Manuel de planification des programmes de santé
Chantal Mannoni
Frédéric Jacquet
Carlos Wandscheer
Pierre Pluye
Éditions de l'école nationale de la santé publique
Les auteurs7
Les contributeurs spécifiques8
Préface9
Préambule11
Introduction15
A. Définition de la planification
15
B. Enjeux de la planification
15
B.1. Intérêts de la planification15
B.2. Défis de la planification participative17
B.3. Rôles du planificateur18
B.4. Pièges et erreurs de la planification19
C. Application des modèles de planification
20
D. Modèle de planification pour les programmes de Médecins du Monde
20
D.1. Choix et conception du modèle20
D.2. Phases et composantes d'un programme de santé21
D.3. Liens du programme23
Conclusion
24
Phase I
Diagnostic de santé d'une population
1.1. Contexte27
1.1.1. Introduction
27
a) Définition27
b) Collecte de données27
c) Préparer le futur... recueillir les opinions locales28
d) Caractère évolutif28
1.1.2. La notion de déterminants
29
a) Définition29
b) Liste des déterminants de situation29
1.1.3. Précisions et déterminants d'importance particulière
31
a) Contexte national/contexte local31
b) Aspects culturels33
c) Partenariats34
d) Pérennisation35
e) Droits de l'homme35
1.1.4. Opportunités, contraintes et conditions critiques
36
a) Les opportunités du contexte36
b) Les contraintes37
c) Les conditions critiques37
d) Une application concrète38
e) Opportunités, contraintes et conditions critiques : faisabilité et évolution d'un programme38
1.1.5. Conclusion
39
1.2. Problèmes collectifs de santé (PCS)41
1.2.1. Définition
41
1.2.2. Identification des problèmes collectifs de santé
42
a) Cadre théorique et définitions42
b) Principes théoriques de la démarche de diagnostic de santé d'une population44
1.2.3. Définir les problèmes collectifs de santé prioritaires
47
a) Méthode proposée dans le « Guide de diagnostic de santé de population »48
b) Méthode « important et modifiable »51
c) Méthode de détermination, des priorités spécifiques en planification sanitaire52
d) Conclusion54
1.2.4. Décrire et analyser les problèmes collectifs de santé prioritaires
54
1.2.5. Exemples de description de problèmes collectifs de santé
58
1.2.6. Conclusion
62
1.3. Besoins en matière d'intervention (BMI)63
1.3.1. Définition
63
1.3.2. Identifier et décrire l'ensemble des BMI
64
a) Identifier... avec la population, les professionnels de santé et les experts64
b) Typologie des BMI et illustrations65
1.3.3. Établir les priorités parmi les interventions possibles
70
a) Introduction70
b) Arbre décisionnel70
c) Liste de critères utilisables72
1.3.4. Conclusion
74
Phase II
Programmation
2.1. Objectifs79
2.1.1. Définition
79
2.1.2. Fonction des objectifs
80
2.1.3. Ce que n'est pas un objectif
80
2.1.4. Construction d'un objectif
81
2.1.5. Les difficultés de la formulation d'objectifs
81
2.1.6. Exemples de formulation d'objectifs
82
2.1.7. Conclusion
87
a) Recueil de données par rapport au suivi87
b) Bornes temporelles87
c) Mesures (symptômes, indices, indicateurs)87
d) Données épidémiologiques... limites88
2.2. Activités89
2.2.1. Définition
89
2.2.2. Liens et différences entre BMI, objectifs et activités
89
2.2.3. Choix des activités
94
2.2.4. Description et organisation des activités
96
a) Description96
b) Ventilation des activités96
c) Diagramme de Gantt98
2.2.5. Conclusion
103
2.3. Ressources105
2.3.1. Introduction
105
2.3.2. Définition des ressources nécessaires au programme
106
a) Adéquation aux activités106
b) La description qualitative des ressources106
c) La quantification des ressources108
d) Quelques éléments d'importance110
e) Choix des ressources113
f) Finaliser la programmation114
2.3.3. Éléments pour une approche économique des programmes de santé
114
a) Coûts financiers et coûts économiques115
b) Ressources d'investissement et ressources de fonctionnement116
c) Capital, amortissement, renouvellement116
d) Comparer les différentes combinaisons de ressources entre elles et faire des choix117
e) Classer les ressources et les coûts118
2.3.4. Le budget de référence
