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Livre

Accompagner l'enfant maltraité et sa famille

Résumé

Une analyse des principaux concepts théoriques qui fondent la démarche d'accompagnement et de prise en charge des enfants maltraités et de leur famille. L'évaluation est située comme processus thérapeutique. Sont décrits également les principes et méthodes pédagogiques mis en oeuvre dans la formation continue des travailleurs sociaux.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VI-218 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-10-049572-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enfances

      Accompagner l'enfant maltraité et sa famille

      Protéger les enfants victimes de mauvais traitement et travailler avec leur famille est devenu une nécessité pour l'ensemble des professionnels concourant à la protection de l'enfance. En dépit de nombreuses formations, ces professionnels savent combien la prise en charge de ces enfants et de leurs familles demeure difficile. Ce constat a conduit les auteurs à formaliser pour les intervenants sociaux une démarche d'accompagnement opérationnelle issue d'expériences cliniques réalisées en psychothérapie.

      Cette deuxième édition, entièrement réorganisée, répond non seulement à la question de l'accompagnement des familles, mais offre aussi une réflexion sur la manière dont il convient de penser la formation en vue d'un tel accompagnement.

      L'ouvrage propose une véritable méthode d'accompagnement permettant de comprendre les interactions familiales et les relations entre professionnels. Enrichi d'un glossaire et de nombreux tableaux, il permet de mieux percevoir les problématiques complexes à l'oeuvre dans les cas de maltraitance et propose des solutions fondées sur l'écoute, le partenariat et la multi-disciplinarité.


  • Tables des matières
      • Accompagner l'enfant maltraité et sa famille

      • Chantale Parret

      • Jacqueline Iguenane

      • Dunod

      • Introduction1
      • Première partie
        Comprendre pour agir
      • 1. De l'enfant dans le mur à l'enfant acteur11
      • Du silence au dévoilement12
      • Penser l'impensable, 14 ¤ Contenir la parole, un étayage pour la psyché, 16 ¤ Se libérer des idéaux professionnels, 19
      • La confusion des langues, bouleversement des sentiments20
      • La parole de l'enfant, une parole à risque22
      • L'écoute pluridisciplinaire, une protection26
      • Une écoute rythmée par l'enfant27
      • L'enfant, sujet de son histoire et acteur de changement29
      • 2. Se former pour développer une qualité d'écoute35
      • La fonction contenante36
      • La « bonne distance », 36 ¤ Les émotions, 37
      • L'entretien avec l'enfant et sa famille39
      • Le déroulement d'un entretien, 39 ¤ L'entraînement à la formulation des questions, 40 ¤ L'action du formateur, 42
      • L'écoute, sa qualité, ses techniques42
      • Les apprentissages visés, 43 ¤ Les activités pédagogiques, 43 ¤ L'action du formateur, 43 ¤ Le déroulement, 43 ¤ L'analyse des réponses, 45
      • 3. Une famille suffisamment bonne ?47
      • Projection, compulsion, emprise48
      • Confusion des rôles et emprise, 51 ¤ Agir en professionnel, un risque calculé, 52
      • L'injonction paradoxale et double lien54
      • Le double lien, un mode de communication pathogène, 58
      • Des triangulations à l'espace intermédiaire59
      • L'affiliation63
      • S'affilier, 65 ¤ Mère complice, mère confuse, 66
      • 4. Se former pour ajuster sa pratique69
      • Relation paradoxale, le double lien69
      • Les apprentissages visés, 69 ¤ Les activités pédagogiques, 69 ¤ L'action du formateur, 70 ¤ Le déroulement, 70
      • La projection et l'emprise72
      • Déroulement, 72 ¤ L'action du formateur, 72
      • La création d'un espace intermédiaire72
      • Les apprentissages visés, 72 ¤ Les techniques pédagogiques, 74
      • L'affiliation76
      • Les apprentissages visés, 76 ¤ Les activités pédagogiques, 76 ¤ Déroulement, 76 ¤ L'action du formateur, 77
      • Deuxième partie
        Accompagner l'enfant et sa famille
      • 5. La démarche d'accompagnement83
      • De l'enveloppe psychique à l'enveloppe partenariale84
      • Le moi-peau ou l'enveloppe psychique, 84 ¤ Enveloppe psychique et maltraitance, 88 ¤ L'enveloppe partenariale, un contenant pour la famille, une sécurité pour les professionnels, 90 ¤ Les effets thérapeutiques de l'enveloppe partenariale, 93
      • la constitution d'une enveloppe partenariale94
      • Clarifier les liens, 96 ¤ Repérer et analyser les résonances professionnelles, 96 ¤ Partager les représentations individuelles et collectives, 96
      • La co-construction de l'accompagnement102
      • L'élaboration d'un projet d'accompagnement107
      • 6. Se former à la démarche d'accompagnement109
      • Conceptions des professionnels sur l'accompagnement109
      • Solliciter les représentations des professionnels sur l'accompagnement, 110
      • La construction d'une enveloppe partenariale114
      • Les apprentissages visés, 114 ¤ Les activités pédagogiques, 114 ¤ L'activité du référent enveloppe, 117
      • L'élaboration d'un projet d'accompagnement118
      • Les apprentissages visés, 118 ¤ L'action du formateur, 119 ¤ Les activités pédagogiques, 119
      • Évolution des représentations sur l'accompagnement120
      • L'action du formateur, 120 ¤ La hiérarchisation des connaissances, 121 ¤ L'identification des connaissances, 121 ¤ Le sens implicite accordé à l'accompagnement, 123
      • Troisième partie
        Des professionnels en mouvement
      • 7. L'action partenariale129
      • Les résonances et dynamiques institutionnelles129
      • Le travail en équipe multi-professionnelle134
      • Une formation multi-professionnelle140
      • Organiser une formation multiprofessionnelle141
      • 8. Se former au travail multiprofessionnel143
      • Les apprentissages visés143
      • Activités d'apprentissage : les partenaires144
      • Déroulement de l'activité144
      • 9. L'évaluation dans l'accompagnement des enfants maltraités147
      • La représentation des professionnels sur l'évaluation148
      • Évaluer est une compétence155
      • Critères et indicateurs, 157
      • Évaluer est un processus158
      • Évaluer est un acte thérapeutique160
      • 10. Se former pour mieux évaluer171
      • Les représentations des professionnels sur l'évaluation171
      • La technique pédagogique, 171 ¤ Les apprentissages visés, 171 ¤ L'action du formateur, 172
      • Développer une pratique réflexive : un outil de changement175
      • Analyser sa pratique176
      • Conclusion générale 181
      • Annexes
      • 1. La conduite générale de la formation185
      • 2. Fiches pédagogiques195
      • 3. Glossaire211
      • Bibliographie 215

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.71 PAR

    Niveau 3 - Droit