• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Education familiale : acteurs, processus et enjeux

Résumé

L'étude des processus éducatifs ordinaires mais complexes éclaire la compréhension des dysfonctionnements de l'activité éducative parentale et justifie un examen approfondi des relations entre parents et professionnels. Cet ouvrage reprend la thèse de l'auteur parue en 1995 concernant ce domaine émergent à l'époque, et l'actualise en fonction des travaux menés depuis.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 253-290
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 290 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-296-00824-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Éducation familiale

      L'éducation familiale a été définie comme « l'action d'élever ou d'éduquer un ou des enfants, mise en oeuvre le plus souvent dans les groupes familiaux par des adultes, parents des enfants concernés ». L'expression, dans une acception plus large, comprend en outre « l'ensemble des interventions sociales mise en oeuvre pour préparer, soutenir, aider, voire suppléer les parents dans leurs tâches éducatives auprès de leurs enfants ».

      Cet ouvrage est la réédition d'une tentative de synthèse d'un domaine alors émergeant dans notre pays, publiée pour la première fois en 1995. La rapidité et la diversité des travaux menés au cours des dernières années ont conduit à rééditer tel quel cet ouvrage, qui comporte une importante bibliographie.

      Alors que l'activité éducative des parents occupe une place centrale, dans de nombreuses recherches, dans les pratiques des professionnels de l'éducation et de l'intervention socio-éducative et traverse tous les discours politiques, cette première synthèse devrait permettre d'appréhender le chemin parcouru et l'ampleur de celui qui reste à parcourir.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.018 DUR

    Niveau 2 - Education