119
Phase III
Implantation
Généralités127
A. Définition
127
B. Enjeux
128
C. Démarrage d'un programme de santé
129
C.1. Définition129
C.2. Refaire le point sur les phases diagnostic et programmation129
C.3. Mettre en place les interventions130
D. Communication autour d'un programme de santé
131
E. Conclusion
132
3.1. Les effets générés par un programme de santé135
3.1.1. Introduction
135
3.1.2. Définition
136
a) Clarifications sémantiques136
b) Les autres terminologies138
c) La limite de nos mesures140
3.1.3. La notion d'efficacité, liens entre effets et implantation
140
a) Efficacité théorique/efficacité réelle (pratique)140
b) Diagnostic, implantation, effets141
3.2. Suivi d'un programme de santé143
3.2.1. Introduction
143
3.2.2. Définition
144
3.2.3. Quelques remarques
146
3.2.4. Organiser le suivi
146
a) Généralités146
b) Le suivi du contexte147
c) Le suivi étape par étape149
d) Le suivi de l'administration générale150
e) Le suivi de la coordination avec les acteurs150
f) Le suivi des effets151
3.2.5. Conclusion
152
3.2.6. Exemples
152
a) Programme Salquilito153
b) Programme autour des enfants Roms/Tsiganes en France157
c) Programme dans le quartier « Du jour d'après »160
3.3. Évaluation d'un programme de santé165
3.3.1. Introduction
165
a) Petit historique de l'évaluation165
b) Pourquoi évaluer ?167
3.3.2. Définitions générales de l'évaluation d'un programme de santé
168
3.3.3. Quand évaluer un programme en cours ?
169
3.3.4. Qui doit évaluer ?
170
3.3.5. Typologie générale des évaluations
171
a) Recherche et terrain171
b) Évaluation sommative et formative172
c) Évaluation normative et évaluative172
d) Typologie selon les objets de l'évaluation172
3.3.6. Les questions d'évaluation dans le cadre des programmes de MdM
175
a) Analyse du contexte177
b) Analyse des activités et de leur cohérence avec les BMI correspondants179
c) Analyse des ressources humaines, matérielles et financières179
d) Analyse de la participation des populations, des partenaires180
e) Analyse de l'implantation182
f) Analyse des besoins en matière d'intervention182
g) Analyse des problèmes collectifs de santé183
h) Synthèse183
3.3.7. Conclusion
184
3.3.8. Liens entre suivi et évaluation : illustrations
185
Phase IV
Pérennisation d'un programme de santé.
Modalités de retrait de MdM
Préambule193
4.1. Introduction194
4.2. Définition de la pérennisation195
4.3. Quand faut-il s'intéresser à la pérennisation ?196
4.4. Programmation des processus de pérennisation199
4.4.1. Analyse de la situation
199
a) Le contexte200
b) Le programme200
c) L'organisation hôte204
d) Conclusion204
4.4.2. Définition des objectifs d'intervention et processus de pérennisation
205
a) L'institutionnalisation d'un programme de santé205
b) La routinisation d'un programme de santé206
4.4.3. Activités
207
a) Sensibiliser207
b) Négocier208
c) Intégrer208
e) Se retirer graduellement208
f) Soutenir la pérennisation208
4.4.4. Exemple : programme de réduction de la mortalité maternelle à Salquilito
209
4.5. Évaluation de la pérennisation211
4.6. Les modalités de retrait212
4.6.1. Le transfert de substitution
213
4.6.2. La fermeture programmée
213
4.6.3. Le retrait simple
214
4.7. Conclusion215
Conclusion générale217
Bibliographie219
Annexes
I. Santé communautaire
I. Introduction225
II. Historique226
III. Concepts et définitions : une profusion dans les écrits227
III.1. Communauté227
III.2. Santé communautaire/santé publique228
IV. Les piliers de la santé communautaire230
IV.1. Concertation et travaux de réseaux230
IV.2. L'intersectorialité230
IV.3. Participation communautaire231
V. Enjeux de la santé communautaire232
V.1. Des finalités et des modes d'approches à clarifier232
V.2. Des enjeux de pouvoir à gérer233
VI. Participation communautaire : valeurs sous-jacentes233
VII. Facteurs influençant la participation communautaire236
VII.1. Les facteurs facilitant la participation communautaire236
VII.2. Les facteurs entravant la participation communautaire240
VIII. Démarche communautaire : des étapes à respecter242
