaire72
Les apprentissages visés, 72 ¤ Les techniques pédagogiques, 74
L'affiliation76
Les apprentissages visés, 76 ¤ Les activités pédagogiques, 76 ¤ Déroulement, 76 ¤ L'action du formateur, 77
Deuxième partie
Accompagner l'enfant et sa famille
5. La démarche d'accompagnement83
De l'enveloppe psychique à l'enveloppe partenariale84
Le moi-peau ou l'enveloppe psychique, 84 ¤ Enveloppe psychique et maltraitance, 88 ¤ L'enveloppe partenariale, un contenant pour la famille, une sécurité pour les professionnels, 90 ¤ Les effets thérapeutiques de l'enveloppe partenariale, 93
la constitution d'une enveloppe partenariale94
Clarifier les liens, 96 ¤ Repérer et analyser les résonances professionnelles, 96 ¤ Partager les représentations individuelles et collectives, 96
La co-construction de l'accompagnement102
L'élaboration d'un projet d'accompagnement107
6. Se former à la démarche d'accompagnement109
Conceptions des professionnels sur l'accompagnement109
Solliciter les représentations des professionnels sur l'accompagnement, 110
La construction d'une enveloppe partenariale114
Les apprentissages visés, 114 ¤ Les activités pédagogiques, 114 ¤ L'activité du référent enveloppe, 117
L'élaboration d'un projet d'accompagnement118
Les apprentissages visés, 118 ¤ L'action du formateur, 119 ¤ Les activités pédagogiques, 119
Évolution des représentations sur l'accompagnement120
L'action du formateur, 120 ¤ La hiérarchisation des connaissances, 121 ¤ L'identification des connaissances, 121 ¤ Le sens implicite accordé à l'accompagnement, 123
Troisième partie
Des professionnels en mouvement
7. L'action partenariale129
Les résonances et dynamiques institutionnelles129
Le travail en équipe multi-professionnelle134
Une formation multi-professionnelle140
Organiser une formation multiprofessionnelle141
8. Se former au travail multiprofessionnel143
Les apprentissages visés143
Activités d'apprentissage : les partenaires144
Déroulement de l'activité144
9. L'évaluation dans l'accompagnement des enfants maltraités147
La représentation des professionnels sur l'évaluation148
Évaluer est une compétence155
Critères et indicateurs, 157
Évaluer est un processus158
Évaluer est un acte thérapeutique160
10. Se former pour mieux évaluer171
Les représentations des professionnels sur l'évaluation171
La technique pédagogique, 171 ¤ Les apprentissages visés, 171 ¤ L'action du formateur, 172
Développer une pratique réflexive : un outil de changement175
Analyser sa pratique176
Conclusion générale
181
Annexes
1. La conduite générale de la formation185
2. Fiches pédagogiques195
3. Glossaire211
Bibliographie
215