VIII.1. Étape 1 : émergence d'un projet collectif242
VIII.2. Étape 2 : lancement de la démarche243
VIII.3. Étape 3 : définition de l'objet, reformulation244
VIII.4. Étape 4 : définition de l'organisation formelle du projet244
VIII.5. Étape 5 : synthèse et proposition d'action245
VIII.6. Étape 6 : synthèse, évaluation et planification246
IX. Évaluation de la participation communautaire249
IX.1. Le principe249
IX.2. Exemples commentés250
X. Conclusion254
Bibliographie255
II. Éléments de base : informations quantitatives et qualitatives
I. Introduction257
II. Quelques notions de base d'épidémiologie259
II.1. Qu'est-ce que l'épidémiologie259
II.2. Qu'est-ce que la statistique259
II.3. Rapports, proportions, taux et ratios259
III. Les indicateurs (I). Qu'est-ce qu'un indicateur ?262
III.1. Définitions262
III.2. Types d'indicateurs262
III.3. Utilité des indicateurs263
III.4. Critères de choix d'un indicateur263
III.5. Limites de l'utilisation des indicateurs263
IV. Les différentes classes d'indicateurs264
IV.1. Les indicateurs démographiques264
IV.2. Les indicateurs socio-économiques265
IV.3. Les indicateurs de santé266
IV.4. Les indicateurs du système de santé et de soins267
IV.5. La comparaison268
V. Les informations qualitatives270
V.1. L'approche par enquête271
V.2. L'approche par recherche du consensus271
VI. Faire une enquête : quelques repères274
VI.1. La définition des questions et des objectifs274
VI.2. Le choix de la méthode et le budget274
VI.3. L'élaboration du plan d'analyse274
VI.4. La conception du questionnaire275
VI.5. Les méthodes d'échantillonnage277
VI.6. La collecte de données279
VI.7. Le contrôle de la qualité de la collecte279
VI.8. Exploitation des données collectées280
VI.9. L'analyse280
VI.10. L'interprétation des résultats280
VI.11. La diffusion du rapport281
VII. Les sources d'informations281
VII.1. Les sources documentaires disponibles281
VII.2. Les ressources humaines locales285
VII.3. Informations concernant les droits de l'homme, quelques précisions286
VIII. Conclusion286
IX. Exemples d'indicateurs287
Bibliographie290
III. Analyse du contexte. Culture et santé293
I. Introduction293
II. Les apports de l'anthropologie294
III. L'anthropologie médicale294
III.1. Disease, illness et sickness294
III.2. Les savoirs culturels en tant que systèmes culturels295
III.3. Itinéraire thérapeutique296
IV. Les barrières à l'efficacité des programmes296
IV.1. Les barrières identifiées du côté de la population297
IV.2. Facteurs de résistance du côté des programmes et des intervenants298
V. Contribution de l'anthropologie à la santé publique299
VI. Conclusion300
Bibliographie301
IV. Partenariats dans les programmes de santé. Quelques repères et éléments d'orientation303
I. Partenariats : notions de base303
I.1. La notion de partenaire303
I.2. La notion de partenariat et la notion de contrat305
I.3. La notion d'entité juridique307
I.4. La notion de sous-traitance308
I.5. La notion de soutien à l'organisation309
II. La connaissance des acteurs310
II.1. L'analyse de l'environnement institutionnel310
II.2. Le repérage des acteurs en lien avec le programme310
II.3. La connaissance et la qualification des acteurs313
II.4. La matrice des alliances314
II.5. Les étapes d'évolution du partenariat dans un programme314
III. Partenariats mode d'emploi317
III.1. La construction des partenariats317
III.2. La construction des réseaux318
III.3. Les risques de l'instrumentalisation323
IV. Du partenariat pour un programme aux alliances institutionnelles (soutien aux sociétés civiles)325
Bibliographie325
V. Analyse du contexte. Comprendre les dynamiques locales, créer des alliances327
I. Introduction327
II. Définitions328
III. Outil d'analyse : les étapes à suivre328
III.1. Étape 1 : répertorier les acteurs-clés328
III.2. Étape 2 : inventorier les arguments des acteurs-clés et leurs conséquences sur le programme330
III.3. Étape 3 : positionner les acteurs les uns par rapport aux autres331
IV. Systématisation de l'intervention politique332
Bibliographie333
VI. Glossaire335